Avec l’accord de Warlord Games, voici la traduction de leur article de blog parlant des règles de base de SPQR, le nouveau jeu d’escarmouches de Warlord Games

Article écrit par le studio web de Warlord Games

Êtes-vous prêt à forger votre empire? Warlorder Tom vous donne un aperçu des mécanismes de base du jeu SPQR à venir chez Warlord Games cet été et vous présente quelques-uns des plus beaux modèles de figurines en route pour SPQR:

 

Pages du livre de règles SPQR

 

 

 

 

 

COMMENT ÇA MARCHE

Tom: Les tours de SPQR commencent avec les deux joueurs lançant le dé du destin! Comparez les scores et celui qui aura obtenu le meilleur résultat décidera s’il veut commencer ou jouer en second!

 

Cela vous permettra de prendre l’initiative ou de vous asseoir et de laisser l’ennemi tomber dans votre piège.

 

À votre tour, vos unités pourront chacune effectuer deux actions: déplacement, tir, mêlée et actions spéciales. Vous pouvez prendre deux des mêmes actions ou mélanger et assortir les choses pour les adapter à la situation actuelle!

SPQR utilise une mécanique simple pour déterminer le résultat d’une action donnée – lancez simplement un dé à six faces et ajoutez le bonus fourni par les statistiques de votre unité. Tout résultat de 6 ou plus est un succès!

 

ACTIONS DE MOUVEMENT:

Une action de mouvement permet à votre unité de se déplacer sur le champ de bataille en traversant différents types de terrains, y compris grimper dans les bâtiments et franchir des obstacles!

Le nombre de centimètres qu’une unité peut déplacer est déterminé par son score de déplacement – il peut être modifié par divers équipements tels qu’une armure lourde ou, dans le cas des héros, des talents particuliers.

ACTIONS DE TIR:

Si votre unité est armée d’une arme de tir telle qu’un arc, une fronde ou un javelot, elle peut utiliser une action de tir pour engager l’ennemi à longue distance. Choisissez une cible à portée de vue et à portée d’armes et laissez voler les traits mortels!

 

Il suffit de faire une vérification à distance pour chaque modèle de l’unité faisant une attaque à distance. Tous les dés marquant un 6 sont des succès! Le succès ou l’échec pourrait être modifié par certains modificateurs, ce qui rendrait la frappe plus facile ou plus difficile selon les circonstances.

 

L’armure (qu’il s’agisse de tissu, de cuir ou de métal) peut aider à atténuer une attaque. Si une unité en armure a été touchée, lancez un dé à six faces et ajoutez votre score d’armure. Sur six ou plus, l’attaque a été déviée!

 

ACTIONS DE MELEE:

Parfois, vous devrez réduire la distance et vous battre contre l’ennemi au corps à corps. Une action de mêlée vous permet d’effectuer une action de mouvement normale – si vous vous retrouvez en contact de base avec l’ennemi, vous pouvez passer ses troupes au fil de l’épée!

Chaque modèle de l’unité attaquante doit tenter de se rapprocher le plus possible de l’ennemi, dans la mesure de ses possibilités.

Les deux parties effectuent des jets de dés simultanés en mêlée, ajoutant leur valeur de combat au résultat. Comme toujours, chaque résultat de six ou plus est un succès et causera une blessure à l’unité ennemie!

C’est là que les combattants qualifiés, les plus grandes unités et les armures prennent tout leur sens!

Si les deux unités sont toujours debout et en contact l’une de l’autre à la fin d’une action de mêlée, elles sont prises au corps à corps – un vrai combat à mort!

 

ACTIONS SPÉCIALES:

Certaines situations peuvent nécessiter une action spéciale; comme charger un scorpion ou incendier un bâtiment. Ces actions ne peuvent être utilisées que pour faire une chose – vous ne pouvez pas charger un scorpion ET mettre le feu à un bâtiment!

 

Les règles avancées incluent les héros de légende, les combats avec deux armes et autres particularités d’une guerre ancienne.

 

 

 

HÉROS ET SBIRES:

Les unités dans SPQR sont divisées en deux grandes catégories; héros et sbires. Des unités de 5 sbires ou plus constituent la majeure partie de votre bande, des hommes de main sans visage qui ont été assermentés à votre service.

Les héros sont des individus puissants qui grandiront de bataille en bataille, en gagnant de nouveaux talents et en devenant de véritables légendes!

 

SPQR viendra avec un système de progression détaillé pour vos héros, vous permettant de personnaliser la façon dont ils combattent sur le champ de bataille! C’est ce qui distingue SQPR: forgez votre propre destin et participez au combat!

FORGEZ VOTRE DESTIN!

Vous pouvez dès à présent pré-commander votre exemplaire du livre de règles ou le starter 2 joueurs pour SPQR et bénéficiez de la figurine exclusive en cliquant sur les images ci dessous: