A force de lire et relire les règles de Beyond the Gates of Antares, j’ai décidé de m’intéresser de plus près aux drones compagnons. Comme beaucoup de monde, je faisais appel aux drones éclaireurs (spotter drone) car leur fonctionnement et l’impact qu’ils ont sur le jeu sont très simples à comprendre. En y regardant de plus près, les autres drones compagnons ne sont pas si compliqués que cela à utiliser et leur efficacité peut-être redoutable suivant votre tactique et le scenario joué.

J’ai donc décidé de vous expliquer de la manière la plus simple possible ce qu’ils peuvent vous apporter et comment les utiliser.

 

RÈGLES GLOBALES À TOUS LES DRONES COMPAGNONS :

–          Ils font partie de l’équipement d’une unité et ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif pour un test de moral par exemple.

–          Ils se déplacent avec l’unité à laquelle ils sont attachés et reviennent forcément en formation. Il n’est pas nécessaire de calculer la distance de leur mouvement.

–          Ils se déplacent sans problème à travers les unités alliés ou ennemies et à travers tous les terrains.

–          Les drones compagnons ne peuvent pas être ciblés autrement que par un tir chanceux (résultat de 1 obtenu sur un jet de Tir). Ils sont automatiquement détruits s’ils reçoivent une touche.

–          Ils ne permettent pas d’établir une ligne de vue hormis dans les cas expliqués ci-dessous.

–          Si l’unité à laquelle ils sont attachés est détruite, le drone est automatiquement détruit.

 

 

DRONE DÉFLECTEUR (Batter Drone)

Ces drones projettent un champ d’énergie cinétique qui absorbe les attaquent de l’ennemi. Celui-ci est symbolisé par le gabarit en croissant de lune.

L’intégralité du bouclier doit se trouver dans un rayon de 5″ maximal du drone et peut être repositionné dès que l’unité bouge ou se voit attribuer un dé d’ordre, y compris en Réaction.

L’impact du bouclier se matérialise de la manière suivante : lorsqu’une unité subit une attaque dont la ligne de vue traverse le champ Déflecteur, l’attaquant subit un malus de -2 en Précision (PREC). Si la ligne de vue traverse deux boucliers, le tir est toujours possible, mais les malus de ne se cumulent pas et reste à -2.

Le bouclier Déflecteur n’a pas d’impact sur les tirs en surplomb.

 

AVIS PERSONNEL : Pour l’avoir testé avec le C3M4 de la concorde, les 20 points sont vraiment bien investis, permettant de protéger non seulement le drone mais également tous les piétons cachés derrière

 

 

DRONE FOREUR (Borer Drone)

Les drones foreurs sont des outils de minages utilisés par les Boromites.

Les unités équipées de drone foreur bénéficient d’un bonus de +1 en force, y compris pour les tests de combats au corps-à- corps.

Ces unités peuvent également déclarer qu’elles activent leur drone foreur pour creuser un couvert. Dans ce cas, elles ne peuvent effectuer aucune autre action durant ce tour. Ce couvert donne un Bonus de +2 à la Résistance (RES) qui reste actif aussi longtemps que l’unité de se déplace pas. Ce bonus ne peut pas être cumulé avec un autre bonus de couvert. Le bonus ne peut donc pas excéder +2.

 

AVIS PERSONNEL : Pour 15 points, vos boromites pourront bénéficier d’un bonus de +2 en RES même en étant perdu dans la pampa. Je veux les mêmes pour les Algoryn J

 

DRONE DE CAMOUFLAGE (Camo Drone)

Les drones de camouflage permettent de brouiller la signature énergétique des unités qui les utilisent. Cela les rend beaucoup plus difficilement détectables par les unités ennemies.

Une unité qui possède un drone de camouflage ne peut pas être prise pour cible à plus de 10«  si elle est DOWN.

De même, lorsqu’une unité possédant un drone de camouflage est prise pour cible par une unité à plus de 10«  et qu’elle réagit par une action DOWN, les tirs sont considérés comme ratés, y compris les tirs en surplomb qui ont dévié.

L’effet des drones de camouflage peut être contré par une sonde éclaireuse s’il elle se trouve à moins de 10«  de lui.

AVIS PERSONNEL : Plus compliqué à utiliser, il faudra choisir entre agir et se jeter à terre

 

 

DRONE COMPACTEUR (Compactor Drone)

Les drones compacteurs sont utilisés pour transporter des charges plus ou moins lourdes sur le champ de bataille, comme des armes de soutien par exemple. Cela permet également à une unité de motojets de se transformer temporairement en unité d’infanterie.

Les drones compacteurs peuvent également transporter une unité de drones armés avec ses drones compagnons. Dans ce cas, le dé d’ordre de l’unité de drones amés n’est ajouté dans la bourse que lorsque le drone compacteur a « décharger » l’unité.

En revanche ils ne peuvent pas transporter d’autre drone compacteur.

Les drones compacteurs peuvent charger ou décharger quand leur unité fait une action, même une action Down consécutive à un test d’ordre raté, ou une Réaction. Ils le font toujours à la fin de l’action/ réaction.

Si le drone compacteur est détruit, l’unité doit choisir l’équipement qu’elle conserve, le reste est perdu et enlever de la table.

 

ATTENTION : dans le cas d’une escouade de Motojets, si le drone compacteur est détruit, les pilotes sont obligés de remonter sur les motos et d’abandonner le reste de l’équipement. En effet, les Motojets ne sont pas considérées comme un équipement alternatif.

 

AVIS PERSONNEL : Je viens de terminer la peinture de mes deux exemplaires et j’ai vraiment hâte de les déployer avec mes motojets, soit pour prendre un objectif en mode infanterie, soit pour aller placer un mortier ou autre pour prendre l’adversaire sur le flanc ou à revers.

 

 

DRONE ARME À FEU (Gun Drone)

Un tel drone permet d’augmenter la puissance de feu d’une escouade, il est généralement équipé d’une carabine plasma. Il peut également servir de référence pour tracer une ligne de vue vers la cible

 

AVIS PERSONNEL : Un Must Have pour le NuHU !

 

DRONE DE GUIDAGE (Homer Drone)


Une unité équipée d’un drone de guidage peut choisir de quitter la table de jeu lorsqu’elle effectue un ordre de RUN. Seul l’équipement de base de l’unité est transporté, elle ne peut donc pas sortir un objectif de la table.

Si un test d’ordre est nécessaire pour effectuer l’action, sur un résultat de 10, non seulement l’unité est DOWN mais en plus le drone de guidage est détruit.

 

AVIS PERSONNEL : Leur utilité m’a pour le moment échappé, peut-être pour éviter de perdre une partie en sauvant une unité avant de rater un break test…. A creuser.

 

MEDI-DRONE (Medi-Drone)

Un médi?drone est un drone médical mobile qui est capable d’administrer des soins immédiats aux blessés. Ils ne peuvent agir que sur des unités « humaines » (pas de machines ni de créatures non-humaines).

Les unités alliées situées à moins de 5″ permettent de relancer un test de RES raté et ce quel que soit la raison du test.

Leur effet est cumulatif : 2 médi-drones permettent 2 relances, l’effet se cumule également avec l’effet des médics, des médi-sondes et autres.

 

AVIS PERSONNEL : 20 points le drone, je suis plus sceptique, même si leur effet est très intéressant, cela peut paraître couteux.

 

NANO DRONE

Ils sont principalement utilisés par les NuHu qui s’exposent rarement sans eux.

–          Bouclier cinétique : les tirs contre une unité équipée d’un nano drone subissent une pénalité de -2 en PREC, l’effet ne peut pas se cumuler à celui d’un drone Déflecteur.

–          Enveloppe hyperluminique : lorsqu’elle est prise pour cible, l’unité équipée de nano drone bénéficie de bonus en fonction de la distance de tir :

o    Inférieure ou égale à 10″ : +2 en RES

o    Supérieure à 10″ : +3 en RES

o    Déflagration : +4 en RES

–          Augmentateur de Bâton IMTel. : les nano drones boostent l’effet des Bâtons IMTel en améliorant de manière très significative leurs statistiques.

 

AVIS PERSONNEL : Si vous jouer des NuHu, ne vous posé pas la question, ils sont indispensables

DRONE BOUCLIER (Shield Drone)

Les drones boucliers sont là pour se sacrifier à la place de vos unités en tentant d’intercepter un tir, une attaque au corps-à-corps, une mine out tout autre chose qui leur est destiné.

L’action du drone bouclier se déclenche, si besoin, après l’attribution des touches, y compris les tirs chanceuxattribués à un autre drone.

Lorsque vous activez un drone bouclier, choisissez quelle touche il va essayer d’intercepter et lancez un D10 :

1 : La touche est annulée et le drone bouclier survit

2-9 : La touche est annulée mais le drone bouclier est détruit

10 : L’interception a échoué et touche sa cible initiale, le drone bouclier survit.

 

AVIS PERSONNEL : Pas forcément les plus utiles mais s’il vous reste 10 points à dépenser, ils peuvent vous permettre de devoir effectuer un break test trop tôt

 

DRONE ECLAIREUR (Spotter Drone)

Une unité équipée d’un drone éclaireur peut :

Relancer un dé pour toucher si le drone à une ligne de vue sur la cible.

Permettre un tir en surplomb même si l’unité qui tire n’a pas de ligne de vue, il suffit que le drone éclaireur en ait une.

Lors d’un tir en surplomb, le drone éclaireur de votre unité peut observer la cible via un autre drone éclaireur situé dans un rayon de 20’’. Dans ce cas, le drone éclaireur ne permet pas de relancer un jet raté.

 

AVIS PERSONNEL : Au saumon… mon préféré…. J

 

DRONE D’AUGMENTATION (Booster Drone )

Un drone augmentateur hyperluminique augmente l’efficacité de l’armure hyperluminique.

Les motos, les drones armés et les véhicules, ont ces augmentateurs déjà incorporés. Les drones augmentateurs ne les affectent pas.

Un drone augmentateur affecte le bonus d’armure des unités d’infanterie, d’équipes d’arme ou de commandement équipées d’une armure reflexe, hyperluminique ou à phases.

Un drone augmentateur affecte également le bonus de toutes les figurines d’une unité montée si elles ont une armure réflexe,  hyperluminique ou à phases n’incluant pas déjà un augmentateur hyperluminique. L’armure ne peut pas être augmentée deux fois de cette façon !

Toutes les figurines affectées ajoutent +1 à leur RES pour tous les tests.

 

AVIS PERSONNEL : Je suis convaincu de l’utilité de ce drone, le +1 en RES renforcera de manière non négligeable vos unités

 

 

DRONE SYNCHRONISEUR (Synchroniser Drone)

Lorsqu’une unité équipée d’un drone synchroniseur effectue une action, elle peut décider après avoir effectué cette action d’utiliser son drone synchroniseur pour donner un ordre à une autre unité située à 10″ ou moins du drone synchroniseur. Pour cela, elle doit réussir un test de commandement. Si le test échoue, l’unité ne se synchronise pas, il n’y a pas d’autre effet.

La synchronisation ne peut se faire qu’avec une seule unité par tour et les effets de synchronisation en chaine ne fonctionne pas.

L’unité cible peut décider d’effectuer n’importe quelle action.

Si une unité de commandement est équipée d’un drone synchroniseur, il n’est pas possible de cumuler la compétence « poursuite » et le drone synchroniseur dans le même tour. En revanche, la présence d’un drone synchroniseur augmente la portée de « poursuite » de 5″ à 10″.

 

AVIS PERSONNEL : Pour celui-ci, je dirai que son utilité dépend vraiment de la composition de votre armée et de votre manière de jouer. Si vous comptez être offensif et avancer regroupés, il sera très utile. De même, l’augmentation de 5″ à 10″ de « Poursuite » peut vous permettre de prendre un avantage très important au premier tout de jeu en déclenchant un véritable déluge de feu

 

 

 

CONCLUSION : Après écriture de cet article, je crois que je vais investir dans les drones. Je pense que l’on peut être tenté d’en coller de partout mais attention, à l’arrivée le cout en points peut s’avérer conséquent, il faut donc trouver un juste milieu. En espérant vous avoir été utile.

Steph