Chaos Space Marines : Collectionner les World Eaters

 

Il y a bien des manières de collectionner une armée de Chaos Space Marines. Nous vous proposons, à travers une série d’articles, d’explorer les différentes Legions constituant le Codex Chaos Space Marines.

Dans chaque parution nous vous présenterons deux listes d’armées à 1000 et 2000 points, ainsi qu’un tactica permettant d’exploiter les forces de chaque Legion. Outre les Troupes et Transports, aucune unité n’a été choisi deux fois. Beaucoup de tournois interdisent de doubler les unités, et l’idée est de vous fournir un panel intéressant au niveau du jeu ET du modélisme.

 

Les Worlds Eaters sont des brutes sanguinaires, récoltant des crânes pour Khorne. C’est une armée orienté vers le corps à corps, avec une prédilection pour la tuerie de masse. Le trait de Legion, Les Clous du Boucher, donne +1 attaque lors de la charge.

 

Les listes :

1000 points (6 Points de Commandement)

 

QG

Daemon Prince (180)

            Seigneur de Guerre : Champion Exalté

            Artefact : Talisman de Sang Ardent

            Options : Epée Infernale, Serre maléfique.

Khârn the Betrayer (160)

Exalted Champion (94)

            Options : Combi-fuseur, Hache énergétique.

 

Troupes

8 Khorne Kerserkers (157)

            Options : Icône de Fureur, 7 Haches de Khorne, 8 Épées tronçonneuses, un Gantelet          énergétique.

8 Khorne Kerserkers (157)

            Options : Icône de Fureur, 7 Haches de Khorne, 8 Épées tronçonneuses, un Gantelet          énergétique.

25 Chaos Cultists (100)

            Options : Pistolets-mitrailleurs, Armes d’assaut brutales.

 

Transport

Chaos Rhino (74)

            Options : 2 Combi-bolters

Chaos Rhino (74)

            Options : 2 Combi-bolters

 

Tactica

Chaque Rhino est occupé par un personnage à pied et une unité de Berserkers. C’est eux qui devront s’occuper du gros de l’armée adverse. Entre Khârn qui fait relancer les jets pour toucher, et l’Exalted Champion qui fait relancer les jets pour blesser, vos unités sont optimisées pour faire un maximum de carnage.

Les Berserkers peuvent engager et frapper deux fois par phase, une troisième si vous utilisez le stratégème Fureur de Khorne. Non seulement vous découpez n’importe quoi, mais en plus vous pouvez vous enfoncer dans les lignes adverses : à chaque fois, c’est un mouvement d’engagement et de consolidation gratuit de 3 pas. Au total, 18 pas de mouvement supplémentaires…

Le Prince Daemon a pour rôle de chasser les véhicules le plus rapidement possible. Entre la marque, le trait de Légion, le trait de Seigneur de Guerre, il dispose de 7 attaques PA -2 et Damage 3 !

Son artefact lui permet de courir et de charger tout en relançant les jets de charge, fiabilisant son arrivée au CàC.

Les Cultists servent de rideau, en cas de frappe en profondeur adverse. Avec le stratagème Vague de Traîtres, vous pouvez les faire revenir par un bord de table à effectif complet. Pratique pour capturer un objectif, et pour prendre à revers l’ennemi. Entre les relances des personnages et le trait de Légion, leurs 75 attaques au CàC pour seulement 100 points ne font pas rigoler…

 

Extension à 2000 points (7 Points de Commandement)

 

Elite

10 Possessed (230)

            Options : Icône de Fureur

 

Attaque Rapide

1 Chaos Spawn (33)

 

Soutien

Chaos Land Raider (356)

            Options : 2xCanons Laser Jumelés, Bolters Lourds Jumelés.

Chaos Predator (190)

            Options : Canons Laser Jumelés,  2xCanons Laser

3 Obliterators : (195)

 

Tactica

L’idée de cette extension est de renforcer l’impact au corps-à-corps, tout en palliant au défaut naturel du World Eater : le soutien à longue portée.

Les  Possessed apportent de la PA supplémentaire (PA -2) au CàC, et de la résistance à l’attrition avec leur invulnérable et leurs deux points de vie. Leur défaut majeure, le nombre d’attaques aléatoire est compensé par le Trait de Légion, qui conscrit leurs attaques entre 2 et 4 par figurine.

Les trois soutiens apportent leur puissance de feu antichar. Leur but est de détruire les transports adverses, ainsi que tout véhicule ayant des armes anti-infanterie de masse, ou tout simplement des volants…

Les soutiens restent toutefois mobiles pour accompagner le reste de l’armée :

        Le Land raider n’a pas de malus pour se déplacer et tirer, et peut transporter une unité au front.

        Les Obliterators peuvent frapper n’importe où sur la table, en préférence à côté du Prince Daemon ou de Khârn pour les relances aux jets de touche. Et n’oubliez pas le stratagème Vétéran de la Longue Guerre, pour ajouter +1 aux jets de blessure…

        Le Predator peut se déplacer sans malus avec le stratagème Machines Blasphématoires. A utiliser en cas de besoin.

 

Conclusion

Les Worlds Eaters sont sûrement la meilleur Légion au CàC, et spécialement contre l’infanterie. Toute la liste est là pour permettre aux troupes de chocs de faire leur travail. C’est pour cela qu’un soutien à longue portée, qui appui vos unités au sol et ouvre les brèches au bon endroit est nécessaire pour que ces dernières puissent faire leur travail correctement.

C’est une armée facile à prendre en main, mais qui demande de choisir correctement ses cibles, et de maîtriser les mouvements de charge, engagement et consolidation à la perfection.

Et puis bon, arracher des crânes en hurlant « Du sang pour le Dieu du Sang ! », c’est quand même un mode de vie sympa, vous trouvez pas ?

 

Pour vous aider à collectionner votre armée, nous vous indiquons les boîtes que nous avons utilisé pour les deux listes:

 

Les boîtes utilisées :

 

1000 points :

Daemon Prince 

Khârn the Betrayer 

2xKhorne Kerserkers 

Chaos Cultists Assault (20 Cultists et 1 Exalted) 

Cultists ( 5 cultists) 

2xChaos Rhino 

 

Extension 2000 points :

2xPossessed 

Chaos Spawn 

Chaos Land Raider 

Chaos Predator 

Obliterators 

 

Amusez vous

Ezequiel