le site : https://aristeiathegame.com/

les règles en français :

https://assets.aristeiathegame.net/downloads/aristeia_howtoplay/fr/v1.1/aristeia_howtoplay.pdf

C’est quoi ?

Aristeia est un jeu de plateau avec figurines, dans lequel deux équipes sportives s’affrontent pour le beau geste (!) mais souvent les tripes à l’air ; une constantes qui n’a guère d’importance au vu des technologies déployer pour soutenir l’effort : régénérateur nanotech, et mise à disposition d’un nouveau corps dans lequel on injecte par simple téléchargement, l’ancienne sauvegarde. 

Il a pour cadre l’univers du jeu de figurine Infinity, dans lequel Aristeia est un sport sanglant, très populaire au sein de la sphère humaine et dont certain de ces héros militaires sont aussi des joueurs stars.

 

Ca ressemble à quoi ?

Les éléments matériels s’avèrent de très bonne facture, aussi bien les figurines, qui soit dit en passant sont de belles pièces pour du jeu de plateau, que les cartes et les livrets précieusement illustrés,  en cohérence au dynamisme de la mécanique de jeu et de l’univers manga flashy propre à l’univers d’Infinity.

la nouvelle charte graphique épurée et colorée  (amorcée avec la V3 d’Infinity) donne un plus indéniable, en permetant une ergonomie de lectur bien appréciable.

Seul bémol dans la boite reçu, l’un des Dés (1 sur 14) à un léger défaut de peinture sur l’une de ses surfaces, mais rien de bien grave.

 

Comment ça marche ?

L’accessibilité et la simplicité sont au cœur des mécaniques.

La création de votre équipe nécessite seulement 4 personnages non identique et de choisir deux cartes qu’ils leurs sont à chacun associés, les ajouter au paquet standart de 10 cartes, et pouf pouf la partie peut commencer.

Les conditions de victoire seront dictés par les 4 scénarios disponibles (pour l’instant) qui sont essentiellement composés de prise de territoire (zone de score) et de poutre (envoyé à l’infirmerie un personnage adverse).

Les phases de jeu s’enchaine avec fluidité que ce soit la séquence de planification qui vous demandera d’anticiper l’ordre d’activation de vos personnages en posant simplement 4 cartes, que l’enchainement des tours d’action au gré des jets de dés rapide et multiple dans leurs effets qu’il va falloir choisir…

Et c’est là toute la saveur du jeu :  rapide parce que simple dans la résolution mais riche parce que le choix et son impacte demande du temps de réflexion.

Le choix dans les actions ou l’ordre des activativations mais surtout dans les effets que vous pourrez appliquer après votre jet de Dés.

Les actions sont propres à chacun des personnages et reflète bien les classes familières au joueurs de moba/fps compétitif :  tank, soutien, disrupteur, attaque , défense etc.

Les cartes si vous disposez d’une mains heureuse ou que vous avez été suffisament patient pourrais avoir un influence significative sur certain de vos tours, mais sans apporter trop de déséquilibre.

Quant au jet de Dés, son emprise plutot aléatoire sur la partie est indéniable, mais la régularité des lancés nivelle les probabilité, en plus de la possibilité de pouvoir choisir d’autre effets que les léthaux,  du nombre de point de vie des personnages, du critique défensif,  et de la possibiliter d’infliger des effets lors d’un jet de défense… 

 

En bref du bon, du beau, qui fait du bien ! ^^

 

Et la suite ?

4 autres personnages arriveront sous peu, et 12 autres suivront, conditionné par 4 à chaque nouveau trimestre.


Et il est en test à la boutique jusqu’à sa sortie!

Mika