Une semaine après le Stormsurge, les Tau ont encore développé leur arsenal. Mais cette fois, la subtilité est de mise ! Ce n’est pas une forteresse sur pattes, mais plutôt une grosse exo-armure Stealth. Développée pour opérer derrière les lignes adverses, l’exo-armure XV Ghostkeel aura pour but de détruire les véhicules de soutiens adverses, ainsi que les escouades de commandement qui se cachent au fond de la table. Allons voir ce qui se cache sous ces champs de camouflage…

La figurine

Autant les avis étaient partagés sur la sortie précédente, autant tout le monde s’accorde à dire que le Ghostkeel fait partie des plus belles figurines de l’armée Tau. La dernière fois je vous parlais des armures Forge et des designs de Dawn of War, on est en plein dedans ! Moins d’angles droits, plus de rondeurs, et point non négligeable, des bras ! L’agencement des plaques ventrales fait beaucoup penser aux transformers, et étant un grand fan de la licence, ça me plait énormément !

Les règles

Plusieurs règles spéciales rendent le Ghostkeel très intéressant pour toute compo Tau qui veut la jouer fine.

Champ Stealth : Vous gagnez discrétion, ou dissimulation si vous l’avez déjà (ce qui est le cas…) ; très appréciable pour une créature monstrueuse de saut, qui va passer son temps à bondir de décor en décor. De plus le Brouillage Actif permettra de doubler le bonus de sauvegarde si les tirs proviennent de plus de 12 », ce qui vous donne une sauvegarde de couvert de 2+ dans la majorité des cas. Sachant que ce sont les Tau qui possèdent le plus d’anti-couvert, c’est plutôt tranquille de ce côté là…

Contre-mesure à Holophotons : En plus de votre 2+, une fois par bataille, vous pourrez faire en sorte que l’ennemi tire au jugé sur vous. Très efficace quand l’ennemi essaye de vous éliminer avec une arme qui ignore les couverts. Surtout si c’est une arme à gabarit, auquel cas il ne pourra tout simplement pas pouvoir tirer.

Les armes : La meilleure combinaison reste l’éclateur à fusion jumelé avec le Cyclo-araseur à Ions (on a vraiment l’impression d’être dans un épisode de Startrek avec tous ces noms, vous ne trouvez pas ?). Une bonne arme à fusion combiné à 6 tirs de Force 7, n’importe quel escadron de véhicules légers et semi lourds y passe. Parfait pour prendre de flanc les armées blindées, ou pour nettoyer l’infanterie multi-PV à endurence 4, grâce au mode grande galette Force 8.

Conclusion 

Très belle figurine, un style de jeu agréable, de très bons systèmes de défense, un armement intéressant, le XV95Ghostkeel a tout pour plaire, donc pourquoi s’en priver ?

Ezek