La sortie de « Xylos », le premier supplément de BgotA, nous avait pris par suprise l’annéee dernière. 1 mois après la sortie du jeu, bim! Un premier supplément. Pourquoi une sortie si rapide? Car Warlord Games veut un jeu narratif, dynamique et diversifié.

De là, « The Chryseis Shard » est sur le même modèle que « Xylos »: 6 scénariis narratifs, du background qui évolue et des tonnes de règles utilisables.

Commençons par l’histoire:

Peu après les évènements de Xylos, un vaisseau marchand Freeborn découvre une capsule qui dérive dans l’espace. A son bord, se trouve 3 boromites, qui racontent l’histoire d’un cataclysme qui aurait ravagé le système de Chryseis. Un virus informatique particulièrement violent se serait emparé des installations et aurait tué tous les habitants du système. Les survivants ont été obligés de désactiver tous leurs implants cybernétiques pour s’en sortir…

Les Freeborns, interessés par l’utilisation militaire du virus, lance une expédition pour le retrouver mais sont suivis de pres par les Isoriens et la Concorde. Les Ghars et les algorines viennent chercher un appui stratégique dans le système et les boromites sont déjà présent dans le système, cachés de la menace du Locus…

Partie de là, 6 scénarii vont détailler les évènements de cette campagne:

_En commençant par la rencontre de la Concorde et des freeborns sur Chryseis 2 dans un débarquement planétaire

_ Suivi par une mission de recherche dans les ruines de Chryseis 1 pour trouver les causes du cataclysme

_ Les Ghars et les algorynes arrivent et découvrent la menace du Locus..

_ Après des évènements funestes, les freeborns sont contraints de fuire, pris entre les rebelles Ghar et l’Empire

_ Pendant ces évènements, une bataille rangée mêlant des véhicules et des armures lourdes algorines et concordes particulièrement violentes à lieu

_ et le dernier scénar sera a vous decouvrir…

Bien entendu, chaque scénario vient avec toute une batterie de conseils, d’options et possibilités de jeu ainsi que des astuces pour adapter au plus proche du récit les scénarii pour chaque faction.

Vous allez me dire quoi de neuf? Chaque scénario comporte un 3eme « camps », que ce soit le Locus sous la forme de drones au comportement prédéterminé ou des phénomènes naturels violents comme des tempêtes. L’originalité de ce supplément est d’apporter la gestion d’éléments indépendant des joueurs et avec lesquels ils vont devoir composer pour mener à bien leur mission.

Le Locus, virus virulent, pourra annihiler des escouades complètes, les tempêtes élimineront les escouades peu blindées ou mal équipées.

Une partie de ce supplément explique comment jouer avec des typhons ou des éruptions volcaniques sur la table mais aussi des perturbations temporelles, toutes sortes de phénomènes.  Au niveau règles, cela utilise des effets généralement conséquents qui peuvent mettre fin à un tour ou affecter certains types d’unités en les mettant down. Certains effets sont juste génants mais d’autres sont carrément mortels. Un autre effet de règles utilisé est le fait de rajouter des dés dans le sac pour gérer ces phénomènes. Ils ont donc une vie propre et des moments dans la partie qui ne sont pas forcément prévisibles. On sait que cela va arriver mais pas quand. Cela reprend la mécanique ghar de la distorsion mais ça l’étend et donne des pistes d’utilisation intéressantes.

 

Ce qu’il faut retenir de tout cela?

« Chryseis » est un supplément complet: On peut trouver une palette variée d’éléments qui ajoutent de la difficulté et du fun au jeu. De plus, c’est un vrai plaisir à lire tant l’immersion des règles dans le background est fort. Warlord a corrigé plusieurs défauts de « Xylos ». En particulier, tous les peuples sont impliqués dans ce supplément. Des ghars rebelles qui obtiennent une faction légèrement différente aux unités algorines en passant par des équipements et des véhicules nouveaux, tout le monde profite de ces mises à jours. 

 

Maintenant, je vais laisser Steph le soin de vous présenter la partie règles du supplément…

Il va vous présenter les nouveaux équipements (l’armure hazard des algorines,…) et les nouvelles troupes mais aussi les nouvelles listes d’armée qui incluent des forces spéciales pour toutes les factions existantes. Il vous parlera aussi du mystérieux Locus…

ça va lui faire du boulot, ça le changera 😉

Guitou