A l’orée de ce mois de juin, Corvus Belli nous a gâtés avec ses nouveautés. La priorité est toujours autour de CodeOne avec la 4eme armée promise, Les Shasvastii de l’Armée Combinée. On aura aussi droit à une extension pour élargir le contenu de la boite d’Opération Kaldstrom et pour finir  quelques petits blisters…

 

De l’art de casser sa coquille :

L’une des sorties notables du  mois est le INFINITY – INFINITY CODE ONE – SHASVASTII ACTION PACK. Il contient 3 Nox (Combi Rifle), 1 Mentor (Boarding Shotgun), 1 Caliban (Boarding Shotgun), 1 Caliban (Spitfire), 1 Shrouded (Combi Rifle), 1 Malignos (Boarding Shotgun), 1 Sheskiin (Red Fury) et 1 Gwailo (HMG).

Les Shavastii sont des extra-terrestres humanoïdes et insectoïdes.  Dans l’armée combinée, ils ont le rôle d’un scalpel aiguisé qui frappe vite et fort sur une cible. Faiblement armuré et très mobile, ils excellent dans le hit and run, amenant chez l’adversaire la peur de sa propre ombre.

Tous les membres de cette faction ont une règle en commun : l’état d’embryon. Quand un shavastii devrait tomber inconscient, il redevient une graine. Il ne compte pas comme ayant été éliminé, permet toujours de contrôler un objectif et ne rapporte aucun point de victoire à l’adversaire.  Pour le faire disparaitre, il faudra une action d’attaque supplémentaire contre lui…

Voyons dans le détail ce pack :

Le Nox est la troupe de base de l’armée. Un 15 en CC le fait ressortir du groupe des troupes de base, en plus de la règle de l’embryon.  Sinon, c’est une troupe tout ce qu’il y a de plus classique. Il est donc cantonné à un rôle défensif dont il sera couteux en action à déloger. Je conseille d’en avoir 3 dans l’armée ne serait que pour contrôler intelligemment le terrain et forcer votre adversaire à investir des actions pour éliminer devoir éliminer des personnages plus faibles.

Le Mentor est un vétéran et  la spécialité des soldats aguerris Shavastii est l’attaque surprise. Il peut se camoufler et surprendre l’adversaire, ce qui, couplé avec un mimétisme de -3, peut amener votre adversaire à des malus conséquents sur ses actions. Il  ne s’agit pas d’une version améliorée du rôle du Nox car étant équipé de fusil à pompe, sa portée est assez courte.  Il va falloir le faire avancer un peu, à moins d’avoir un ennemi agressif…

The Shrouded a les mêmes capacités que tout vétéran shavastii : une attaque surprise, camouflage, mimétisme. Il a la particularité d’être meilleur tireur, de se régénérer et de poser des mines. Avec une infiltration, c’est un soldat qui va se déployer avancer et peut poser des mines pour empêcher l’avance ennemi. Il peut s’exposer un peu par la régénération mais il sera difficile de faire des dégâts de façon consistante…

Le Malignos ressemble au Shrouded avec l’exception qu’il a une armure de meilleure qualité, en particulier pour tous les dommages particuliers. Celui du pack est armé d’un fusil à pompe, ce qui lui donne un rôle plus offensif capable de faire des dégâts plus facilement.

A noter, le Nox, le Shrouded, le Malignos et le Mentor peuvent être hacker. Ils ont des variantes intéressantes et faciles à customiser…

Les 2 Calibans sont des brutes de corps à corps. 23 de CC, Art Martial de niveau 3 et Protheion qui permet de gagner des points de vie au contact lui permettent de faire des dégâts mais aussi de durer dans le camp adverse. Cumulé avec le déploiement avancé à 8 pas, un camouflage pour les attaques surprises, c’est une épine dans le flan de votre adversaire avec laquelle il devra composer.  Le Caliban avec le fusil à pompe est la version la plus simple tandis que celui avec le Spitfire sera plus modulable avec une portée un peu plus longue (et en  plus il peut avoir des lunettes de niveau 1 !).

Le Sheskiin est un soldat d’élite polyvalent dont le profil peut faire pâlir n’importe qui. Avec 24 de CC, Art martial de niveau 3 et Protheion, il peut engager au corps à corps avec des chances cohérentes de faire du mal et d’en sortir même renforcé. Au tir, un bonus au dégât et une BS de 15 renforce un Red Fury, une arme de portée moyenne  et un burst de 4…. Si on ajoute à cela un nanoscreen qui lui donne tout le temps un couvert partiel contre les tirs et des bonus en esquive, voilà de quoi se poser des questions. Pour votre adversaire.

Enfin, le Gwailos est la seule armure lourde du groupe.  Et ce sera aussi son anti-véhicule puisqu’il porte un HMG. Il est un peu décevant après le Sheskiin. Des caractéristiques pas énormes, une bonne protection BTS, le nanoscreen qui lui donne le couvert partiel. Plateforme de tir ? Je lui donnerai peut être le rôle de lieutenant pour qu’il soit un peu protégé. Mais sans conviction.

Au final, outre leurs capacités génériques, les Shavastii gardent leur côté fragile mais impactant. Plutôt de courte portée, avec un penchant pour le corps à corps, ils vont aimer prendre le terrain, préparer des embuscades. Il s’agit plus que de l’ADN de l’armée, c’est un mode opératoire, une ligne directrice tactique qui vous mènera à la victoire. Si le plan se déroule sans accroc.

 

Du renfort pour tout le monde :

La 2eme sortie importante est le Beyond d’Opération Kaldstrom qui ajoute de nouveaux renforts après les supports packs de Mai. L’INFINITY – INFINITY CODE ONE – BEYOND KALDSTROM contient pour Panoceania : 1 Locust (Marksmanship L1) (Marksman Rifle), 1 Varg (Spitfire) et 1 Bøyg (Missile Launcher). Pour Yu-Jing, 1x Shàng Jí Hacker (Assault Hacking Device) (Missile Launcher), 1 Yě Māo (AP Spitfire) et 1 Jing Qo (AP Spitfire).

Si les figurines d’Opération Kaldstrom forment une base intéressante d’armée, elles ont le défaut de ne pas représenter la diversité de ce qu’Infinity peut apporter à une table de jeu, en termes de possibilités tactiques. Ce pack corrige le tir en amenant de la profondeur et du choix à vos armées.

Pour PanOceania, ce sont toujours des figurines relativement simple, avec peu de compétences qui vous attendent. Le Locust vous apportera un profil étrange : capable de tirer avec une arme qui porte, de faire du corps à corps avec une CC de 20, c’est un profil hybride qui impose un mimétisme a -6 en plus de son armure. Le Vargar est un profil d’élite très mobile grâce à Super Saut, qui tape efficacement grâce à un Spitfire (burst 4, dommage 14) à portée moyenne. Enfin, le Boyg est lui une armure lourde de tir à longue portée. Une armure un peu inferieure compensée par une esquive accrue lui donne une résistance un peu différente mais on le prendra pour sa capacité à doubler les tirs du lance-missile.

Pour Yu-Jing, ce sont des figurines très spécialisées dans tous les sens du terme. Le Shang Ji est une armure hacker plutôt douée pour l’esquive et le corps à corps. Le Ye Mao est un soldat vétéran avec une arme anti-personnel burst 4. Elle profitera d’être associé à un  viseur multispectral de niveau 1 et au couple super-saut/mimétisme à -3  qui lui permettra d’arriver à portée moyenne sans encombre. Enfin, Jing-Qo est un spécialiste de corps à corps avec une CC de 23 et un art martial à 3. Avec mimétisme à –3, une aide à l’escalade et une esquive boostée, il pourra arriver au contact de ses adversaires sereinement. A noter, c’est un opérateur, il faudra donc peut être plutôt l’amener vers des objectifs…

Comme je vous le disais, des choix en perspective pour vos compo de Kaldstrom…

Pour quelques blisters de plus :

Les Blisters du mois sont au nombre de 3 et apportent leur lot de possibilités.

INfinity – Greif Operators (2 Breaker pistols) nous donne accès à 3 profils d’infiltrateurs qui ont en commun d’être un combattant au corps à corps moyen et un tireur un peu décevant. Son intérêt vient de ses 2 pistolets, capable d’attaquer l’armure BTS de sa cible et de lui faire des dégâts. Le premier profil pourra poser des mines pendant que le 2eme aura une arme à portée moyenne avec des munitions Shock qui rendra l’Operator plus polyvalent. Le 3eme profil apportera une Impersonation permettant un déploiement assez libre et la possibilité de choisir la cible parfaite pour ses pistolets.

INfinity – Securitate (Feuerbach) est un des membres de la Juridictional Command of Tunguska. Il peut intégrer une Fireteam de cette sectorielle, lui apportant ainsi la puissance de feu et la polyvalence du FeuerBach. Cela augmentera son rayon d’action pouvant tirer plus loin et plus fort, donnant aussi la possibilité de garder une position défensive.

INfinity – Delta Unit (Doctor, Yudbot-B)  apporte un medi-kit à O12. Malgré des capacités de mouvement, il n’est pas le plus rapide du monde avec un 4-2 pour se déplacer. Il compense avec une bonne armure et est livré avec un robot qui pourra le suivre puisqu’il a les mêmes capacités de mouvement.  Ses caractéristiques sont moyennes mais à courte portée, avec l’aide du fusil à pompes, il peut être dévastateur. Plutôt un rôle de 2eme ligne, qui soutient ses troupes mais qui peut les défendre si l’adversaire s’approche…

 

Conclusion :

Pour le mois de Juin,  On voit que Corvus mise sur CodeOne en le renforçant par une nouvelle armée d’un côté qui apporte son lot de nouveautés et par un renfort pour les 2 factions de son starter. Diversité de jeu, la sauce prend doucement, tout en gardant en tête le fait que le jeu soit pour des débutants/casuals. Les blisters enrichissent à leur habitude, entre puissance de feu pour Tunguska et le doctor pour O12. Comme à l’habitude, si vous êtes à côté de la boutique, on aura les news pour tester…

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