Bonjour à tous!

Après 5 mois depuis le début de la longue aventure SAGA, il était temps de faire une table de jeu, complète et permettant de jouer tous les scénarios!

J’ai une petite table de démo qui me permet de faire tester en 2 pts, mais il me fallait quelque chose de plus classe pour quand on passe aux choses sérieuses!

Ayant fait probablement plus d’une centaine de tables de tournois tous jeux confondus depuis 20 ans, je voulais quelque chose de différent de l’agglo lourd et fragile, du contreplaqué cher!

Je suis parti sur un panneau d’affichage liège aux bonnes dimensions (90×120) trouvé chez Maxiburo pour 20 euros avec un cadre alu pour la finition propre; ça a l’avantage d’être résistant, ultra léger et ça s’accroche au mur pour le rangement!

Texture à base de « FX: terre naturelle et terre brulée » de chez Prince August, appliquée à l’éponge! Attention, c’est facile d’en mettre plus en dehors que sur la table, et il faut nettoyer le cadre alu avant séchage complet.

Pendant le temps de séchage, j’en ai profité pour assembler les maisons 4grounds. Au total, je prévois 4 anglo-saxonnes, 3 anglo-danoises et 6 vikings. Je louche aussi du coté de grandmanner pour des huttes rondes en pierre.

La route dont j’avais besoin a été découpée dans un panneau d’affichage en carte plastique Mcdo (ils les donnent régulièrement) et bombé avec une bombe « effet granit » de Casto. Il s’agissait d’un test…

J’ai soclé tous les éléments 4ground sur de le carte plastique afin d’harmoniser l’ensemble et de rajouter un peu de décor (roues, sacs etc ou de la verdure, que j’ai texturé de la même manière que la table.

La texture a ensuite été brossée avec une teinte beige et j’ai collé de l’herbe statique en mixant les teintes suivant les zones.

Après quelques jours de travail, j’avais donc sous la main:

3 Maisons,
2 clôtures
1 enclos

Comme j’avais besoin d’éléments pour « Terre Sacrée », j’ai fait un dolmen et une pierre dressée (du bon vrai caillou ramassé en foret) que j’ai basé en « Army green AP« , « Uniform Grey AP » puis « Squeleton Bone AP » pour finir par un brossage blanc.

J’aime la végétation et comme je voulais tester les « foliages » GF9, j’ai agrémenté les socles de tous les éléments avec des buissons, de la mousse, et clairsemé des touffes d’herbe AP.

La route a été basé en Rhinox Hide GW et a reçu le même traitement après que les bordures ait été basées en Fur Brown puis beige.

Et voici le résultat avec une petite mise en scène (les arbres sont de GF9)

Pour que les vikings et autres envahisseurs puissent débarquer, il manquait une cote avec un bout de plage et suffisamment d’eau pour mettre un drakkar.

J’ai découpé la plage dans la carte plastique, recouvert la moitié avec de la texture sable PA, et passé les bombes suivantes en dégradé:

eau: incubi darkness GW, ultramarine blue APCrystal blue AP
sable: zandri dust GW, squeleton bone AP, blanc GW

La flotte a ensuite été recouverte d’eau artificielle transparente PA dans le but de créer des vagues!

On avait réussi à faire des vagues sur de petites surfaces en appliquant un plastique sur la pâte puis en tirant dans le sens voulu pour faire les vagues.

ça s’est révélé un fiasco, et je me suis rabattu sur la bonne vieille éponge!

Et voila la table une fois la plage sèche! Les rochers qui bordent la plage sont faits a partir de cailloux collés sur un bout de calendrier, peint de la même manière que le dolmen.

Les finitions de l’élément « plage » ont été les suivants, touffes d’herbe GW sur la plage (elles sont de forme plus arrondies que les AP), mélange de foliage sombre GF9 avec de l’eau tranquille PA pour fabriquer la mousse a pied des rochers…

Voila, c’est tout pour la première session. Pour la suite, je prévois

– peinture du navire Heller
– une rivière complète GF9 avec gué et pont de pierre Warlord Games
– 2 zones rocheuses GF9
– une colline
– une église en pierre
– pas mal de petits éléments (charrettes, bosquets, cadavres, civils) à mettre un peu partout pour donner de la vie
– 2 zones d’eau (marais et étang)

Greg