Craftworld : Collectionner Biel-Tan

En termes de règles, ceci se traduit par un bonus de +1 au commandement des Aspect Warriors, ainsi qu’une relance des 1 pour toucher des armes à shuriken. Ces bonus rendent l’armée très stable, et surtout capable de s’éparpiller sur tout le terrain. En effet, l’aura de l’Autarch n’est pas nécessaire pour les unités équipées de canons ou catapultes shuriken.

De plus, vous aurez accès à l’Artefact PierreEsprit d’Anath’lan, qui permetde relancer les tests psy ratés. Un must quand on joue un Warlock qui a des sorts qui passent à 7+…

Cerise sur le gâteau, le Trait de Seigneur de Guerre Chef Naturel permet à une unité à 3 pas de relancer tous les jets pour toucher ratés à la phase de tir. Un petit guide non dissipable ça se refuse pas !

Voici donc les listes, basées sur une saturation au shuriken. Comme d’habitude, pas de doublettes, pour éviter de se faire refuser en tournoi, et pour plus de plaisir en modélisme.

 

1000 points (6 Points de Commandement)

 

QG

Autarch Skyrunner (112)

            Seigneur de Guerre : Chef Naturel

            Options : Catapultes shuriken jumelées, lance laser

Warlock Skyrunner (75)

            Artefact :  Pierre-Esprit d’Anath’lan

            Sort : Célérité/Entrave ou protection/spoliation

            Options : Catapultes shuriken jumelées, lance chantante.

Farseer Skyrunner (94)

            Options : Catapultes shuriken jumelées, lance chantante.

            Sorts : Fatalité, Volonté d’Asuryan.

 

Troupes

5 Rangers (60)

6 Dire Avengers (76)

            Exarque avec 2xcatapulte shuriken Avenger

20 Guardians (190)

            2x plate-formes avec canon shuriken.

 

Attaque rapide

6 Shinning Spears (188)

            Exarque avec Lance Stellaire

1 Vyper

            2x Canons shuriken

 

Soutien

5 Darks Reapers (135)

 

 

Tactica

 

Il y a bien des manières de jouer cette liste d’armée, mais voici quelques idées pour jouer les différentes unités :

Autarch Skyrunner :Il est là pour donner sa relance de touche au tir, grâce à son trait de commandement. Il peut donc au premier tour viser les Darks Reapers, pour vous assurer la destruction des chars adverses. Il va ensuite rejoindre les Shining Spears pour donner sa relance des 1 au corps-à-corps. C’est un vrai pion mobile, envoyez le là où ses différents bonus se font le plus sentir.

Warlock Skyrunner : Grâce à la PierreEsprit d’Anath’lan, il peut relancer ses jets psy ratés, ce qui le fiabilise énormément. Si vous optez pour le sort célérité, servez-vous en pour faire bouger les Shinings Spears deux fois et donc charger au premier tour si besoin.

Si vous optez pour protection/spoliation, vous vous en servirez de deux manières : soit de manière offensive, histoire d’augmenter les dégâts de vos armes à shuriken sur les cibles bien protégés par une 2+ ou 3+, et de manière défensive pour booster les sauvegardes amies. Sur les Shinings Spears on passe à 2+ et 3+ invu contre le tir. Si vous le lancez sur les Guardians, et que vous utilisez le stratagème Bouclier Céleste, vos Guardians auront une 3+ invu contre les tirs !

Farseer Skyrunner : La Fatalité permet de doubler les chances des armes à shuriken d »acquérir une PA de -3 (un 6+ pour blesser d’une arme à shuriken passe à PA-3), et de fiabiliser la destruction d’une unité.

Volonté d’Asuryan vous assure de ne pas perdre vos Guardians bêtement au test de Moral, et puis un bonus pour abjurer n’est jamais à jeter. Si votre unité de Guardians n’est pas là, alors commencez à balancer du châtiment !

N’oubliez pas les stratagèmes liés au Farseer : si une unité FeP devant vos lignes, vous pourrez lui tirer dessus avec une unité à 6 pas du Farseer. Qui a dit Dark Reapers ?

Rangers : unité indispensable, son rôle premier est de repousser les FeP et les infiltrations adverses. Vous pouvez en effet vous déployer en dehors des lignes adverses, créant une aura de 9 pas autour desquels aucune unité ne peut arriver des réserves. En plus, vous avez de jolis fusils de Sniper. Profitez en pour vous dégager une ligne de vue sur le Psyker adverse, histoire d’empêcher les abjurations…

Dire Avengers : très économique, cette unité va chasser les petites unités et personnages qui vont aller prendre les objectifs. Avec une portée de 18 pas, un mouvement de 7 et la capacité d’Avancer et tirer sans malus, personne ne peut vous éviter. N’oubliez pas le fait que ces unités tirent en état d’alerte à 5+, en relançant les 1. Parfait pour tenir les objectifs.

Guardians : Unité très fiable, capable de lâcher 44 tirs de shuriken à 3+ relance des 1… Gardez-les dans la toile pour un PC, et faites-les frapper à 9 pas de l’adversaire. Avec une petite Fatalité pour vous aider, vous raserez l’infanterie adverse, et même un véhicule !

Pensez à vous mettre à côté avec votre Farseer pour les rendre sans peur. Et puis avec le stratagème Bouclier Celeste, vous êtes aussi résistant au tir qu’un marine avec bouclier tempête… pas mal pour une figurine à 8 points !

Shinings Spears : Deux manières de les utiliser. La première, en frappe dans la toile, pour tirer avec les catapultes shuriken à l’arrivée, tout en chargeant grâce au mouvement supplémentaire de  Célérité. Ou alors, déployées sur la table derrière un bloquant, pour chasser tout intrus qui viendrait fouiner dans vos lignes. Vu leur puissance au tir comme au corps-à-corps, vous disposez d’une unité polyvalente !

Vyper : Électron mobile, son rôle est proche des Avengers. Apporter un surplus de tir contre les unités sur les objectifs. Sa rapidité en fait aussi une excellente chasseuse de personnages, capable de passer derrière les lignes ennemies en un tour, et de faucher l’arrière garde.

Rien de mieux que ces quelques tirs « résiduels » pour achever les unités adverses.

Darks Reapers : Votre meilleur antichar/monstre. Laissez-les à l’arrière, là ou l’adversaire n’ira pas s’aventurer. Vos Darks Reapers ne subissent pas de pénalité pour se déplacer et tirer, donc n’hésitez pas à les mettre hors de ligne de vue des autres unités de tir.

 

Extension à 2000 points (7 Points de Commandement)

 

Troupes

+5 Dire Avengers (à ajouter à l’unité existante)

 

Attaque Rapide

+2 Vypers (à ajouter à l’unité existante)

            2x Canons shuriken

+3 Shinning Spears (à ajouter à l’unité existante)

3 Wind Riders (84)

            Canons Shurikens

 

Elite

10 Banshees (133)

            Options : Executeur

 

Soutien

+5 Darks Reapers (135) (à ajouter à l’unité existante)

3 War Walkers (210)

            2x Canons Shurikens

 

Transport

Wave Serpent

            Options : pierre esprit, canons shuriken jumelés, canon shuriken.

 

Tactica

Comme vous pouvez le constater, cette extension augmente en grande partie les effectifs de la première liste. Il y a quelques unités en plus, comme les Banshees, qui ont pour rôle d’aller engager les unités capables de délivrer des tirs en état d’alerte qui pourraient abattre vos lances de lumière. Elles peuvent d’ailleurs bloquer les meilleurs unité d’élite au corps-à-corps. Avec un stratagème plus leur capacité innée, les adversaires auront un malus de -2 pour les toucher au corps-à-corps…

Le Wave Serpent transporte les Banshees en général, mais peut aussi servir pour transporter les Dire Avengers, ou encore les Darks Reapers si besoin.

Les Wind Riders et les Warwalkers profitent du Trait BielTan, en ajoutant de la force 6 à l’armée.

 

Conclusion

L’armée BielTan est une armée d’élite capable de déverser une pluie de shuriken ahurissante. Les shurikens pouvant tout aussi bien dégommer l’infanterie que les véhicules, vous disposez d’une armée extrêmement polyvalente.

Une excellente armée pour ceux qui veulent faire du tournoi en solo, où la polyvalence des armées est de mise !

 

Sur ce, bonne grêle de lame, et à demain pour le prochain article dédié à SaimHann !

 

Ezek