Chaos Space Marines : Collectionner l’Alpha Legion

 

Il y a bien des manières de collectionner une armée de Chaos Space Marines. Nous vous proposons, à travers une série d’articles, d’explorer les différentes Légions constituant le Codex Chaos Space Marines.

Dans chaque parution nous vous présenterons deux listes d’armées à 1000 et 2000 points, ainsi qu’un tactica permettant d’exploiter les forces de chaque Legion. Outre les Troupes et Transports, aucune unité n’a été choisie deux fois. Beaucoup de tournois interdisent de doubler les unités, et l’idée est de vous fournir un panel intéressant au niveau du jeu ET du modélisme.

 

L‘Alpha Legion est passée maître dans l’infiltration et l’embuscade, et cela est représentée en terme de jeu par deux règles. La première, le Trait de Legion, qui inflige un malus de -1 aux jets pour toucher une unité Alpha Legion à plus de 12 pas. La deuxième, leur stratagème spécifique, qui permet de placer une unité au début du premier Round, à 9 pas de l’adversaire, pour un point de commandement. Celui-ci étant utilisé hors phase, vous pouvez l’utiliser autant de fois que voulu.

 

Les listes :

1000 points (4 Points de Commandement)

 

QG

Daemon Prince (180)

            Seigneur de Guerre : Champion Exalté

            Marque : Nurgle

            Sort : Prescience

 

Elite

10 Khorne Berserkers (191)

            Options : Icône de Fureur, 9 Haches de Khorne, 10 Épées tronçonneuses, un Gantelet          énergétique.

 

Soutien

3 Obliterators : (195)

            Marque : Slaanesh

Chaos Predator (190)

            Options : Canons Laser Jumelés,  2xCanons Laser

            Marque : Nurgle

5 Havocs (165)

            Options : 4 Canons Laser

            Marque : Slaanesh

 

Transport

Rhino (74)

            Options : 2 combi-bolters

            Marque : Nurgle

 

 

 

Tactica

Votre adversaire ayant un malus de -1 pour toucher vos unités à plus de 12 pas, la base de votre armée est composée d’unités tirant à longue distance : Havocs, Obliterators, et Predator. Ces unités sont capables de détruire n’importe quelle cible blindée, et grâce au stratagème de Slaanesh, de tirer une deuxième fois pendant la phase de tir ! Sans compter le Prince Daemon, qui en début de partie fera profiter de sa relance des 1 pour toucher à toutes les unités à 6 pas.

Les Berserkers de Khorne sont là pour profiter du stratagème Agents Avancés, qui vous permet d’infiltrer une unité à 9 pas de l’adversaire. Vous pouvez ensuite bouger normalement, et charger dans le même tour ! Vous pourrez ainsi bloquer l’adversaire dans sa zone de déploiement, pendant que vous le pilonnerez avec vos unités de soutien !

Si jamais vous n’avez pas le premier tour, pas de problème, vous pouvez déployer vos Berserkers derrière votre Rhino,  et les embarquer au prochain tour.

Vous pouvez aussi décider d’infiltrer vos Havocs, dans l’idée de trouver le meilleur angle de vue pour votre escouade, une fois l’armée adverse déployée.

 

Extension à 2000 points (7 Points de Commandement)

 

QG

Chaos Lord à réacteur dorsal(100)

            Artefact : Lames Hydres

            Marque : Nurgle

            Option : Pistolet plasma

Sorcerer en armure terminator (130)

            Options : Combi-bolter, Sceptre de force

            Marque : Nurgle

            Sorts : Temps altéré

                        Miasme de Pestilence

 

Attaque Rapide

5 Raptors (150)

            Options : 2 fuseurs, 1 combi-fuseur, 1 gantelet énergétique.

            Marque : Nurgle

Elite

Helbrute (147)

            Options : Canons Laser jumelés, Lance-missiles

            Marque : Nurgle

10 Chosen (264)

            Options : 5 Fusils à plasma, 1 Combi-plasma, 1 Gantelet.

            Marque : Slaanesh

 

Troupes

10 Chaos Cultists (40)

            Options : Fusils d’assaut

            Marque : Nurgle

10 Chaos Cultists (40)

            Options : Fusils d’assaut

            Marque : Nurgle

10 Chaos Cultists (40)

            Options : Fusils d’assaut

            Marque : Nurgle

Transport

Rhino (74)

            Options : 2 combi-bolters

            Marque : Nurgle

 

Tactica

Cette extension suit la logique de la première, en amenant des unités supplémentaires susceptibles d’utiliser le stratagème Agents Avancés. Les Raptors et les Chosen en font partie, profitant de l’infiltration pour optimiser leur puissance de feu au premier tour.

Le Helbrute rajoute encore de la puissance de feu pour un coût modéré.

Le Chaos Lord dispose d’une excellente arme de corps-à-corps, la Lame Hydre. Il est parfait pour accompagner les Berserkers, lui-mêle pouvant être infiltré.

Le Sorcerer apporte de la flexibilité stratégique, le Temps Alteré permettant à vos unités de se redéployer rapidement. Son sort Miasme de Pestilence pourra infliger un malus supplémentaire pour toucher de -1 à une unité marquée Nurgle. Au hasard, le Helbrute, ou un Rhino sous fumigène…

Les Cultists sont parfaits pour prendre les objectifs, l’adversaire ayant un malus de -1 pour les toucher…

 

Conclusion

L’Alpha Legion est parfaite pour tout joueur qui souhaite augmenter la survabilité de son armée, et pouvoir pilonner son adversaire en toute sécurité du fond de la table.

L’infiltration permet de donner de multiples choix tactiques, et de réagir très facilement au déploiement adverse. En cas de premier tour, l’armée est capable d’être efficace à 100%, que ça soit au tir ou au corps-à-corps.

C’est sûrement aujourd’hui une des Legions les plus fortes, et donc une des plus jouées !

 

Pour vous aider à collectionner votre armée, nous vous indiquons les boîtes que nous avons utilisées pour les deux listes

 

Les boîtes utilisées :

 

1000 points :

Daemon Prince

Khorne Kerserkers

2x Devastator

Predator

Obliterators

Chaos Rhino

 

 

Extension 2000 points :

Chaos Rhino

6 Chaos Cultists

Chaos Lord à réacteur dorsal

Start collecting Chaos space marine: 

– Sorcerer en armure Terminator

– Chaos Space Marines

– Helbrute

Raptors