Necromunda : Gang War 3

Gang War 3 est le dernier supplément papier en date de Necromunda. Bien plus épais que les deux précédents ouvrages, il amène une plus grande profondeur au jeu, introduisant pléthore de scénarios, aventuriers, comptoir commercial, objets de prestiges… Bref, c’est non seulement la réintroduction du fameux Gang Van Saar, mais aussi de multiples outils de jeu.

Mais trêve de blabla, allons voir en détail le contenu de Gang War 3

 

Les Van Saar

« Touche pas ! La dernière fois qu’un de nos gars a voulu récupérer du matos sur un Van Saar, le fling’ l’a pas reconnu et ça lui a pété à la gueule. De toute façon, ils sont tellement irradiés, que si tu garde leurs bidules dans ta poche, tu finiras par vomir tes tripes et caner quand même… »

            Bédeuh, récupérateur, spécialisé dans l’import-export de matériel peu défectueux.

 

Quatrième bande disponible pour Necromunda, les Van Saar rejoignent les Eschers, Orlocks, et Goliaths.

Si les Orlocks disposent de minerai en grande quantité et sont fiers de leur armurerie, ils ne font pas le poids face aux Van Saar.

En effet, ces derniers sont en possession d’un SCS (Schéma de Construction Standardisé), qui leur permet de fabriquer  de l’équipement hautement technologique. Petit hic, le SCS étant incomplet, tout leur équipement est radioactif… Ce qui rend les Van Saar dépendant du Clan Escher, qui leur fournit les drogues ralentissant l’effet des radiations.

Les Van Saar sont donc dans une position paradoxale. Le SCS leur permet d’asseoir le pouvoir, tout en étant leur fléau. Il est donc logique qu’une grande partie de leur énergie soit investie dans la recherche des pièces manquantes du SCS, ainsi que dans la recherche d’une solution définitive à leur état de dépendance.

En termes de règles, les Van Saar ne peuvent jamais avoir leur endurance augmentée de plus de 1 point lors de la campagne. Ils ne pourront donc jamais dépasser l’endurance d’un Goliath de base…

Mais rassurez vous, leur faiblesse est largement compensée ! Les Van Saar ont la meilleure CT du jeu, 2+ pour leurs Champions et Chef, 3+ pour les Gangers, et 4+ pour les Novices. De vrais snipers !

De plus, bien qu’ils aient une faible endurance, ils disposent d’équipements augmentant leur sauvegarde de manière significative. Tout d’abord ils disposent d’un justaucorps renforcé, qui leur fournit +1 à la sauvegarde. Vous aurez donc toujours une sauvegarde supérieure à tout autre Gang avec un équipement identique. D’autre part, ils ont en option le bouclier d’énergie, qui fournit +2 à la sauvegarde au CàC et +1 au tir, sur l’arc avant. Avec le justaucorps, on atteint une 4+, 3+ avec une armure flak ! Rien à envier aux Space Marines

Nous verrons comment constituer une équipe de Van Saar en vue d’une campagne dans un prochain article.

 

Liste Étendue d’Équipement des Maisons

 » Rien ne vaut un Bolter Lourd. A part deux Bolters Lourds. »

            Salvador, dit le Défourailleur.

Gang War 3 propose une extension des équipements disponibles pour chaque Maison. Jusqu’à présent, les Gangs n’avaient accès qu’aux équipements disponibles dans les boîtes de figurines Necromunda.

Il est possible maintenant d’acheter du matos « hors boîte », comme des Canons Laser des Bolters Lourds, et autres artilleries plus ou moins lourdes.

L’avantage évident, est de pouvoir personnaliser encore plus sa bande, que ça soit au niveau du modélisme qu’en terme de jeu. Un vrai plaisir pour tous ceux qui ont gardé amoureusement une boîte à rabiots, où s’entassent armes lourdes et spé pour les « au cas où… »

D’un autre côté, le fourmillement d’options, qui plus est, non disponibles hors rabiots, peut effrayer, voire frustrer, les nouveaux joueurs. Nous vous conseillons donc, lorsque vous organisez une campagne, de limiter l’accès à certains équipements, pour éviter une enchère de bourrinisme. Qui plus est, on imagine que certains équipements sont assez rares, et non disponibles à une bande qui vient de s’installer.

A noter aussi que les listes d’équipements des Bandes White Dwarfs (Culte Genestealer, Culte du Chaos, et Veneurs ) ne sont pas modifiés. Elles ont donc moins de choix que les 4 autres Gangs.

Le fait est qu’un arsenal plus varié est toujours plaisant ; tant qu’il est utilisé avec intelligence !

Nouveaux Aventuriers

 » C’est une brute épaisse, qui ne comprend que la violence. Je l’adore ! « 

Brick, Maison Goliath.

 

Gang War 2 proposait déjà quelques Dramatis Personae, et la possibilité de recruter des tueurs à gages, toubibs, et autres aventuriers. Dans la même veine, Gang War 3 étend le concept.

Vous pouvez dorénavant recruter des « brutes », des guerriers ayant autant de muscle qu’ils n’ont pas de cervelle. Le Ambot, une créature Xenos qui a été cyborguifiée, et dont on peut contôler l’humeur avec une commande (Mean dans Judge Dredd?), ou encore le bon vieil Ogryn à qui on a implanté des bioniques (Mean en gentil?).

Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez aussi vous doter d’animaux de compagnies, allant de l’araignée mécanique à l’alligator, en passant par le chérubin… Tous ces animaux (ou plutôt formes de vie chelou) ont leurs avantages en terme de Gameplay. Par exemple, le Servocrâne donne un bonus de visée de +1 supplémentaire, pour un total de +2 ! Vous ne raterez plus jamais votre cible…

Cette section, outre le fait d’apporter de la diversité en terme de modélisme et de personnalisation de bande, est elle aussi un magnifique outil pour créer des scénarios très immersifs. Nous y reviendrons plus tard, lorsque nous parlerons de l’adaptation de Necromunda à Dark Heresy.

 

Scénarios

 » Si je vous racontais, vous me croiriez pas. Mais je vais quand même le faire. »

Phil, à propos de la Chose sur le Seuil.

 

La dernière fois, je vous disais que Necromunda se prêtait à merveille à la reconstruction de scènes cultes de films de SF. C’est d’autant plus vrai grâce aux nouveaux scénarios proposés dans Gang War 3.

10 scénarios originaux, mettant en scène tout type de situation flippante dans les bas-fonds de la cité ruche. Prenez par exemple La Chasse au Monstre. Un scénario où des tentacules apparaissent par-ci par-là, que vous devez abattre, avant de confronter la créature dans sa totalité. Entre temps, vos Guerriers se seront fait traîner dans les bas-fonds… Et oui, un bon petit Alien, ou même Predator, ce chasseur invisible… Ou encore Archéo-chasseur, dans lequel vous devez réactiver un robot minier pour qu’il vous ouvre les portes d’un ancien temple, mélange entre Judge Dredd et Indiana Jones !

Bref, comme vous pouvez le voir, de quoi donner du piment à une campagne, en sortant du traditionnel combat frontal.

Sans compter que les règles multijoueurs sont enfin disponibles !

 

Du Matos pour l’Arbitrator

 » Plus le temps passe, et plus ça se gâte.. Et faut dire que le temps passe très vite par ici… « 

Dicton populaire.

 

Vous le voyez à mesure de la lecture, Gang War 3 est bourré d’outils pour l’Arbitrator, c’est à dire celui qui organise la campagne. Scénarios, Personnages, équipements… Mais ce n’est pas tout.

Les joueurs peuvent aussi faire appel en début de cycle à leur Maison, histoire de les soutenir. Il va s’en dire que la réponse n’est pas toujours celle attendue…

Les Événements de campagnes, que vous pouvez choisir ou tirer aléatoirement en tant qu‘Arbitrator, sont encore une source de personnalisation, et de défis que devront relever les joueurs.

 

Conclusion

Que du bon dans cette extension, et de quoi personnaliser toutes vos bandes et campagnes. Un compagnon de jeu indispensable pour tout bon Arbitrator, qui trouvera toute l’aide nécessaire pour aboutir à une campagne pleine de rebondissements !

 

Je vous dis à bientôt pour les prochains articles !

Ezek