Passée inaperçue parmi toutes les nouveautés orks des derniers mois, La Tête de Gork/Mork aka the Big’Ed BossBunka a intrigué: est ce jouable? Vaut-elle le coup/coût? La réponse dépend de ce que vous jouez. Laissez moi vous donner une exemple ou deux…

Le profil et la fig:

La Big’Ed est un décor mais elle correspond vraiment à un véhicule immobile. Avec 8 d’endurance, 12 PV et une 3+ de sauvegarde pour 75 pts, elle est dans la même gamme de prix qu’un Kamion. Plus résistante mais comme dit avant, elle est immobile.

Son potentiel offensif est intéressant avec le Regard de Gork, arme polyvalente avec 2 profils: un force 9 qui touche automatiquement et un effet de zone qui n’est pas sans rappeler un gabarit… le mot-clé est la polyvalence mais si on poursuit la comparaison avec le kamion, elle est clairement au-dessus.

Etonnament Games Workshop a appuyé sur l’option permettant de propager l’aura d’un boss alors que c’est le fait que ce soit un transport découvert qui est le plus intéressant. Déjà parce qu’il n’y a aucune aura de boss que vous voulez immobile, ensuite parce que la figurine est assez grande. En effet, quand on tire depuis un véhicule découvert, on choisit un point de la figurine et tous les tirs de l’unité partent de ce point! Cela donne un point de tir assez étendu et modulable dont l’adversaire aura du mal à se cacher…

Comment la jouer?

Le Comment dépend énormément du “Pour quoi?”. Cette petite tête est un décor de plus que vous mettez dans votre zone de déploiement. Bloquer des lignes de vues, empêcher le passage de gros socles et autres goulets d’étranglements, vous modifiez votre zone. Si l’adversaire vous met à découvert, vous ne l’etes pas vraiment. Et il lui faudra dépenser des ressources pour venir le chercher.

Dans cette configuration, le remplir de Pillards dont la portée est de 48″( 54″ en Bad Moon, soit une portée efficace de 27″) devient une idée interessante. Certes, ils ne prennent pas les bonus de l’extérieur mais des stratagèmes suffissent amplement pour les rendre dangereux. Ajoutez un Shokk Attack Gun et vous avez une plateforme de dégât qui peut couvrir une partie importante du terrain.

Mais si votre adversaire est une personne qui avance vers vous, vous n’avez même pas besoin d’aller là: Des Korsaires avec leurs armes lourdes qui n’aiment pas bouger profiteront agréablement du couvert apporté par la tour. Si vous ajoutez à cela la possibilité du Klan de donner/faire perdre l’objectif sécurisé, les petites unités dont le but est de voler les points importants de votre ligne arrière vont devoir réfléchir.

Plus qu’à mettre quelques grots autour pour bloquer le corps à corps et pour 300 pts, vous avez une arrière garde qui va poser des questions à votre adversaire: tirer sur les chariots qui arrivent à toute vitesse? Tirer sur la tour qui va envoyer des bons pruneaux? Y a -il un bon choix?

Conclusion:

Au final, Pour son coût équivalent à celui d’un Kamion, vous avez un transport qui bloque le chemin dans votre camps, peut servir de couvert à une unité et va surveiller votre ligne arrière. Dans une armée où la projection vers l’avant ne manque pas, avoir de quoi tenir une ligne arrière est toujours intéressant. Bon, j’avoue au départ, c’est la figurine qui m’a inspiré mais j’ai appris à apprécier son profil et je ne sortirai plus sans! Et vous, vous la joueriez?

Et puis avoir la tête, c’est déja un peu avoir ce qui va inévitablement avec non….

Amusez vous!

Guitou

Et si vous souhaitez expérimenter ce formidable ajout à votre armée d’orks, cliquez sur l’image ci dessous