Présentation chaos 2:

 

Pour ce 2eme article sur les sorties du chaos, laissez-moi vous faire une visite guidée d’une armée Space Marines du Chaos, faites avec des nouveautés et qui collent parfaitement au background de la Black Légion. Vous retrouverez des terminators du chaos, des Marines et leur chef vénéré, Abaddon THE Despoiler. Je vous détaillerez comment la poser sur la table comment la jouer et les stratagèmes, sorts, prières à utiliser

 

De la genèse d’une liste:

Avec la sortie de la nouvelle figurine d’Abaddon, j’avais envie de le rejouer. Oui des fois, une liste commence par un choix esthétique. Mais je ne voulais pas non plus jouer les cibles avec une armée qui se trouve belle sur la table mais qui repart directement dans la mallette.   J’ai donc choisit de faire 2 groupes: un groupe Abaddon qui attaquera l’ennemi directement par la téléportation et un bastion qui gardera ma zone en bougeant doucement. Jouant Abaddon, je suis obligé de jouer Black Légion, ce qui n’est pas le plus optimisé: +1 au commandement et la possibilité de tirer avec vos armes de tirs rapides en courant. Pour en profiter, j’ai décidé de jouer du plasma et des unités de bonne taille. Voici ce que cela donne:

Abaddon est revenu!

QG

Abaddon the Despoiler: 240 pts

Dark Apostle: 100 pts

Sorcier: 98 pts

TROUPES

Space Marines Du Chaos (10): 161 pts

– 7 Bolter, 2 Fusil à plasma

– Aspirant Champion  :  Gantelet énergétique

Space Marines Du Chaos (10): 161 pts

– 7 Bolter, 2 Fusil à plasma

– Aspirant Champion  :  Gantelet énergétique

Space Marines Du Chaos (10): 179 pts

– 7 Bolter, 2 Canon rotatif Reaper

– Aspirant Champion  :  Gantelet énergétique

ELITE

Terminator du Chaos (5): 215 pts 5 Epée énergétique, 5 Combi-Fusil à plasma,

Terminator du Chaos (5): 215 pts 5 Epée énergétique, 5 Combi-Fusil à plasma,

Dark Disciple(2) : 10 pts

SOUTIEN

Havocs(5): 170 pts 4 Canon laser

VOLANTS

Heldrake: 167 pts Conflagrateur,

TRANSPORT

Rhino du Chaos: 74 pts 2 Combi-Bolter

Rhino du Chaos: 74 pts  2 Combi-Bolter

FORTIFICATIONS

Noctilith Crown  : 100 pts

 

Total : 2000 points – 52 figurines – 13 unités

Points de commandement: 10

Au déploiement:

Pour commencer, il faut bien placer le Noctilith. N’hésitez pas à le mettre à découvert, il vous permettra ainsi de cacher vos prêtre/psykers des infâmes assassins qui commencent à apparaître. Le décor vous servira de centre car il donnera à vos unités de Marines une sauvegarde invulnérable qui les rendra difficile à faire tomber. Mettez les havocs à couvert à coté et une unité de marines, celles avec le canon rotatif en couverture. Les 2 autres unités de Marines seront en rhino et forceront vers les objectifs à portée et, après un premier tour sous les fumigènes du rhino, débarqueront pour prendre un objectif ou détruire une cible trop avancée. Je me servirai du Heldrake comme bloqueur  sur un flanc, soit dans mon camps s’il y a de la frappe en profondeur, soit en avançant pour prendre à la gorge un cordon et servir de diversion.

Reste Abaddon et les terminators qui seront en réserve, en attendant d’arriver au T2, chez l’adversaire pour prendre le centre adverse. Assez simple dans l’idée, mais méfiez-vous, vous avez peu d’unités, il faut éviter un tour à vide, qui risque d’arriver pour l’unité de canon rotatifs. Mais vous avez besoin de leur puissance de feu au T2 quand les adversaires vont arriver à votre porte.

Dépenser quelques points de commandement:

Grâce au supplément Vigilus En Flamme, vous avez la possibilité d’utiliser des stratagèmes avant le début de la bataille. En particulier, « Concile de traîtres » parait un must: pour 1 PC, vous pouvez donner un trait de commandement à votre prêtre et à votre sorcier. Si Abaddon est obligé de prendre « Premier parmi les traîtres » ‘qui booste l’aptitude Mort au faux empereur » (et donne une attaque supplémentaire sur du 5+ contre l’Imperium),  Le trait « chef de guerre de confiance » qui permet de récupérer 1 PC que vous dépensez sur un 5+ parait un choix intéressant pour votre sorcier. Je mettrais sans doute « Indomptable » sur le prêtre pour lui permettre de charger des petits malins qui viendraient trop près.

Vous avez la possibilité de passer votre détachement en détachement de spécialiste, Les Porteurs de Désespoir. Vos Terminators vont en bénéficier et il permet principalement d’avoir accès à un stratagème qui doublera vos pertes pour les jets de moral qui suivent. Mais je ne vous recommande pas cette dépense car ses bonus font doublon avec Abaddon…

Le début de partie:

Votre T1 est un tour assez défensif. Prendre position avec les rhinos, les protéger aux fumigènes et bien pensez à les tenir hors de portée de charge de l’adversaire. Vos bonus de sorts/prières devraient aller sur vos Havocs s’ils ont une cible (genre un chevalier…) avec un +1 pour blesser et pour toucher. Je vous conseille de vous servir des stratagèmes pour assurer le jet pour toucher, vous n’avez pas de relance de chef sur cette position.

Le Tour 2 va être plus intéressant: On fait débarquer tout le monde. Le but est de faire du dégât. Grâce à l’aptitude de légion, n’hésitez pas à courir pour prendre un objectif ou vous dégagez une ligne du vue. Ou rejoindre l’aura d’Abaddon. Car il va se poser à ce tour.

Abaddon et les terminators vont chercher des gros points: ils doivent prendre un objectif à la barbe de votre adversaire et marquer son territoire en éliminant ce qui se trouve autour. Arrivant à 9 pas, dans la portée de leurs armes à tir rapide, ils peuvent délivrer une salve de plasma à leur puissance maximale. Ne vous souciez pas trop du malus de combi, Abaddon vous fait relancer vos tirs. Attention car c’est votre force de frappe, elle doit bien être placée pour optimiser les dégâts.

Je n’ai pas parlé des marques du chaos mais avec des grosses unités notamment l’havoc, j’aurais tendance à vouloir mettre Slaanesh pour pouvoir utiliser le stratagème « cacophonie sans fin » qui permet de tirer 2 fois. Il peut être utilisé sur les terminators aussi.

Enfin, Le stratagème « Tueurs des mondes » qui pour 3 PC vous permet d’enlever les bonus qui permettre de contrôler un objectif à une unité. C’est cher mais ça peut faire la différence.

Ce qui peut changer:

Difficile de prévoir plus loin dans la partie, cela dépend du scénario et de votre adversaire. On pourrait écrire des dizaines de pages de tactiques mais le mieux est que vous la testiez pour voir si elle vous correspond.

Quoi bouger si cela ne vous convient pas? Vous avez plein d’options qui s’offrent à vous:

_ Vous pouvez séparer vos marines en plusieurs unités de 5 avec 1 arme spéciale. Cela permet de prendre plus d’objectifs, de les protéger plus efficacement, mais vous donnez plus de points de Kill en tournoi. D’autant qu’il sera plus difficile de bénéficier du stratagème qui donne une attaque supplémentaire au corps à corps si vous plus nombreux que votre adversaire.

_ Vous pouvez aussi baisser le nombre de marines dans une unité à 9 pour rentrer le prêtre dans un rhino et l’amener avec vous pour mieux taper.

_ Réunir les terminators en 1 unité de 10 est intéressant car vous dépenserez moins de points de commandement pour les booster. Et vous ferez des gros gros dégâts. Mais vous serez plus facile à bloquer au corps à corps.

_ Dans la même idée de rendre vos terminators plus forts, pourquoi ne pas donner une armure Terminator à votre sorcier pour qu’il puisse les booster? Genre en leur donnant un bonus pour blesser. Genre.

 

Simple, efficace, voici de quoi vous donner une base pour des heures de jeu. Proche du background de la  Black Légion, cette armée a accès à un tel nombre de stratagèmes que vous pourrez complètement diversifier vos tactiques, et faire de mauvaises surprises à vos adversaires. Elle est de plus facilement modulable et reste adaptable à un milieu dur comme fun. Bon, je retourne donner un peu de couleur à Abaddon…

Guitou