Pour la sortie des nouveautés AvP nous vous avons concocté un scénario incluant l’Alien Queen, dans un décor en 3D, histoire de changer des tuiles en carton. Nous vous postons les règles, que nous allons faire tester aux joueurs cet après-midi ! Nous vous livrerons un petit compte-rendu en fin de journée, mais en attendant n’hésitez pas à le tester chez vous, et à nous faire vos retours !

Les règles

Briefing 

Marines : Votre unité a été envoyée pour nettoyer un vaisseau infesté par un xénomorphe. D’après vos informations, il s’agit d’un travail de routine, vous n’aurez qu’à détruire quelques nids innofensifs. Vous avez tout de même des doutes quand à la « facilité » du contrat, vu tout l’équipement High Tech qui vous a été fourni…

Alien : Vous avez réussi à infester une partie du vaisseau, et à en faire une chambre d’incubation prolifique. De la nourriture est en train de se déplacer dans votre nouvel habitat, tuez-les tous avant qu’ils ne deviennet un danger pour la ruche, ainsi que pour la Reine.

Mise en place

Les Marines se placent dans les navettes de transports. Il y a 3 navettes, contenant chacune 5 Marines.

Placez 5 oeufs Aliens sur la Map, avec sur chaque case adjacente, un jeton Alien (8 autour de chaque oeuf, dans la majorité des cas.) Un des jetons devra être celui de l’Alien Queen.

Placez des Tourelles, des Scanners, des Caisses, des Grandes Caisses et un Panneau de Contrôle

Conditions de victoire

Les Marines gagnent s’ils atteignent 5 points. Vous gagnez 1 point à chaque fois que vous détruisez un oeuf Alien.

Les Aliens gagnent s’ils tuent tous les Marines ET qu’ils ont infesté un Marine

Adaptation cases/tuiles

– Un mouvement de 1 correspond à un déplacement sur deux cases adjacentes. Les cases se touchant « par le coin » sont adjacentes.

– Les cases ont une occupation de 1. On engage sur les cases adjacentes. L’Alien Queen n’occupe qu’une case.

– Les lignes de vues s’étendent sur une longueur infinie, mais une largeur de 3 cases. La ligne de vue au travers d’une fenêtre est réduite à une largeur d’une case.

– La lance-flammes dispose d’une portée de 4 cases, le Ping! une portée de 6, le Médic aux cases adjecentes.

– Les cases adjacentes d’un oeuf sont cosidérées comme infestées.

– Les cases adjacentes d’une Grande Caisse sont des Normals Corridors (bonus de CàC au marines)

– Les cases contenant une Caisse sont sont des Normals Corridors (bonus de CàC au marines)

Artefacts

Caisses : Un Marine passant sur une caisse peut soit la laisser sur place, soit la prendre gratuitement. Dans ce cas, lancez un D6, et consultez le tableau suivant, puis enlevez la caisse du jeu : 

  1. Caisse vide, pas de bol.
  2. Stimulants, vous gagnez un pion action utilisable quand durant une de vos activations.
  3. Carburant, vous gagnez un pion recharge pour lance-flammes.
  4. Munitions, vous gagnez un pion recharge pour le Smart-Gun.
  5. Disque de données, vous piochez une carte en plus.
  6. Plan du vaisseau, vous pouvez jouer une carte de plus ce tour.

Tourelles : Un Marine adjacent à une tourelle peut la prendre avec lui en dépensant une action. Il peut la déployer pour une action sur une case adjacente. La tourelle, une fois déployée, est automatiquement en état d’alerte, et ne perd jamais ce statut. Elle ne peut tirer que devant elle, sur une largeur de 3 cases, à une distance infinie. Lancez le dé de tir soutenu pour savoir combien de tirs vous effectuez à chaque fois. La tourelle a une RS 10 ST 14 AVV 1. Si vous obtenez un « Jam », elle n’a plus de munition pour le reste de la partie. Enlevez la tourelle du jeu.

Dé de tir soutenu (D6): 

  1. Jam
  2. RoF 1
  3. RoF 1
  4. RoF 2
  5. RoF 2
  6. RoF 3

Scanners : Vous pouvez ramasser un scanner en passant dessus. Dans ce cas, à chaque fois que vous passez devant une ventilation et que vous possédez un scanner dans un rayon de 3 cases, nous n’avez pas à faire de test de constitution.

Panneau de Contrôle : Si vous êtes adjacent au panneau de contrôle, vous pouvez pour une action fermer ou ouvrir une porte n’importe où sur la Map. Pour deux actions, vous pouvez ouvrir ou fermer jusqu’à 3 portes n’importe où sur le vaisseau.

Tuyaux d’aération : Lancez un D20 à chauque fois qu’un Marine finit son activation devant un tuyau d’aération. Sur résultat de 18-20, il doit faire un jet de constitution. En cas d’échec, un Facehugger a réussi à l’infester. Remplacez la figurine de Marine par un Enfant Alien. 

Règles spéciales

  • Alien Queen : Tant que l’Alien Queen n’est pas sous la forme de jeton, elle peut pour 2 points d’actions « Pondre ». Faites un jet de constitution. En cas de réussite, posez un oeuf Alien de la réserve de morts sur une case adjacente. En cas d’échec, elle ne pond rien, et perd un PV. Elle gagne aussi la règle « egg injection ».

  • Oeuf Alien : Les cases adjacentes d’un oeuf sont infestées. On ne peut détruire un Oeuf Alien qu’avec un tir de lance-grenade. Pour celà il suffit de toucher l’oeuf. Tant qu’il y a un Alien adjecent à l’oeuf, il peut prendre le tir à sa place.
  • Lance-flammes : Le lance-flammes contient un chargeur de 10 munitions. A chaque fois que vous tirez avec le lanceflammes, vous pouvez dépenser autant de munitions que vous voulez pour bruler une case à portée. Laissez un jeton Feu sur les cases brûlées. Au début du tour Marines, lancez un D20 pour chaque jeton Feu. Sur un 1-10, il reste sur place, de 11-20 il disparait. Un jeton flamme peut etre traversé, mais dans ce cas la figurine prend un touche de ST12 à la fin de son activation.
  • Smart-Gun : Le Smart-gun possède un chargeur. Sur un 20 pour toucher, le chargeur est vide, et vous ne pouvez plus tirer, tant que vous n’obtenez pas un nouveau chargeur.
  • Re-Pop des Aliens : A chauque fois qu’un Alien meurt, placez le dans la réserve des morts. A chaque fin de tour Alien, prenez les 5 premiers Aliens qui sont morts au tour précédent, dans la réserve des morts. Lancez un D6 pour chacun, et placez le adjacent à l’oeuf concerné. Sur un 6 vous choisissez l’oeuf. Chaque oeuf ne peut faire Poper qu’un seul Alien.Ensuite, retirez du jeu les Aliens restants dans la réserve de mort.

Voilà, n’oubliez pas, dans l’espace, personne ne vous entendra crier…

Ezek et Tof