Bienvenu dans l’escalade de la violence ! Si certains pensaient encore que les Tau ne possédaient pas la meilleure puissance de feu de 40k, qu’ils se préparent à avoir des surprises… Le KV128 Stormsurge est dans la droite lignée des dernières sorties, je pense principalement aux Chevaliers Impériaux et aux Chevaliers Fantômes, c’est à dire des groses créatures capables de raser la moitié de l’armée adverse en un tour. Si les Chevaliers combinaient la phase de tir et la charge pour venir à bout de leurs adversaires, le Stormsurge est fait pour dominer la phase de tir. Allons voir de plus près ce colosse.

La figurine

Bon, tant qu’à dire des banalités, autant le faire maintenant. C’est un très, très, très grand pitou. Et avec de très grands et longs canons. A part ça, le design est exactement celui que l’on peut attendre d’une exo-armure Tau. A noter tout de même que l’armure emprunte plus aux concepts de Forge World, avec plus d’arrondis que d’angles obtus, ce qui rend la figurine plus agréable. 

Après, pour ceux qui sont fans du côté manga de l’armée Tau, c’est la figurine rêvée. Je trouve cependant dommage que les bras aient été remplacés par des missiles, comme c’est le cas des dreadnought. Bien que cela soit réaliste, ça casse le dynamisme de la figurine. Et puis la pauvre, elle peut plus avoir de chocolat…

Les règles

  • C’est un colosse : Et oui, ça aide ! Cela comporte plusieurs avantages défensifs, particulièrement l’immunité aux morts instantanées et aux armes empoisonnées. Dans un milieu où chaque armée possède ces règles spéciales, c’est appréciable. En tant qu’avantage offensif, vous avez la possibilité de séparer vos tirs entre différentes cibles. Vous pouvez donc faire de votre Stormsurge une plateforme de tir polyvalente. Par contre, vous ne bénéficierez que très peu du piétinement à cause de la règle suivante.

  • Ancrage au sol : Le KV128 peut s’ancrer au sol et ainsi doubler ses tirs, en contrepartie vous ne pourrez plus piétiner vos adversaires. Bien que vous y gagniez une puissance de feu phénoménale, vous êtes terriblement sensible aux attaques de corps à corps. Même si vous n’êtes pas éliminé dans l’opération, un Stormsurge coincé au corps à corps est bien moins utile…

  • Les armes : Plein. Tout plein. Vous avez de quoi gérer à peu près n’importe quoi, de l’infanterie légère avec une arme Lourde 4D6, aux colossaux avec une force D lourde 2, en passant par l’infanterie lourde avec un gros gabarit force 10 PA2. L’armement serait trop polyvalent pour une unité classique, mais comme vous pouvez cibler des unités différentes, vous n’avez pas ce problème.

Conclusion

C’est une figurine qui est capable de détruire beaucoup de cibles en même temps, mais qui manque cruellement de mobilité. je dirais donc que selon les scénarios que vous jouerez et la méta, vous en sortirez plusieurs, ou aucun. En attendant, il ne faut pas oublier qu’un codex va surement sortir, et que cette nouveauté va s’articuler d’une manière différente dans le futur. Si vous aimez le design, et faire pleuvoir la mort de loin, foncez. Sinon, wait and see comme dirait l’autre.