Games Workshop a lancé il y a déjà quelques mois son opération Start Collecting, une série de boîtes dans l’univers de Warhammer 40k et de Age of Sigmar, permettant de débuter une armée, et même de compléter votre collection.

Deux intérêts majeurs à ces détachements. Le premier et le plus évident, le prix. Chaque boite coûte invariablement 65 euros, mais contient 100 euros ou plus de produits. Une réduction comprise entre 35 et 50%, combinée à la réduction HobbyShop, vous avez des figurines à moitié prix, voire moins !

Outre l’intérêt pécunier, le contenu des boîtes est jouable en l’état (après assemblage et peinture, celà va de soi !). Souvenez-vous des anciens détachements. Il manquait toujours un QG, et parfois il n’y avait même pas 2 Troupes. Autant dire qu’en plus d’acheter le codex et le livre de règles, il fallait aussi rajouter un blister (si ce n’est une boîte) pour le QG, et une autre pour la troupe. Bien évidemment, le contenu était très rarement optimisé…

Les Starting Collectors sont des détachements. Ils peuvent donc être inclus dans des schémas classiques, en tant qu’alliés (1QG, 1 Troupe minimum), ou en tant que tels.
En effet, dans chaque Start Collecting vous trouverez une fiche de formation, qui est constituée des unités présentes dans la boîte.

En résumé, c’est moins cher et c’est jouable. Très bien, mais est-ce que c’est fort ? Nous allons jeter un coup d’oeil aux quatre dernières boîtes, pour nous faire un avis.

Le Chaos Space Marines Wrathborn

Contenu : 1 Chaos Lord (terminator), 1 unité de SMC, 1 Hellbrute.
Bénéfice : Le Chaos Lord et les Wrathborns à 12″ ont la règle Haine

La règle haine n’est utile qu’au CàC, elle permet relancer les jets de dés pour toucher ratés au CàC. Les SMC (Space Marines du Chaos) ont accès à très peu de relances, n’ayant pas directement accès à la Divination. Avoir donc un vecteur de relances est un très bonne chose. Vous remarquerez qu’il n’y a aucune restriction quant aux marques du chaos, l’équipement, ni au supplément de codex utilisé, ce qui vous laisse une grande marge de manoeuvre.

Celà dit, tout le détachement est à pied, ce qui ne facilite pas son arrivée au CàC. C’est le principal défaut de la formation. Il n’est cependant pas très difficile de remédier à ce problème. Prenez un Land Raider ! Il cachera le Hellbrute, et transportera le reste au coeur de la bataille.

Conclusion : Bon Starter, bonne capacité, mais nécessite un ajout de Land Raider pour optimiser le bonus de formation. Beaucoup d’options possibles (marques, équipement, etc) grâce aux faibles contraintes de la formation.

Le Militarum Tempestus Hellrain Brigade

Contenu : 1 Commissar, 1 Militarum Tempestus Command Squad, 1 unit of Militarum Tempestus Scions, 1 Taurox Prime.
Bénéfice : Tant que le Commissar est en vie, une unité de Militarum Tempestus Scions détruite peut revenir en frappe en profondeur le tour suivant. L’unité fait partie de la formation.

Très bonne capacité. Cachez votre commissar, et vous aurez une unité qui prendra n’importe quel objectif à chaque tour. Attention, votre équipement reste identique, prenez donc des fuseurs, et tuez un char à chaque tour ! C’est extrêmement fort, surtout si jouez en MoW, sans KP, et à petit format.

Conclusion : Excellent Starter, que ça soit pour un débutant ou un vétéran.

Le Dark Eldar Purge Coterie

Contenu : 1 Archon, 1 unit of Kabalite Warriors, 1 Raider, 1 unit of Reavers.
Bénéfice : Les unités gagnent Ennemi Juré contre une unité ciblée par l’Archon.

Cette capacité est très forte contre les créatures monstruses ou l’infanterie avec beaucoup d’endurance. 3+ pour toucher, 4+ pour blesser, le tout relance les 1, vous aurez les mêmes stats quelque soient les unités, vu que vous utilisez principalement des armes empoisonnées. Celà dit, vous devez exposer votre Archon, et cibler forcément la même unité. 
Ce n’est pas une mauvaise capacité, mais sa rentabilité dépend de l’armée affrontée ainsi que de la capacité de votre Archon à survivre…

Conclusion : C’est un bon Starter de départ, car il fiabilise votre armée, mais devient vite caduque face à un joueur expérimenté. 

L’Eldar Runeweaver Host

Contenu : 1 Farseer, 1 unit of Windriders, 1 Fireprisme
Bénéfice : Les armes du Fire Prism sont jumelées contre les unités en ligne de vue du Farseer.

C’est très bon, et surement le meilleur détachement des trois. Le Farseer et les Windriders sont les deux meilleurs unités du Codex, et ce détachement vous permet d’en jouer une quantité effrayante. Le Fire Prism n’est pas le meilleur véhicule eldar, mais son principal défaut était sa valeur de tir. Avec la formation, vous passez d 1/3 de chance de rater à 1/9 !
J’irai même jusqu’à dire que vous pouvez jouer uniquement ce détachment et être plus que compétitif (ne faites pas ça, le spam c’est le mal…).

Conclusion : Excellent Starter. Deux unités tout le temps utilisées, et une formation qui rend rentable la troisième. C’est donc très bon pour un débutant autant que pour un joueur confirmé.

Conclusion générale

Les Start Collecting sont tous bons pour un joueur débutant, et toujours rentables en terme de prix. Celà dit, ils sont plutôt inégaux. Le Start Collecting Eldar est terriblement fort, alors que celui du chaos nécessite quelques ajouts pour être efficace. Essayez d’ailleurs de les faire s’affronter : la victoire sera toujours Eldar.

Le but des Start Collecting est de fournir aux joueurs un moyen d’assembler un début d’armée jouable en l’état à moindre frais. Ce but est totalement atteint, et j’ espère que ce concept perdurera. Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir plus d’un Start Collecting par faction, et de réussir à construire une armée entière uniquement avec ces boîtes ! 

Ezek