Dans plusieurs articles de peinture nous vous avons souvent parlé de double ou triple sous-couche et de zénithal, sans vraiment s’arrêter sur ces techniques. Avec l’aide SunzGreg, vous saurez maitriser à la perfection ces techniques ancestrales !

La première étape, c’est de choisir ses couleurs ! En effet, votre travail sera simplifié et embelli avec des choix judicieux, mais si vous faites n’importe quoi, vous devrez tout recommencer ! Alors écoutez bien (enfin, lisez, par ce que sinon, ça ne va pas marcher…)

Voici trois exemples de double, voire triple sous-couche, et de leur utilité.

Ces Cultistes de Frostgrave ont subi une triple sous-couche : 

  1. Tout d’abord une sous-couche d’Alien Purple AP sur toute la figurine. N’oubliez pas, bombez la figurine à une distance de 15-20 centimètres, par petits à-coups. Si vous bombez de trop près, vous allez « noyer la figurine », de trop loin la sous-couche risque de poudrer.
  2. Ensuite, faites un zénithal de Gris FX. Pour faire un zénithal, bombez à 45° de la verticale, comme si la bombe représentait le soleil de 15h. Encore une fois, de légers à-coups. Si tout se passe bien, selon l’angle dans lequel vous regardez la figurine, vous verrez plus de violet ou plus de gris : d’au-dessus du gris, d’en-dessous du violet.
  3. Troisième passage, cette fois en Corax White. Pour les bombes GW, pensez à vous mettre plutôt à 25-30 cm. Zénithal, un peu plus léger que le gris. Le but est de dégrader du violet au blanc en passant par le gris.

Cette teinte vous permet de peindre tout ce qui est livide. Le violet donne une teinte froide et morbide à toute votre figurine. Le gris va désaturer votre violet et toute peinture que vous allez faire par la suite. Le blanc est là pour éclarcir la figurine, et faire le dégradé avec le violet.

Qu’est-ce que désaturer ? En termes simples, c’est enlever le côté flash d’une couleur. Par exemple, un vert fluo est complètement saturé, alors qu’un vert « marécage », comme le Loren Forest, est désaturé. Pour désaturer une couleur, il suffit de rajouter du gris à une couleur. Faite le test avec du vert fluo et du gris, vous verrez, c’est surprenant !
Les couleurs désaturés sont associés à tout ce qui est sombre, ténébreux, triste, mélancolique. Ce sont donc des teintes qui sont parfaites pour peindre des cultistes, des elfes noirs, des assassins, bref, tout ce qui est dark.

Ces figurines historiques ont subi une double sous-couche : 

  1. Mournfang Brown GW sur toute la figurine
  2. Zénithal Zandri Dust GW

Cette technique vous permet d’avoir une base claire et donc lisible pour toute votre figurine. De plus, vous pourrez faire vos cuirs, vêtements et même peau avec seulement des lavis et de la peinture peu couvrante. En fait la moitié du boulot est déjà fait !
C’est donc une bonne méthode pour peindre vos figurines historiques et toutes celles qui portent pas mal de cuir.

Ces figurines de géant des glaces et fille de l’eau ont subi deux ou trois coups de bombe : 

Géant des glaces

  1. Wolf Grey AP en couche de base
  2. Desert yellow en zénithal
  3. Corax White en Zénithal

Ici, l’idée est de traiter une partie seulement de la figurine, tout en permettant une peinture libre sur le reste. La partie traitée est est ici la fourrure. Le Desert Yellow est là pour donner cette teinte jaune-marron, qui est parfaite pour une fourrure usée. Le gris est le zénithal blanc sont là pour vous laisser libre cours à votre peinture, tout en ayant déjà vos contrastes.

Fille de l’eau

  1. Base en Angel Green AP
  2. Zénithal Crystal Blue AP

Le mélange de vert et de bleu est fait pour une teinte d’eau spécifique, pour faire ressortir le côté surnaturel. 

Voilà quelques exemples de double ou triple sous-couche. Ils ne sont pas exhaustifs, vous n’êtes limités que par votre imagination !

Dans les prochains articles de SunzGreg, nous verrons comment peindre sur ces doubles sous-couches.

D’ici là, bonne peinture !

Ezek et SunzGreg