Craftworld : Collectionner Alaitoc

 

Le Codex Craftworld propose 5 vaisseaux-mondes à jouer, chacun avec leur Traits, Stratagèmes et Artefacts spéciaux. Dans cette série d’articles nous vous proposons des listes d’armées et des tacticas pour chacun de ces 5 Craftworld.

 

Alaitoc est le vaisseau-monde le plus rude en terme de discipline, ce qui conduit beaucoup de des membres à choisir la Voie de l’Errant, préférant une vie de liberté. La loyauté en leur vaisseau monde est sans faille, et au bout de siècles d’errances, certains reviennent dans leur foyer natal pour reprendre une place au sein du Craftworld.

Alaitoc possède le plus grand nombre de Rangers à son service, mais de plus, grand nombre de ses guerriers aspects utilisent toujours leur talents de dissimulation dans la bataille. Cela fait d’Alaitoc une armée insaisissable, frappant des ombres pour disparaître aussitôt. Nombre d’ennemis ont été vaincus par les guerriers d’Alaitoc sans même apercevoir leur adversaire.

 

En termes de règles, ceci se traduit par la règle spéciale Maîtrise du Terrain, qui inflige un malus de -1 aux jets pour toucher des adversaires à plus de 12 pas de leur cible.

Simple et efficace, c’est un Trait générique qui se retrouve dans plusieurs Codex, et qui a maintes fois prouvé son efficacité. L’avantage supplémentaire des Craftworlds, c’est qu’ils possèdent encore d’autres moyens de rajouter des malus supplémentaires : règles d’unités, stratagèmes, pouvoirs psy…

Avec un peu de savoir faire, vous ne subirez aucune touche de votre adversaire, surtout si vous jouez contre un Ork

 

Voici donc les listes, basées sur des unités qui infligent déjà des malus pour se faire toucher, et/ou qui sont capables d’abattre leur adversaire de loin, tout en gardant assez de mobilité pour capturer les objectifs.

 

1000 points (7 Points de Commandement)

 

QG

Autarch Skyrunner (108)

            Seigneur de Guerre : Anticipation tutélaire

            Options : Lance laser.

            Artefact :  Cimier miroitant                      

Farseer Skyrunner (140)

            Options : Catapultes shuriken jumelées, Lance chantante.

            Sorts : Fatalité, Guide

Warlock (35) 

            Sorts : Dissimulation

 

Troupes

5 Rangers (60)

5 Rangers (60)

5 Rangers (60)

 

 

Attaque rapide

6 Warp Spiders (120)

            Options : Double tissemort, Lames énergétiques

6 Swooping Hawks (81)

            Options : Serre d’aigle

6 Shining Spears (188)

            Options : Lance Stellaire.

 

Soutien

5 Dark Reapers (145)

           

Tactica

L’armée va jouer sur les multiples malus de tir pour augmenter sa durée de vie, et sur la longue portée de ses armes pour maintenir l’adversaire à plus de 12 pas. Mettez vos unités à la limite de la portée de tir, pour ne souffrir aucune riposte, et n’hésitez pas à utiliser le Stratagème Réaction Éclair pour augmenter encore de 1 le malus de tir…

Profitez des Sniper et des Warp Spiders pour assassiner les chefs adverses et vous fondre dans les ombres…

 

Autarch Skyrunner : L’Autarch apporte son aura de relance des 1 aux unités de votre armée, là où votre guide ne sera pas présent. Il sert aussi à intercepter les unités qui voudraient trop s’approcher de votre ligne, ainsi que chasser les unités qui pourraient maintenir un avantage dans le duel de tir, comme celles pouvant toucher automatiquement ou ne souffrant pas des malus de tir. Son Artefact donnant un malus supplémentaire  de -1 pour toucher, il peut se balader tranquillement dans les lignes ennemies sans trop craindre le tir.

Son Trait de Seigneur de Guerre lui permet d’engager les unités avec beaucoup de tirs en état d’alerte, évitant aux Shining Spears de se faire cramer…

 

Farseer Skyrunner : Guide et Fatalité, What else ? Comme d’habitude, le Farseer est là pour fiabiliser l’armée. N’oubliez pas d’utiliser le stratagème Prescience, qui permet à une unité à 6 pas du Farseer de tirer sur une unité qui arrive en FeP. Rien de mieux pour calmer les ardeurs d’un Blood Angel que de lui mettre une session avec les Dark Reapers avant sa charge…

 

Warlock : En format économique, il permet de protéger encore plus les Darks Reapers en leur lançant Dissimulation. Votre adversaire aura alors un malus de -2 pour les toucher, de quoi refroidir n’importe quelle Devastator, et surchauffer n’importe quel plasma ! Et si jamais vous avez du mal à débusquer une unité à couvert, passez en mode offensif, et lâchez une petite Révélation

 

Rangers : Au summum de leur puissance en Alaitoc, les adversaires ne pourront les toucher qu’avec un malus de -2… Assez pénible pour des figurines à 12 points ! Leur rôle dans le liste est multiple.

Grâce à leur déploiement spécifique, éloignez les frappes adverses de vos lignes, de sorte qu’il y ait toujours 12 pas au moins entre votre adversaire et vous.

Vous disposez de 15 tirs de Snipers, utilisez-les pour tuer les personnages de soutien, surtout ceux qui augmenteraient la CT ou octroieraient des relances. Vous devez absolument garder la suprématie durant la phase de tir.

 

Warp Spiders : Unité boudée du Codex, elle a un rôle très important dans cette liste. Faites-la frapper à 12 pas d’un personnage adverse et tuez-le à coup de tisse mort. Repliez-vous ensuite grâce au stratagème Harcèlement. Si vous arrivez à vous mettre dans une ruine, vous bénéficiez d’une sauvegarde à 2+, et d’un malus pour vous toucher de -2, grâce à l’aptitude naturelle des Warp Spiders. Ça passera l’envie à l’ennemi de venir vous chercher, et grâce à vos Générateurs de Saut Warp vous pourrez vous redéployer très rapidement sur l’objectif à prendre : 7+4d6 pas, c’est une moyenne de 21 pas de mouvement, et vous pouvez toujours tirer et vous replier !

Cette unité doit se débrouiller à l’écart du reste de l’armée, et sert aussi à diviser l’ennemi. En effet, si toute votre armée est concentrée dans une seule partie du champ de bataille, votre adversaire va pouvoir vous encercler, et passer rapidement en dessous des 12 pas. Si par contre, vous êtes dispersé, il devra devra courir dans tous les sens pour vous attraper, ce qui affaiblira sa ligne de bataille.

Vous pouvez donc très bien harceler le flanc ennemi avec vos Warp Spiders pour le forcer à réagir et à détacher une partie importante de sa force armée. Bien jouée, cette unité peut vous apporter la victoire en vous donnant la maîtrise du terrain.

 

Swooping Hawks : Votre principale unité anti-infanterie à ce format. Laissez-les toujours à 24 pas de l’adversaire, le forçant à venir vous courir après… Utilisez votre vitesse et votre capacité à Frapper en Profondeur pour aller chercher les objectifs.

Tout comme les Warp Spiders, forcez votre adversaire à venir vous chercher, et placez les à l’opposé de vos autres unités. C’est encore une cible qu’il aura du mal à atteindre, et pour 13 points par figurines, c’est beaucoup de ressources dépensées par votre adversaire…

 

Shining Spears : Double rôle pour cette unité. Premièrement, vous avez besoin d’un contre au corps-à-corps, si vous ne voulez pas mourir au moindre engagement. L’unité reste caché jusqu’à ce que vous ayez besoin d’intercepter une unité, ou de libérer une des vôtres engagée dans un malheureux CàC…

Deuxièmement, c’est une source non négligeable de saturation anti-troupe, qui pourra finir le travail des Swooping Hawks. Les Shining Spears sont donc l’électron libre de la liste. Ne les lancez pas au premier tour au casse pipe, attendez d’avoir vraiment besoin de leur aide, quitte à les garder en réserve par la toile.

 

Dark Reapers : Ai-je besoin de commenter ? Antichar, anti-élite avec un malus de -1 pour se faire toucher, c’est vraiment pénible ! Avec le Warlock en plus qui rajoute un petit -1, vous aurez des Dark Reapers qui se font toucher avec un malus de -2…

 

 

Extension à 2000 points (7-1 Points de Commandement)

 

QG

Illic Nightspear (80)

Spiritseer (45)

            Sort : Protection/Spoliation 

            Artefact : Ailes de Faolchu

 

Soutien

Fire Prism (180)

            Options : Canon shuriken, Matrice de visée cristalline, Pierre Esprit

+5 Dark Reapers (145) à ajouter à l’unité existante

 

Attaque rapide

+3 Swooping Hawks (39) à ajouter à l’unité existante

            Options : Serre d’aigle

+3 Shining Spears (93) à ajouter à l’unité existante

3 Vypers (210)

Options : 2xCanons Shuriken

 

Aéronef

Hemlock (210)

            Sort : Bravoure/Horreur

 

Tactica

L’idée de cette extension est de rajouter encore plus de puissance de feu, et de rajouter un petit élément anti-moral, histoire de jouer sur le thème du harcèlement…

 

Illic Nightspear : Pour 80 points, une véritable tuerie. Il peut enlever 3PV en un seul tir, sur du 2+/2+. De quoi effrayer n’importe quel personnage de soutien. Dites au revoir aux Psyker GI, Orks, aux Chamans Tzaangors… En deux tirs, n’importe quel personnage y passe ! Et pour aller le chercher, il va falloir se lever tôt… Ben oui, c’est un personnage, il va falloir se trouver à côté de lui pour le tuer. Dans une armée de Rangers qui repoussent les infiltrations, et qui se tient bien loin de l’ennemi, c’est pas gagné.

 

Spiritseer : Grâce aux Ailes de  Faolchu, il va pouvoir suivre vos unités rapides pour leur apporter un petit +1 de sauvegarde. Lancez Protection sur les Vypers, et elles auront une 2+… De quoi dissuader les tirs de saturation ! N’hésitez pas à passer en mode offensif et placer une Spoliation pour baisser la sauvegarde d’un point. Contrairement au Warlock, il possède un vrai châtiment, que vous pourrez utiliser en cas de besoin.

 

Fire Prism : Très bon véhicule polyvalent de tir, il profitera à merveille du Trait Alaitoc, pouvant abattre les cibles les plus résistantes avec une grande facilité, tout en restant hors de portée des ripostes. Sa grande PA lui permet de prendre le relais des Darks Reapers contre les cibles trop blindées.

 

Vypers : Unité rapide qui va pouvoir chercher les objectifs, elle devient particulièrement résistante avec une Protection (sauvegarde à 2+), et le Trait d’Alaitoc. Une vraie épine dans le pied de votre adversaire, qui pourra soutenir le travail des autres unités de l’armée.Avec un mouvement de 20 pas, vous pourrez intervenir n’importe où en restant loin des ripostes !

 

Hemlock : Excellent anti-infanterie lourde et véhicule, les adversaires auront un malus de -2 pour le toucher, ce qui le rend vraiment, vraiment très pénible à abattre. Avantage supplémentaire, son aptitude à mettre un malus de -2 au commandement adverse dans un rayon de 12 pas. Combiné à son pourvoir Horreur, vous pouvez infliger un malus de -3 ! Votre armée étant capable d’infliger des pertes à distance, vous pourrez laisser les test de moral achever les unités adverses, vous laissant toute latitude pour distribuer vos tirs entre plusieurs cibles …

 

Conclusion

L’armée de Alaitoc est une véritable plaie pour vos adversaires, car elle divise l’efficacité des armes de tir adverses par 2 en choisissant soigneusement vos unités, stratagèmes et sorts.

Grâce à ces listes, vous pouvez harceler l’adversaire en toute tranquillité sans que jamais il ne puisse riposter.

Une armée parfaite pour ceux qui veulent détruire leurs adversaires de loin, et faire tourner en bourrique les ennemis.

C’est aussi un bon moyen de commencer une armée Craftworld, car elle autorise beaucoup plus les erreurs que les autres traits, vos unités étant naturellement plus résistantes.

 

A bientôt pour de nouvelles listes, amusez vous bien !

 

Ezek