Tactica W40k: Le land Raider

Commençons par la ligne de stats: le land raider est un véhicule qui a 16 points de vie, une endurance de 8 et une sauvegarde de 2+.

Les autres caractéristiques ne m’interessent pas vraiment dans notre cas, je vais assumer qu’il a un pouvoir destructeur important. Ce qui m’interesse, c’est de l’enlever de la table.

 

Une remarque doit servir de préambule à cette analyse: Le Land Raider a un tableau de blessures. Cela signifie qu’avec les blessures qu’il reçoit, il devient de moins en moins fort. Dès l’instant où il perd 7 points de vie, il perd 1 pour toucher et de l’impact en corps à corps. Et ainsi de son pouvoir destructeur. Vouloir détruire complètement une figurine de ce type peut être une erreur, l’important étant de le rendre suffisamment inefficace pour qu’il ne vous gêne pas. Certains cas obligent à le détruire mais il vous faudra toujours vous rappeler que le but est de gagner des points de victoire… 

 

Bon quel est le point faible du Land Raider? Comme beaucoup de véhicules, le Land Raider a un problème avec le corps à corps. Avec une capacité de combat faible, c’est un adversaire interessant à charger avec une unité ne valant pas trop chere. Il a peu d’attaque, qui touche difficilement ( par contre, gare à la touche, il fait mal…) et surtout, il a besoin d’etre désengager pour tirer et perdra donc un tour de tir à le faire…

Cette remarque ne fonctionne pas pour les dreadnoughts et autres grosses betes/titans qui font du corps à corps… un art…Enfin… du lard avec leurs adversaires…

Il y a des exceptions aussi en fonction de l’armement du véhicule car le tir de contre charge peut etre quitte ou double. Le Land Raider Redeemer est équipé de 2 lance-flammes que nous qualifieront poliment de … fatiguant. D6 attaques qui touchent automatiquent, Force 6, -2 de pénétration et 2 de dégats. Rien que ça. Charger un monstre comme ça est sans doute une erreur…

Dans ces cas là, il ne reste que le tir pour le diminuer selon les besoins.

 

Vient aussi naturellement la 2eme remarque:

On ne mange pas de la glace avec une fourchette quand on a un pantalon blanc. Meme de la glace au chocolat. Surtout de la glace au chocolat.

Il y a des armes qui sont taillées pour faire du mal à un Land Raider. 3 tirs de canons lasers peuvent en théorie éliminer un land raider. 9 lancers de dés. C’est pas tant que ça finalement.

Les fuseurs sont aussi des ennemis naturels du Land raider. Il faut en fait une force de 8 ou 9, une pénétration d’armure correcte et un D6 points de dommages. Une arme assez lourde quand même.

Comparons avec une arme comme le bolter par exemple:

Force 4, pas de pénétration d’armure, et 1 dommage.

Faire perdre 16 points de vie demande d’avoir fait tester 96 fois la sauvegarde du land raider. (ie la sauvegarde a 2+ qu’on rate 1 fois sur 6 en moyenne)

Faire 96 sauvegardes demande d’avoir blesser 576 fois. ( ie on blesse sur un 6 avec une force de 4 sur une endurance de 8, donc on blesse 1 fois sur 6)

Blesser 576 fois implique d’avoir tirer 864 fois… avec un marines… Soit environ 430 tirs de marines, à portée courte… pour enlever 16 points de vie…

La conclusion de ce calcul? Tirer avec une arme « faible » sur un Land Raider devrait être un dernier recours et il ne faut rien en attendre. Il faut toujours chercher une autre cible potentielle avant cela…

Cette remarque est valable pour le corps à corps aussi. Aller au contact avec un canif ne donnera rien. Il faut 830 attaques a force 4 pour statistiquement faire perdre un point de vie à coups sur. Sans un marteau, une grosse griffe ou une arme spéciale, on va juste se casser les dents dessus…

 

En résumé, pour éliminer un Land Raider, il vous faut avant tout les bons outils, les bonnes armes pour le faire. N’espérez pas grand chose sans cela et surtout n’accusez pas la chance… Néanmoins, il y a aussi moyen de le ralentir ou de simplement le diminuer pour le rendre inefficace en n’ayant pas peur d’avancer vers lui…

Guitou