Les jeux à licence se suivent et… ne se ressemblent pas toujours. Par contre, ils ont le point commun d’emprunter leurs mécanismes à d’autres jeux, en particulier les classiques. Du Unlock Star wars aux Batailles Pour Poudlard, chaque éditeur essaie de trouver le système qui conviendra à l’univers qu’il a dû souvent payer assez cher. Aujourd’hui nous allons parler d’Aliens, plus précisément d’Aliens : Another Glorious day in the CORPS de Gale Force 9 qui reprend l’univers des films de Ridley Scott et surtout celui de James Cameron. Alors, la bleusaille, on enfile son treillis, on va servir les corpos dans la joie et la bonne humeur…
Voir Hadley’s hope…
Ah, la station d’Hadley Hope est un endroit paradisiaque. Ses plages, son soleil doux… Quoi ? Ah. J’ai confondu. Hadley Hope est une colonie sur Acheron, une lune en orbite autour de Calpamos dans le système Zeta Reticuli a 39 années-lumière de la Terre. Elle a été établie par les humains en 2157. C’est une station de terraformation, de recherches et d’extraction de minerais. Le souci est qu’elle a cessé d’émettre. Les autorités et la Corporation Weyland-Yutani vous envoient vous et votre groupe de marines voir ce qu’il s’est passé…
Reprenant le 2eme film de la saga, les joueurs vont se retrouver dans la peau de l’équipe de reconnaissance envoyée pour évaluer ce qui se passe. Bien entendu, ce sont les personnages du film Ripley, Vasquez, Burke, etc.… que vous pourrez jouer comme bon vous semble. Les figurines qui les représentent sont en plastique, plutôt de bonne qualité pour un jeu de plateau. Vous trouverez aussi 16 aliens (il faut bien !) et tout le matériel cartonné, de dés nécessaire au jeu. Et du matos, vous en aurez…
L’objectif est simple…
Aliens : Another Glorious day in the CORPS est un Dungeon crawler coopératif qui combine 2 éléments : une simplicité dans la mécanique pour amener le plus d’éléments de l’univers vers le jeu. La première partie s’appuie sur les classiques du jeu d’exploration/horreur de SF : Pions blip, corridors étroits et sombres de cases et des jets de dés dont la difficulté augmente avec le temps. La nouveauté est l’ajout d’un paquet de cartes, un peu comme celui de 7eme continent, qui va servir d’endurance à l’équipe.
Pour la 2ème partie, j’avoue que le projet est assez complet. C’est à l’origine un financement participatif et il a donc moult extensions à disposition. Le jeu de base vous permet de jouer le début du film mais à votre façon : 3 missions correspondent à ces événements, les 6 autres sont des “alternatives” permettant de s’équiper ou de sauver des camarades fait prisonnier. Une extension ajoute 5 missions correspondant à la fin du film. Vous avez donc de quoi jouer…
De l’art de s’équiper…
Chaque mission est représentée sur une carte sur laquelle vous retrouverez la disposition des lieux et les éléments nécessaires comme les points d’entrée des aliens, etc…. Les personnages concernés par le scénario seront toujours là quel que soit le nombre de joueurs. Ils peuvent être joués de 2 façons : soit comme héros ou comme soldat. Chaque joueur choisira un personnage et le jouera sur la face héros de sa carte, ceux non choisis seront des soldats qui pourront être activés un peu différemment. Outre une belle modularité, cela permet de garder un certain équilibre au jeu et une narration cohérente par rapport au film. De plus, si un héros meurt, le joueur peut le remplacer en prenant un soldat et en le transformant en héros.
Une fois le plateau et les éléments en place, vous allez me demander comment gagner. Les joueurs gagnent s’ils remplissent les conditions de la mission qui vont d’aller récupérer un personnage, un objet ou des informations à l’extermination simple d’Aliens. Comme dans tout coopératif, l’important n’est pas forcément de gagner mais plus que de pas perdre. Le groupe perd si tous les personnages sont capturés par les aliens ou si le deck d’endurance est vide. Ce paquet de cartes est l’endroit où vous trouverez l’équipement, les munitions vous permettant d’éliminer les aliens. Au cours de la partie, des événements viendront vous forcer à défausser des cartes, à vous servir de certaines pour vous sortir de situations périlleuses, érodant ainsi la forme physique de l’équipe. Si le tas est vide, vous avez perdu. Cette mécanique, assez simple, est le cœur du jeu et supporte assez bien le côté horrifique de la saga, mais ce n’est pas le seul…
Un petit tour…
Le jeu va se dérouler en tour, qui peuvent être limité en fonction du scénario. Chaque tour est divisé en 3 phases. Parlons directement de la 3eme phase qui permet juste de vérifier si les personnages ont gagné ou perdu.
La première phase est celle des Marines. A tour de rôle, en commençant par un joueur désigné par le commandant de la mission, les héros vont s’activer. Lors d’une activation, ils vont faire 2 actions parmi 7 au choix : bouger, attaquer, barricader, viser, interagir, se reposer et faire l’action d’une carte. Ils peuvent faire 2 fois la même s’ils veulent. En plus de cela, ils pourront s’équiper ou aider leurs camarades à s’équiper. En fin de phase, il sera possible d’activer les simples soldats.
La 2ème phase est celle des Aliens. En commençant par les aliens les plus proches des héros, chacun va pouvoir bouger et attaquer. 2 idées importantes là: les Marines vont pouvoir contre-tirer pour se protéger et le jet d’attaque des aliens est en fait un jet de défense par les Marines. Nous allons en reparler ensuite. Enfin, les Aliens qui n’ont pas été encore vus, qui sont donc sous la forme de blip, vont pouvoir avancer. S’ils sont vus par les Marines, ils se révèlent et peuvent attaquer. De nouveaux blips apparaissent en fin de phase grâce à des cartes de Trackers préparées spécialement pour le scénario.
Passons à l’action :
Alors comment se résolvent les différentes actions ? Le mouvement est à l’habitude, un nombre de cases sur la carte du personnage qu’il peut utiliser pour bouger. La ligne de vue est d’un bout de la case à un bout de la case de la cible, ce qui est très souple.
Pour attaquer, il y a une petite particularité : chaque joueur a une petite roue qui lui permet de comptabiliser sa caractéristique de tir car celle-ci baisse à chaque action d’attaque. Quand un personnage attaque, il lance le dé de Marines, qui est un D10 et doit faire moins que sa caractéristique. Une fois fait, il baisse sa caractéristique de 1. S’il touche, un alien meurt. Direct. Mais les aliens peuvent se déplacer en essaim et être nombreux, beaucoup plus nombreux que les 16 déjà présents dans la boîte. Pourquoi cette roue ? Elle permet de simuler le tir avec des armes automatiques qui peuvent faire plusieurs tirs en 1 action et la lourdeur de ce type d’armes. Notez que si vous faites cela, votre contre-tir sera beaucoup plus faibles pendant la phase d’aliens… Il peut être intéressant face à un alien isolé de se mettre en planque et de le surprendre que de se précipiter à le découvrir… Quand un Alien attaque, c’est le Marines qui doit faire un jet de défense avec des malus s’il est en essaim. S’il rate son coup, il est mis au sol et peut être capturé si lui ou ses camarades n’agissent pas vite. Si son jet est vraiment raté, il peut mourir définitivement…
Parmi les autres actions, Barricader est original : cela consiste à dépenser une action pour consolider une porte, une entrée de tunnels, etc… Si un Alien veut passer ensuite, il va devoir jeter un dé pour voir s’il arrive à faire sauter le barrage. Viser permet d’augmenter la valeur de la roue et les actions d’interactions/de cartes seront complètement expliquées sur le support correspondant. Reste le repos. Quand vous vous reposez, vous pouvez piocher des cartes dans le paquet d’endurance. Pour vous équiper ou pour vous préparer à la suite, cela peut donner de nouvelles options mais cela diminue le nombre de cartes dans le deck…
Conclusion :
Au début, la lecture donne l’impression d’un mélange assez étrange entre cartes, plateaux et dés mais l’ensemble est assez simple et plutôt bien posé. Sans être parfaitement original, Le jeu marche bien et implique quelques pièges tactiques intéressants qui tiennent beaucoup à l’anticipation des pions blips qui arrivent. La narration est assez efficace et je trouve néanmoins que l’on est plus proche du film d’actions que de l’horreur tant les héros vont jeter de dés pour attaquer. Si on ajoute à cela un matériel correct, vous avez un investissement intéressant. Si vous ne me croyez pas, venez jeter un œil à la boutique, Tof et Alex se sont jetés dessus…
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