Précommandes et nouveautés, l’art de savoir jongler dans le milieu du jeu!
Les nouveautés et les vagues de précommandes sont un élément essentiel du fonctionnement de nous autres boutiques! Mais pour que cela fonctionne, il est essentiel que les acheteurs jouent le jeu des précommandes et que les acteurs du jeu aient bien préparé leur business!
Ces derniers temps j’ai reçu beaucoup de mails à propos de précommandes ou de nouveautés, certains cordiaux, d’autres un peu moins, et dans le souci de service qui a toujours été le leitmotiv d’Hobby Shop, je souhaitais apporter quelques éléments de transparence:
L’impact de Kickstarter
Le marché du jeu a fortement évolué ces derniers temps, l’enracinement du modèle Kickstarter a changé la donne auprès des fabricants et des distributeurs!
Pour ceux qui auraient zappé, Kickstarter c’est une campagne de financement à l’avance avec des délais de livraison plus ou moins aléatoire, le processus de production n’étant pas engagé
Les annonces se font plus tôt dans le temps, mais en contrepartie, les dates de sortie des produits ne sont plus aussi précises! On constate des retards dans la livraison des produits, un manque de communication de la part des fabricants, qui eux-mêmes ne savent pas où en est leur production!
La réalité c’est que les fabricants, ont tendance à généraliser le modèle Kickstarter pour être sûr de rentabiliser les projets mais qu’ils ne maitrisent pas tous ni le processus de fabrication, ni le processus d’acheminement de ces projets!
Le rôle des distributeurs
Les distributeurs, intermédiaires du marché sont en charge de négocier les projets qu’ils veulent distribuer, et souvent bien en amont de la production. Avec la pléthore de nouveaux projets qui voient le jour, il leur est nécessaire de lancer des vagues de précommandes longtemps à l’avance!
Communiquer longtemps à l’avance permet de prendre plus de précommandes, de négocier les couts et d’assurer que finalement la distribution verra le jour. Un projet sur lequel on ne communique pas est un projet qui ne marche pas
Ils restent cependant tributaires des délais et annonces que les fabricants pourront communiquer. Et si les projets sont retardés, c’est souvent parce qu’une majorité d’entre eux sont fabriqués en chine et que le transport par bateau peu subir de nombreux aléas susceptibles de le retarder!
Un exemple concret: La précommande de Village Attack, lancée en février, avec une livraison initiale prévue en mai, a été retardée 4 fois et il y a 15 jours (début octobre), le fabricant n’avait aucune idée d’où se trouvait son bateau, celui-ci ayant été retardé par une tempête!
Tous les projets ne subissent pas ces mésaventures et arrivent le jour J, mais on ne retient souvent que les mauvaises expériences!
La Position des boutiques
Nous autres boutique, le dernier maillon de la chaine, avant un rôle important dans ces vagues de précommandes! C’est à notre charge de croire au projet, souvent de le financer en partie, et de communiquer pour transformer l’essai en succès commercial!
Mais c’est également là que ça coince, car nous sommes aussi l’interlocuteur direct avec le client, et c’est à nous de servir de tampons, de lien entre les fabricants/distributeurs et les clients.
Nous mettons en place les précommandes quand on nous autorise et que l’on nous indique les dates de sortie, nous relayons les informations que l’on nous donne, et, si quand elles s’avèrent inexactes, si les jeux sont repoussés ou si les traductions initialement prévues ne se font pas, nous sommes avec vous les premiers impactés!
Nous aimerions pouvoir bien entendu vous tenir informés de l’avancée des précommandes, mais pour nous, faire vivre un projet ne se résume pas à prendre des précommandes, il nous faut peindre, apprendre à jouer et faire des tables afin que les clients puissent être le mieux accompagnés possibles dans leur expérience de jeu!
Le cas Hobby Shop
Hobby Shop est une scop à taille humaine (3 pauvres forcenés, passionnés avant tout et essayant tant bien que mal de faire leur job), et même si j’aimerais pouvoir tenir informé par mail tout le monde de chaque information, c’est actuellement mission impossible devant le peu de fiabilité des informations que l’on reçoit…
Je préfère ne pas communiquer des informations que je ne juge pas fiable et la majeure partie des produits que je crée sur le site comporte désormais des informations claires dans la description du produit: Les lire avant d’acheter, c’est éviter des déconvenues!
De même, à hobby shop, nous mettons un point d’honneur à accompagner les jeux que nous rentrons, avec des figurines peintes, des tables de jeu, des démos, des articles de blog, et ce travail long, est à mon sens bien plus profitable à tous que des mails contenant de facto des informations erronées…
Nous réfléchissons aussi à utiliser les magnifiques services que nous propose l’ère du digital pour que nous puissions vous tenir plus facilement au courant des avancées des nouveautés et précommande.
Une chose est sure, notre réseau de contacts fournisseurs est solide, nous serons les premiers à être servis et donc à vous livrer, dès la réception!!!
Et nous serons toujours disponibles pour répondre à vos questions, pour vous transmettre nos infos et pour vous aider de quelque manière que ce soit !
Alors n’hésitez pas, appelez nous, vous verrez, on est même plutôt sympas en vrai!
Greg