Codex adeptus mechanicus : cult mechanicus


Vous en vouliez encore ? Et une nouvelle fournée, une ! J’étais déjà aux anges (impériaux) quand le codex skitarii est sorti, mais là c’est encore mieux ! Cult Mechanicus vous permet d’aligner encore plus d’engins venus de Mars, et cette fois on sort l’artillerie lourde. Si Skitarii était basé sur la rapidité plus que sur la force de frappe, Cult Mechanicus est le marteau de l’empereur version Nicky Larson (la génération club Dorothée m’aura comprise…)

Si vous trouviez que les centurions avaient les meilleurs armes du jeu, détrompez-vous, les adeptes de l’omnimessie ont gardé le meilleur pour eux…

Les figurines :


Encore un point fort de la faction mechanicum, son esthétique. Toutes les figurines sont magnifique, en particulier les kataphrons avec leurs chenillettes. Tiens, ça ferait de très jolis obliterators d’ailleurs… Encore pleins de pièces pour la boîte à rabiot, et une armée magnifique à poser sur la table. D’ailleurs Tof s’est jeté sur les bonhommes pour agrandir son armée du mechanicum. Ça claque, non ?

La compatibilité :


Dans l’article sur les skitarii, je vous disais qu’il manquait de diversité de profils pour les listes d’armée. Il se trouve que ce n’est plus trop le cas maintenant. Je pense qu’il faut considérer que les trois codex (Skitarii, Cult et Imperials Knights) n’en forment qu’un seul, et ainsi profiter de leur complémentarité. D’ailleurs, une formation est apparue dans le white dwarf qui permet de lier des formation venants de ces trois armées. J’en parlerai prochainement dans un autre article.

Les armes de la destruction de la muerte (la mort, en espagnol…):
Kant définissait le sublime comme l’émerveillement que l’on peut avoir devant un force destructrice colossal. Eh bien les armes du mechanicum sont sublimes. Les unités de bases, c’est à dire les kataphrons, peuvent TOUS être équipés de canons à gravitons lourds, qui sont la version supérieur à celle des centurions. Plus de portée, plus de tirs. Les Kastelans peuvent aligner chaqu’un 9 tirs de foce 6 PA 3, qui réduisent les sauvegardes de couvert… Et pour couronner le tout, des formations permettent de fiabiliser les tirs.

En résumé, une armée compatible avec skitarii, avec figurines magnifiques, et une puissance de feu à en faire palir l’Empire Tau. Et rond et rond petit kataphron…


Points forts :


– c’est le mechanicum !
– un très bon complément à Skitarii
– des armes méga fortes
– pleins de nouvelles règles spéciales
– des figurines à tomber par terre
– des formations très, très, très, méga fortes

Points faibles :


– peu de profils différents…
– …et donc une variété de listes d’armées faible
– une unité presque inutile
– une armée plutôt lente