Craftworld : Collectionner Iyanden

 

Le Codex Craftworld propose 5 vaisseaux-mondes à jouer, chacun avec leur Traits, Stratagèmes et Artefacts spéciaux. Dans cette série d’articles nous vous proposons des listes d’armées et des tacticas pour chacun de ces 5 Craftworld.

 

Iyanden est un des vaisseaux mondes qui a connu le plus de suppléments par Games Workshop, développant l’histoire de ce fameux Craftworld. Avec une population décroissante, son sauvetage de justesse par le Prince Iyriel face à une flotte ruche Tyranid, Iyanden est en chute démographique constante.

Les quelques rescapés sont donc des vétérans de guerre, résolus coûte que coûte à défendre ce qu’il reste de leur vaisseau-monde. Leur dévotion va jusqu’à utiliser en masse des Wraith Constructs, une pratique effectuée avec crainte et parcimonie par les autres Craftworlds

 

En termes de règles, ceci se traduit par deux règles spéciales. Les unités ne perdent  qu’une seule figurine maximum pour chaque test de moral, et les figurines avec un tableau de dégâts comptent comme ayant le double de points de vie pour lire leur malus.

Ces règles conduisent à jouer des unités populeuses, comme des Guardians, ainsi que des véhicules. Et où sont les Wraith Guards et Wraith Blades dans tout ça ?

Et bien l’Artefact Psytronome d’Iyanden double les attaques des unités Constructs Wraith à 6 pas une fois par partie… De quoi rentabiliser Wraithguards et Wraithlords !

 

Voici donc les listes, basées sur des chassis de véhicules, gros packs de Guardians, et Constructs Wraith. Comme d’habitude, pas de doublettes, pour éviter de se faire refuser en tournoi, et pour plus de plaisir en modélisme.

 

1000 points (6-1 Points de Commandement)

 

QG

Autarch avec ailes de Swooping Hawk (112)

            Seigneur de Guerre : Marque du chasseur émerite

            Options : Fusil à fusion, Bouclier de force, masque de Banshee.

            Artefact :  Echarde d’Anaris                       

Farseer Skyrunner (140)

            Options : Catapultes shuriken jumelées, Lance chantante.

            Sorts : Fatalité, Chance ou Guide

            Artefact : Psytronome d’Iyanden

 

Troupes

5 Rangers (60)

5 Rangers (60)

20 guardians (210)

            2x plate forme avec lance ardente

 

Elite

5 Wraithblades (225)

            Options : Haches ghost, Boucliers de force

 

Transport

Wave Serpent (172)

            Options : Lance ardente jumelée, Canon shuriken, Matrice de visée cristalline, Pierre esprit.

 

 

 

Tactica

L’armée tire partie des règles Iyanden et de ses Artefacts. C’est une liste équilibrée, qui peut gérer l’infanterie comme les véhicules, avec une excellente unité de corps-à-corps, capable d’éventrer des Primarques !

 

Autarch avec ailes de Swooping Hawk : L’Autarch de cette liste est vraiment un couteau suisse extraordinaire pour son coût en point. Son premier rôle est d’apporter sa relance des 1 pour toucher. Dans un premier temps aux Guardians pour le tir, et dans un deuxième aux Wraithblades.

Mettez le en frappe avec les Guardians, et faites-les arriver en même temps pour nettoyer un rideau.

Son trait de Seigneur de Guerre lui permet de cibler un personnage au tir. Lorsque vous frappez, mettez le à 12 pas d’un personnage et faites feu avec le fusil à fusion. De quoi sniper les totems de votre adversaire tour 1…

Grâce au masque de Banshee, vous pourrez charger les cibles des Wraithblades pour éviter les fâcheux tirs en état d’alerte. Grâce à l’Echarde d’Anaris, vous pourrez continuer à chasser les personnages de soutien au corps-à-corps.

Si jamais le besoin s’en fait sentir, Il peut très bien s’envoler pour revenir plus tard dans la bataille, pour capturer un objectif par exemple !

 

Farseer Skyrunner : Autre couteau suisse, son rôle principal est de porter le Psytronome d’Iyanden, qui doublera les attaques des Wraithblades une fois par partie. Le Farseer suivra de près le Wave Serpent, histoire d’être protégé par lui et de pouvoir activer la pierre au bon moment. N’oubliez pas que la portée n’est que de 6 pas !

Question pouvoirs psy, Fatalité est essentiel à l’armée, que ça soit pour les armes à shurikens, pour fiabiliser les lances ardentes, ou encore pour enfoncer le clou avec les Wraithblades.

Le deuxième sort dépend de votre façon de jouer. Le Guide va améliorer la létalité des Guardians, que ça soit avec leur lance ardente ou les catapultes, et la chance vous permet d’augmenter la durabilité des Guardians, puis au deuxième tour des Wraithblades : les deux unités ont une 4+ invulnérables ( si si, vous allez utiliser le stratagème bouclier céleste pour donner une invu à 4+ à vos Guardians !) ; si en plus elles ont une insensible à la douleur à 5+, elles vont vraiment devenir intuable…

Personnellement je pencherai plus vers ce sort, qui augmente la durée de vie de vos unités. Si vous placez correctement votre Autarch, Guide perd un peu de son efficacité.

 

Rangers : On ne les présente plus. Vous les verrez quelque soit la liste d’armée. Snipers, seule unité qui repousse les infiltrations et FeP adverses, ainsi qu’une taxe en troupe économique, c’est le meilleur choix troupe du Codex, et un des meilleurs du jeu.

 

Guardians : Capables d’arracher des véhicules autant que de l’infanterie, cette unité est équipée pour affronter tous les dangers du champ de bataille ! Normalement, ce genre de grosse unité n’est pas jouable à cause du test de moral qui peut tuer la moitié de l’escouade… Là, pas de problème, grâce au Trait Iyanden, vous ne pouvez perdre qu’une figurine au test de moral !

Mettez-les dans la toile pour un PC, et faites les tomber devant l’infanterie adverse, avec une Fatalité en soutien et l’Autarch pas loin : un vrai massacre ! Les lances ardentes se combinent avec celles du Serpent pour tuer les chars adverses.

N’oubliez pas de claquer l’invu à 4+ contre les tirs en cas de riposte, et votre unité pourra enchaîner plusieurs phases de tir !

 

Wraithblades : Meilleure unité de corps-à-corps du Codex en terme de force et de tanking, son seul défaut est sa lenteur. Transportés par le Serpent, ils pourront charger dès le deuxième tour, avec pas moins de 5 attaques par figurine grâce à l’Artefact Psytronome d’Iyanden ! 25 Attaque Force 7, PA -3, Dom d3, il y a de quoi faire tomber n’importe quel monstre ou unité d’élite ! Une des meilleures unités pour découper du Custodes…

avec 3 PV, endurance 6, save à 3+, invu à 4+, et une petite insensible à 5+ grâce au sort, il sera presque impossible de les détruire…

 

Serpent : Meilleur transport de la galaxie depuis quelques versions, le Serpent est presque aussi résistant qu’un Landraider, en moins cher et plus rapide ! Grâce à la Matrice cristalline de visée, il pourra bouger et tirer sans malus tant que vous ciblez l’unité la plus proche.

Son rôle principal est d’amener les WraithBlades dans la mêlée, mais après il peut faire sa vie tranquillement, et chasser les véhicules. N’oubliez pas qu’avec le trait Iyanden, il sera comme neuf tant qu’il a au moins 4 PV !

 

Extension à 2000 points (7-1 Points de Commandement)

 

Enlevez une unité de Rangers, et la relique de l’Autarch.

QG

Warlock (40)

            Sort : Protection/Spoliation 

            Options : Lance chantante

Spiritseer (45)

            Sort : Maîtrise/Maladresse

            Artefact : Ailes de Faolchu

 

Troupe

20 guardians (210)

            2x plate forme avec lance ardente

 

Elite

Wraithguard (200)

            Canons Wraith

Soutien

Fire Prism (180)

            Options : Canon shuriken, Matrice de visée cristalline, Pierre Esprit

Wraithlord (151)

            Options : 2xlance-flammes, Sabre ghost, 2x canons shurikens.

Vaul’s Wrath Support Battery (75)

            Option : Canon à distorsion

 

Transport

Wave Serpent (172)

            Options : pierre esprit, matrice de visée cristalline, canon shuriken, lance ardente jumelée.

 

Tactica

L’idée de cette extension est de rajouter quelques pouvoirs psy pour fiabiliser la liste, et de continuer à profiter au maximum des Traits de Iyanden. Le fonctionnement global reste le même.

N’oubliez pas d’enlever la relique de l’Autarch, pour ne pas avoir à trop payer de PC avant le début de la bataille. Une unité de Ranger a été enlevée pour rentrer en termes de points, et pour avoir la possibilité de rajouter un détachement.

 

Warlock et Spiritseer : Ils apportent ce qui manquait à la liste à 1000 points, les sorts de Warlock nécessaire à la fiabilité de la liste. La Protection permet de passer au choix les Guardians à 3+ invu contre les tirs, ou bien de donner à l’unité de Wraithblades une 2+/3+ invu… La Maîtrise/Maladresse permet de compenser  la malus de -1 pour toucher des Sabres Ghost.

Le Spiritseer peut en outre apporter son bonus aux unités Spirit Host : vous avez une relance des 1 pour toucher contre les adversaires à 6 pas. Les ailes de Faolchu sont là pour lui permettre d’approcher le maximum d’adversaires pour ces bonus. Pour 1 PC, vous pouvez même augmenter la portée de 12 pas et faire relancer tous les jets !

Bien entendu, les deux personnages commencent la partie embarqués dans les Serpents, aux côtés des Wraiths !

 

Wraithguard : Ils sont là pour tuer n’importe quel monstre ou véhicule récalcitrant. Leur capacité de battre en retraite et tirer leur permet d’engager une cible pour bloquer sa phase tir, puis de se retirer au tour d’après pour arroser… Vu la résistance des Wraithguards, vous pouvez vous permettre d’engager du costaud…

 

Fire Prism : Il bénéficie amplement du Trait Iyanden, et peut rester au fond de la table pour arroser l’adversaire. C’est une unité parfaite pour tenir les objectifs chez vous, car le reste de votre armée risque d’être occupée dans les lignes adverses. Sa polyvalence lui permet de prendre pour cible n’importe quel type d’unité. Et puis c’est bien la première version de jeu dans laquelle on peut sortir un Fire Prism, alors pourquoi se priver !

 

Wraithlord : On joue Iyanden, on ne pouvait pas faire une liste sans un Wraithlord. D’ailleurs, si vous jouez sans limite dans un tournoi, n’hésitez pas à spamer ces bestiaux. En Iyanden, leur tableau de dégât est moins handicapant, et le Psytronome d’Iyanden les fait passer à 8 attaques…

Le choix de l’armement a été porté sur des armes d’assaut, pour lui permettre d’Avancer et tirer en même temps. Sa force étant le corps-à-corps, il faut qu’il y aille le plus rapidement possible. N’hésitez pas à utiliser le Stratagème Harcèlement pour le faire de nouveau se déplacer de 7 pas.

 

Vaul’s Wrath Support Battery : Son premier rôle est de remplir un choix soutien peu onéreux pour débloquer un détachement. Au delà de sa, il prend très bien un objectif chez vous, comme le Fire Prism, avec l’immense avantage d’être facilement caché derrière un décor. Pouvant tirer hors de ligne de vue, il protège tout le périmètre des unités qui s’approcheraient trop de votre zone de déploiement, et qui essaieraient de sortir de vos lignes de vue. La puissance du canon à distorsion n’étant plus à démontrer, même un Storm Raven hésiterait à traîner à 24 pas de cette arme…

 

 

 

Conclusion

L’armée de Iyanden est parfaite pour les amoureux de Wraith et des châssis. Une armée d’élite pacable de tout encaisser et de frapper fort à très courte portée. Une bonne leçon pour ceux qui traitent les Aeldaris de tapettes en collant !

 

A bientôt pour de nouvelles listes, amusez vous bien !

 

Ezek