Craftworld : Collectionner Saim-Hann

 

Le Codex Craftworld propose 5 vaisseaux-mondes à jouer, chacun avec leur Traits, Stratagèmes et Artefacts spéciaux. Dans cette série d’articles nous vous proposons des listes d’armées et des tacticas pour chacun de ces 5 Craftworld.

 

Deuxième coup de cœur, le Vaisseau-Monde SaimHann, divisé en différentes caste guerrières, pratiquant des duels rituels à motos, et partant à la chasse au Xenos la lance au poing. Armée charismatique s’il en est, la table de jeu recouverte de motojets, chassis antigravs, et autres unités d’attaque rapide. C’est classe, et c’est fort !

 

En termes de règles, ceci se traduit par deux règles spéciales. Les unités peuvent relancer les jets de charge ratées, et les motos peuvent bouger et tirer avec leurs armes lourdes sans malus.

Ça conduit à une armée typé corps-à-corps, avec un gros soutien mobile de la part des Wind Riders et des Vypers.

De plus, vous aurez accès à l’Artefact Novalance de Saim-Hann, qui procure à l’Autarch une Lance Stellaire capable d’infliger 4 dommages en cas de 6+ pour blesser !

De plus, vous aurez accès au Stratagème Guerriers des Vents Rageurs, qui permet à une unité de motard d’Avancer et de charger dans le même tour, et de relancer les 1 pour toucher en phase de corps-à-corps…Vous la sentez la charge des Shining Spears tour 1 ?

 

 

Voici donc les listes, basées sur des chassis de motos. Comme d’habitude, pas de doublettes, pour éviter de se faire refuser en tournoi, et pour plus de plaisir en modélisme.

 

1000 points (6 Points de Commandement)

 

QG

Autarch Skyrunner (108)

            Seigneur de Guerre : Anticipation tutélaire

            Options : Catapultes shuriken jumelées.

            Artefact :  Novalance de Saim-Hann

 

Farseer Skyrunner (140)

            Options : Catapultes shuriken jumelées, lance chantante.

            Sorts : Fatalité, Guide

 

Troupes

5 Rangers (60)

5 Rangers (60)

5 Rangers (60)

 

Attaque rapide

6 Shinning Spears (188)

            Exarque avec Lance Stellaire

3 Vyper (240)

            Canons shuriken, lance ardente

5 Wind Riders (140)

            Rayonneurs Laser

 

Tactica

L’armée est basée sur un soutien à longue distance et très mobile, octroyé par les Wind Riders et les Vypers, ainsi que d’une force de corps-à-corps ultra rapide, composée de l’Autarch et des Shining Spears.

 

Autarch Skyrunner : Il dispose d’une force de frappe conséquente grâce à sa Novalance de SaimHann. Il apporte sa relance des 1 pour toucher aux Winds Riders et aux Vypers dans un premier temps, puis peut aller soutenir les Shining Spears. Son trait de Seigneur de Guerre, Anticipation Tutélaire, lui évite de se faire tirer dessus en état d’alerte. Très pratique pour aller engager des véhicules adverses, ou les unités de tir longue portée. Ça évite aussi de perdre ses Shinings Spears sur un tir en état d’alerte chanceux…

Farseer Skyrunner :  La boîte à outil indispensable dans toute armée Craftworld. Son rôle est d’appuyer la puissance de feu mobile des Vypers et Windriders avec le sort Guide. Entre la Fatalité et le Stratagème Rune de Clairvoyance, qui permet de relancer les 1 pour blesser dans un rayon de 6 pas du Farseer, vous avez de quoi annihiler n’importe quelle cible…

Rangers : Au premier abord, il peut être surprenant de retrouver autant de Rangers dans une armée de SaimHann. La raison est double. La première, est que les deux autres choix de Troupe n’ont aucune synergie avec la liste. La deuxième, et la plus importante, est que votre armée est très fragile au premier tour, et aux unités qui peuvent FeP et vous charger directement. Les Rangers servent donc à repousser au maximum ces unités là, tout en apportant un appui feu considérable. Abattez les personnages qui donnent des Auras, ou qui auraient l’intention d’abjurer vos sorts…

Shining Spears : Unité phare du Codex, elle prend toute sa splendeur chez SaimHann. En effet, avec un PC vous pouvez déclencher le Stratagème Guerriers des Vents Rageurs, et ainsi bouger de 22 pas à la phase mouvement, tirer à plein potentiel avec les catapultes shuriken, puis charger (en relançant en cas d’échec), et frapper en relançant les 1 pour toucher… De quoi abattre n’importe quelle unité planquée au tour 1 !

Vypers : Votre puissance antichar mobile. Vous pouvez effectuer 22 pas en phase de mouvement et toucher à 3+ avec vos lances ardentes! Un petit guide ou Autarch, doublé d’une Fatalité, et les Predators adverses sautent en 1 tour ! Profitez de votre mouvement pour vous mettre pile à portée, et éviter ainsi les ripostes. Votre mouvement vous permet d’aller prendre les objectifs, et de toujours trouver un angle d’attaque. Et pourquoi pas allez chasser du personnage e milieu de partie ?

Wind Riders : Même utilisation que les Vypers, mais contre l’infanterie. 20 tirs à 36 pas de force 6, n’importe quel rideau tombe en un tour. Vous pouvez même aller chercher les châssis légers et les monstres. Restez bien à l’écart de la mêlée et des tirs de riposte. La combinaison avec les Vypers vous permet de casser un transport et d’éradiquer ses passager dans les même tour.

 

Extension à 2000 points (7 Points de Commandement)

 

QG

Warlock Skyrunner Conclave

            Sorts : Protection/Spoliation et Dissimulatin/Révélation

            Options : Lances chantantes.

 

Attaque Rapide

+3 Shinning Spears (93)(à ajouter à l’unité existante)

+4 Wind Riders (112)(à ajouter à l’unité existante)

            Rayonneurs Laser

8 Swooping Hawks (114)

            Exarque Serre d’Aigle

 

Elite

10 Banshees (133)

            Options : Executeur

 

Transport

Wave Serpent

            Options : pierre esprit, matrice de visée cristalline, canon shuriken, lance ardente jumelée.

 

Tactica

Cette extension comporte un ajout de figurines aux unités existantes ( Shining Spears et Wind Riders), ainsi que deux unités de CàC supplémentaires : Banshees et Warlock Skyrunner Conclave.

Question puissance de feu, les  Swooping Hawks apportent un appui anti-infanterie légère appréciable, ainsi qu’un bon contrôle d’objectif, et le serpent ajoute encore de la puissance antichar mobile.

 

Warlock Skyrunner Conclave : L’unité est cher en points, ce qui vous oblige à la jouer intelligemment, et pas la sacrifier bêtement. Son rôle est multiple dans la liste.

Tout d’abord, ses sorts augmentent considérablement la durée de vie de vos unités, grâce à Protection(+1 aux jets de sauvegardes, même invulnérables) et Dissimulation (-1 pour se faire toucher), ainsi que d’augmenter leur létalité en baissant la sauvegarde d’armure d’un point et en enlevant le bonus de couvert (pour un total de 2 points d’armure enlevés!)

Ensuite, c’est une force de frappe au corps-à-corps tout aussi rapide que les Shining Spears, qui bénéficie du même stratagème SaimHann pour avancer et charger. C’est donc la deuxième vague, qui prendra le relais des  Shining Spears.

 

Swooping Hawks : Pour le coup on tombe sur une unité vraiment économique ! Avec sa Frappe en Profondeur, elle va pouvoir atteindre n’importe quel objectif, et arroser l’infanterie adverse. Avec une Fatalité qui traîne, elle pourra achever n’importe quelle infanterie légère du jeu. Et si besoin, elle peut s’envoler pour un tour, histoire de reprendre un objectif ailleurs sur la table.

 

Banshees : Terriblement rapides en SaimHann, elles vous permettent d’avoir encore une autre unité capable trancher dans de l’élite, avec une Fatalité qui traîne. Son premier rôle est bien entendu d’éviter les tirs en état d’alerte, qui depuis le codex T’au deviennent une vraie plaie. Mais pour cette liste, entre les Banshees et l’Autarch, vous devriez vous en sortir !

 

Wave Serpent : A 2000 points, un peu plus d’antichar ne fait pas de mal ! Outre le fait de transporter les Banshees, le Serpent peut bouger et tirer sans malus sur la cible la plus proche, grâce à la matrice de visée cristalline, ce qui le rend homogène à la liste SaimHann.

 

Conclusion

L’armée SaimHann est parfaite pour tous les joueurs qui veulent tirer au maximum profit de la mobilité Eldar. Toute l’armée bouge au moins de 16 pas, et les unités de corps-à-corps font 22 pas avant de tirer puis charger ! Bien sur, c’est une armée d’élite, et il faudra faire attention au retour de bâton en cas d’erreur de placement. Mais c’est une bonne manière d’apprendre à placer ses figurines !

 

Sur ce, bon Wind (Rider), et à demain pour le prochain article!

 

Ezek