Note : Deux tournois individuels sont organisés, un pour l’Age des Croisades, et un pour L’Age des vikings. Le règlement et les scénarios sont les mêmes pour les deux tournois

 

Merci pour inscription et de nous faire confiance pour organiser ce qui nous espérons sera une expérience intéressante dans votre vie de joueur SAGA.

 

Dans ce livret, vous trouverez une description de la façon dont le tournoi sera organisé et les scénarios qui seront joués, y compris le système de score.

 

Nous avons essayé de faire les choses aussi simples à comprendre que possible, mais, si vous avez des questions après avoir lu ces règles, n’hésitez pas à nous écrire à hobbyshop.contact@gmail.com et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions.

 

Enregistrement

 

La première chose que vous devrez faire à votre arrivée est de vous présenter à la grande salle afin de boire le verre de l’amitié et de recevoir votre hache et votre bouclier qui vous permettront de briller lors des combats à venir.

 

Vous devrez en échange nous confier une copie de votre liste de bande SAGA qui nous permettra d’immortaliser vos exploits au Walhalla !

 

Vous aurez besoin d’une deuxième copie de cette liste pour vous assurer que tout adversaire puisse la consulter à tout moment avant, pendant ou après le match.

 

Liste de bande

 

Cette liste de bande fixe la composition de votre bande et d’autres détails nécessaires :

 

Nom : votre nom, si la liste devait être perdue ou oubliée sur une table de jeu (et vous savez que cela est susceptible de se produire à un moment donné, surtout après quelques chopines!)

 

Faction : la nationalité de votre bande (Normands, Jomsvikings, ou autre).

 

Toutes les bandes de ce tournoi sont constituées de 6 points.

 Les factions autorisées sont détaillées ci-dessous.

 

Composition : Ici, vous listerez tous les points que vous aurez dépensés pour votre bande. Même les unités qui sont gratuites (comme un chef de guerre standard ou un barde errant) doivent être mentionnées.

Dans chaque ligne indiquez simplement la classe de troupe choisie.

Les équipements sont libres d’être changés à chaque partie de même que les unités pourront être constituées à votre convenance au début de chaque partie.

La seule exception à cette règle est que les mercenaires sont fixes pour toute la durée du tournoi, vous ne pouvez pas changer d’unité entre les parties !

 

Exemple de bande :

 

NOM : Gérard (le)

FACTION : Normand

 

Liste

0 Seigneur

1 Garde

1 Garde

1 Guerriers

1 Guerriers

1 Levée

1 Prêtre (Mercenaire)

 

Restrictions Age des vikings

 

Votre bande peut être choisie parmi les 12 bandes de l’Âge des Vikings et parmi les « Vieux amis, nouveaux ennemis » exception faite des Maures qui seront obligés de jouer en Age des croisades

Les joueurs Normands devront choisir entre Normand ou Breton, et ce pour toute la durée du tournoi

 

Les Skraelings ne sont pas autorisés.

Restrictions Age des Croisades

 

Votre bande peut être choisie parmi les 12 bandes de l’Âge des Croisades et parmi les « Vieux amis, nouveaux ennemis » exception faite des Pillards païens qui ne seront pas autorisés (vous pouvez néanmoins les jouer en peuples païens)

 

Les mercenaires et auxiliaires sont autorisés, mais pas les unités légendaires, ni les artefacts ou les actes de foi,

Bien entendu, le nombre de points alloués aux mercenaires est limité à 3 comme le dit la règle.

 

La dernière FAQ (été 2018) sera appliquée. Le tournoi se jouera bien évidemment avec la 2nd édition.

 

 

Code de conduite

 

Cet événement va être un moment de convivialité. En dépit d’être une compétition, nous attendons que les joueurs se comportent comme des gentlemen, et le fun et le plaisir de rencontrer de nouveaux adversaires devront être plus important que de gagner votre match.

 

En fin de compte, il s’agit d’adulte passionné jouant avec des soldats de plomb tout en lançant des seaux de dés ! Ne l’oubliez pas !

 

Donc, si vous sentez que vous prenez le jeu un peu trop au sérieux, faite un tour au bar, prenez un verre et revenez à la table de jeu détendu.

 

Par ailleurs, une cession de jeu d’adresse et de force vikings sera organisée pendant le banquet, aussi ce sera le moment où vous pourrez prouver être de vrais hommes !

 

Nous ne permettrons pas de comportement inapproprié et sanctionnerons sévèrement ceux-ci. Vous avez été averti !

 

Il y aura deux juges lors de l’événement, qui agiront à titre d’arbitres pour des questions de règles. Leurs jugements et arbitrages sont définitifs. Et pour être clair, ils pourraient faire des erreurs, pourraient avoir la mauvaise interprétation, car ils sont susceptibles d’être fatigués après deux jours de jeu, et boiront leur part de bières pendant le tournoi.

Mais, la règle d’or ici est « Ta gueule, c’est magique ». Donc, si un juge vous dit que les Vikings tirent des boules de feu par tous leurs orifices, la seule question que vous êtes autorisé à poser est : « Quelle est la portée, Monsieur ?»

 

Matchs

 

Vous allez jouer 5 matchs durant le tournoi, et les scénarios qui seront joués sont détaillés plus loin. Le tournoi aura recours à un système de rondes suisses, ce qui signifie que les gagnants de la partie précédente rencontreront d’autres gagnants, assurant ainsi que la plupart des parties soient jouées contre des joueurs de niveau de jeu et d’expérience similaires.

 

Avant chaque match, les joueurs recevront une feuille de match qu’ils devront remplir à la fin de chaque partie. Cette feuille indique les noms des joueurs, leurs factions et le résultat du match.

 

Pour remporter la victoire il vous suffira de marquer plus de 3 pts de massacre que votre adversaire.

 

 

Points de tournoi

 

A chaque partie, vous marquerez les points de tournoi suivant

 

Victoire 10 pts

 

Nuls 7 pts

 

Défaite 5 pts

 

Objectif secondaire 2 pts (détaillé ci-dessous)

Objectifs secondaires

 

Nous allons utiliser un système d’objectifs secondaires pour pimenter le tournoi !

Chaque joueur recevra en début de tournoi un set de 6 objectifs secondaires et vous devrez en choisir secrètement 1 au début de chaque partie, après le déploiement des armées. A vous de déterminer quel objectif sera le plus facile à réaliser en fonction du scénario et de votre adversaire !

A la fin de la partie, la carte choisie pour la partie sera ramassée en même temps que la feuille de marque par les arbitres.

 

Classement

 

A la fin de chaque ronde, les joueurs seront classés en fonction du nombre de victoire puis du nombre de points qu’ils ont acquis pendant leurs matchs.

 

En cas d’égalité entre deux joueurs, un système de SOS sera utilisé pour départager les égalités :

1er SOS : Somme des points de tournoi de vos adversaires

2e SOS : NB d’objectifs secondaires réalisés par le joueur

3e SOS : Somme des objectifs secondaires réalisés par vos adversaires

A la fin du tournoi si encore des égalités devaient se présenter, une paire de haches sera à disposition pour trancher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre matériel

 

Chaque joueur devra prendre soin d’avoir les éléments suivants à sa disposition :

 

Sa bande, peinte et soclée.

Vous êtes libre de jouer toutes figurines que vous souhaitez, quelle que soit la marque MAIS vos figurines doivent avoir une apparence historique cohérente avec la faction que vous jouez. (Pas d’uruk hai pour faire des anglo saxons)

-1 chariot peint et soclé sur un socle de 50mm minimum

Vous pouvez le fabriquer vous-même ou utiliser un de ceux trouvable dans le commerce

 

-3 pions objectifs soclés sur des socles individuels de 25mm
Vous êtes libres sur ce sujet. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser des pièces de monnaie de la bonne taille

 

Ses dés Saga officiels

(Les fabrications maisons ne sont pas autorisées pour des raisons d’équilibrage)

 

– Ses réglettes

 

– Son plateau de combat

 

– Un stylo

 

– Deux exemplaires des feuilles de bandes remplies

 

 

Prix spéciaux

 

Un certain nombre de prix spéciaux seront décernés dont

 

Prix de peinture de la plus belle armée

Prix du chariot

Prix des objectifs

 

Plus une foule d’autres prix et challenges qui seront décernés tout au long du week-end !

 

 

Décors et scénarios

 

Les décors seront fournis et identiques pour toutes les tables !
En tant que tournoyeurs, nous aurons à cœur de vous proposer tous les types de terrain en nombre suffisant pour qu’aucune armée ne soit lésée…

les scénarios joués pendant le tournoi seront les suivants

 

1er partie samedi matin – Conquérir de nouvelles terres

Une guerre commence souvent par l’attaque des terres riches et verdoyantes de l’ennemi. Saurez-vous contrôler et tenir ces objectifs…

 

2e partie samedi après-midi – Le convoi

Après un pillage, il est vital de mettre en lieu sûr victuailles, femmes et richesses ! Mais l’ennemi ne va pas probablement pas vous laisser faire…

 

3e partie samedi après-midi – Combat des chefs

Un classique pour finir la journée avant le banquet…

 

4e partie dimanche matin – Terre sacrée

Quel que soit votre peuple, il existe de nombreux endroits qui ont une importance mystique toute particulière et les contrôler vous apportera les faveurs des dieux….

 

5e partie dimanche début d’après-midi – Briser les idoles

Alors que les combats font rage, détruire les symboles de puissance des dieux adverses peut porter un coup fatal à l’ennemi et le faire capituler…

 

Le détail complet des scénarios viendra très vite


Organisation du week-end

On finit par ce qui est finalement le plus important

 

Vendredi soir

 

Pour ceux qui viennent de loin, nous vous proposons une soirée détente ou vous aurez la possibilité de savourer une bonne bière, en dégustant des spécialités lombardes, jouer à de petits jeux ou tout simplement discuter…

 

 

Samedi

 

Accueil des participants à 9h, avec le verre de l’amitié et quelques collations

 

Début des hostilités à 10h

 

3 parties sur la journée.

 

Tout au long de la journée, les cochons et les boeufs auront été dépecés et vous pourrez vous revigorer de charcuterie diverse et variés, de gâteaux venus des terres d’arabie et autres victuailles (végétariens, rassurez-vous, les légumes seront également au rendez-vous, nos paysans du coin apporteront leurs plus belle production)

Le soir nous vous proposons un banquet digne de nos ancêtres, avec cochon à la broche, poulardes farcies, fèves au lard, et pour animer le tout, nous vous proposerons de jouter lors de jeux d’adresse et de force vikings !

Bien entendu, la bière et le vin couleront à flot !

Dimanche

 

Accueil des participants à 9h avec le petit déjeuner

 

Début des hostilités à 10h

 

2 parties

Pour vous ravitailler, la spécialité de nos montagnes, les diots sauront vous revigorer !

 

Fin du tournoi et remise des lots à 15h30 pour permettre au plus lointains de nos visiteurs de rentrer tranquillement vers leurs terres.