Ghar à toi!… Oui, j’arrive.
Les Ghars sont une race alien à mi chemin entre le Gobelin rachitique et le Dalek de Doctor Who.
Ils ont été créés par une race très ancienne dans le seul but de faire la guerre. Ils ne savent faire que ça. Pas d’artiste dans la société, pas de réparateurs, d’ingénieurs ou de professeurs. Juste la partie organique d’une immense machine a tuer, d’une arme dont le tireur a appuyé sur la gachette et continue a tirer depuis des centaines d’années.
La société Ghar est orientée autour de la conquête et ne supporte pas l’échec. Si un ghar échoue a la tache qu’il doit accomplir, il devient un paria, réduit en esclavage par les autres Ghars et employé à des taches indignes de lui comme la réparation du matériel… (Arg! Du travail manuel!)
L’armée Ghar est un rouleau compresseur: Son épine dorsal est composé d’armures lourdes résistantes équipées d’armes dévastatrices. Elle emploie aussi des véhicules comme transport d’armes lourdes ou le commandement des troupes. Enfin, elle utilise des parias comme chair à canon et leur permet d’utiliser des armes légères de soutien.
Pas très rapide, l’armée Ghar doit savoir prendre son temps pour arriver à la victoire. Elle doit écraser les troupes adverses sous un déluge de feu et, si elle peut se découvrir de part une armure élevée et des troupes peu chères (ie sacrifiables), elle doit faire attention à ne pas perdre de vue ses objectifs.
Attention à la composition d’armée! Dans une armée Ghar, il est obligatoire de prendre une Ghar Battle Squad et si vous voulez des soutiens, de prendre un Command Crawler. Cela signifie que sur des partie à peu de points (en dessous de 1000pts en fait), vous aurez environ 450 pts déjà choisi pour vous. Ce n’est pas vraiment gênant car les parias étant peu chers, on peut toujours moduler. Mais il faut l’anticiper.
Quel plan de bataille envisager? La lenteur des armures lourdes et le fait qu’il n’y ait pas d’unités rapides dans l’armée fait que les ghars auront toujours des soucis dans les scénarii de récupération ou de mouvement. Par contre, les objectifs qui impliquent une cible statique ou un ennemi concentré à un endroit seront à son avantage. Un prendre/tenir de colline est clairement à l’avantage du Ghar.
Défensivement, il suffit de quelques couverts pour que l’armée Ghar soit tranquille. On s’arrange pour que l’adversaire ait des malus pour toucher et on essaye d’éliminer ce qui passe a portée. Dans ce genre de scénrii, il ne faut pas hésiter à donner un „down“ de réaction aux parias pour augmenter leur durée de vie.
Offensivement, l’armée Ghar ne peut pas faire des assauts „coup de poing“ sans l’avoir préparer au moins 2 tours à l’avance soit par un pilonnage de la position à attaquer, soit en encerclant avec des parias la position. Les Ghars ne gagneront pas la partie avant le tour 4. Minimiser donc vos pertes au début en profitant du couvert, ou en utilisant la puissance de vos armes pour dissuader l’adversaire de se mettre en bonne position. Cela sous-entend que vos armures soient dans la possibilité de se soutenir, ou qu’elles soient secondées par une menace conséquente.
Voici un exemple d’armée de 500 et de son évolution à 750. Elles correspondent aux packs d’armées existant et n’est pas très onéreuse. Cette version est polyvalente et vous donne les moyens d’apprendre à apprécier toutes les facultés des ghars
Exemple d’armée à 500pts
Ghar Battle squad 184
Ghar assault squad+ plasma amplifier 214
Ghar oucast squad 43 + arme légère 24 + 3 paria 15
Flitters/Tectorist 20
Exemple d’armée à 750pts
Ghar Battle squad + plasma amplifier 214
Ghar assaullt squad + plasma amplifier 214
Ghar oucast squad 43 + 3 paria 15
Command Crawler 242
Flitters/Tectorist 20
Vous voulez en savoir plus sur cette armée et comment la jouer? Un 2eme article arrive avec le détail des règle de jeu et des troupes disponibles.
Guitou