L’autre paramètre !?!

Lors d’une partie d’Infinity un joueur déploie habituellement de 8 à 15 figurines (je me permets de vous rappeler que chacune de vos figurines vous alloue un ordre).

Au cours de la phase de déploiement chaque joueur observera alors son adversaire avec attention, car l’attitude que celui-ci pourrait adopter peut vous fournir de précieuses informations, particulièrement quand celui-ci ne déploie que peu de figurines sur la table. En effet, il est convenu dans une partie d’Infinity que le nombre d’ordres minimum nécessaires à un joueur pour éviter la raclée est de 10, certains dirons 9, mais à la seul condition de déployer une liste particulièrement bien équilibré.  

Alors quand le gars de l’autre côté de la table vous annonce avoir terminé son déploiement et que seul 7 ou 8 figurines se tiennent dignement sur la table… et bien c’est de ce paramètre-là dont il s’agit messieurs.

 

Corvus Belli n’est pas en reste quand il s’agit de fournir aux joueurs de ce jeu de quoi surprendre son adversaire. Voici quelques exemples:

Commençons par un type d’unité assez connu, les aéroportés. 

Infinity vous les déclinent selon 5 niveaux de maitrise, le premier vous permettra de parachuter l’un de vos braves soldats sur l’un des bords latérales de la table. Ce bord choisi en début de phase de déploiement vous permettra même d’atteindre la limite de la zone de déploiement de votre adversaire.
Les niveaux suivant sont encore plus « sexy », ils vous permettront pour les plus avancés de faire atterrir vos unités où bon vous semble sur la table ou encore faire entrer l’un de vos vétérans par le bord de table adverse.

Attention toutefois, ce type de déploiement à une contrainte, celle d’obliger votre troupe à utiliser son ordre entièrement pour cette action.

 

Un autre exemple, les unités dites camouflées.
De nombreux jeux vous les proposent. Mais cette capacité à se camoufler se limite soit à augmenter la difficulté à atteindre vos troupes, soit à augmenter leur sauvegarde.
Il est possible de retrouver cet avantage dans le jeu Infinity comme étant le premier niveau de camouflage,  nous appelons ces unités les « Mimétiques ».

Mais Infinity voit le combat futur d’un autre œil. D’autres niveaux de camouflage sont disponibles et pourraient être plus « exotiques » en termes de jeu. Par exemple que diriez-vous, si au lieu de placer votre  figurine, il vous était possible de mettre à la place un simple marqueur, que grâce à celui-ci vous ne seriez pas tenu de dire à votre adversaire ce que celui-ci cache et que… cerise sur le gâteau, tant que votre adversaire n’a pas réussi un jet de volonté pour le dévoiler, aucune de ses attaques ne pourra prendre pour cible votre figurine !!!.

Mieux encore, que diriez-vous si en plus de masquer certaines de vos figurines par des marqueurs, on vous proposait de ne pas les placer sur la table et de définir secrètement leur emplacement… Un avantage capital quand il s’agit de surprendre son adversaire, imaginez un ninja caché en plein milieu de la table qui n’attendrait qu’une chose, arracher la tête du premier courageux qui passerait à sa portée!!!

 

 
Alors?
Sentez-vous poindre cette envie retorse et vicieuse de surprendre votre adversaire grâce à quelques surprises de cet ordre ?

Un détaille toutefois, il vous faut gardez à l’esprit que si un marqueur devait être déployé sur la table et que celui-ci représente bien une figurine,  il vous ferait bénéficier de son ordre dès le début de votre tour…
Mais dans l’hypothèse où l’une de vos figurines ne serait pas physiquement représentée sur la table au début de votre tour…
Alors vous ne pourriez pas comptabiliser son ordre dans votre réserve d’ordre en début de tour.
Cela amène à réfléchir sur la manière d’économiser des ordres tout en activant un maximum de combattant en un minimum d’ordre.

Nico