Tous ceux qui connaissent Greg savent à quel point il aime (vénére ?) Saga, il nous a donc fait part de ses techniques pour peindre ses guerriers. Il a une approche très simple, mais méthodique, qui convient à n’importe quel niveau. Mais je vais laisser parler l’expert : 

Petites notions de peinture et clarifications de termes

Il n’y a rien de sorcier, pas de techniques savantes ni d’effets alambiqués (je laisse cela aux meistres) mais néanmoins quelques notions que j’ai tourné à ma sauce et qu’il peut être utile de clarifier:

– Utilisation du zénithal: je peins toujours en imaginant que la lumière vient à la verticale au dessus de la fig. Pour avoir une idée de ce que ça représente, il suffit de mettre la lampe au dessus et de voir quelles sont les zones éclairées et donc à éclaircir et quelles sont les zones dans l’ombre, qu’on laissera de la couleur de base, voir même juste sous couchées.

– Dégradé: en respectant la règle du dessus, je peins en dégradant les couleurs de l’ombre vers la lumière en réduisant la zone à chaque couleur plus claire.

– Éclaircissement: Chez moi, éclaircissement veut dire travailler les arêtes de la surface avec une couleur plus claire, généralement jusqu’à la couleur os (que j’utilise à la place du blanc (ça tire moins sur la pastel et c’est plus « chaud))

– Ce qui ne se voit pas ne sera pas peint: les ombres et les zones inaccessibles ne seront jamais peinte, comme me l’a appris mon meistre:

« là ou le pinceau ne va pas, l’œil n’ira pas non plus! »

– Lavis généreux: un lavis c’est fait pour aller dans les creux donc j’en met toujours une bonne couche, et je le dilue avec du médium si je ne veux pas qu’il marque/teinte trop les surfaces

– Dilution de peinture: Généralement je met 1 volume de peinture pour 2 volumes d’eau

– Traitement des surfaces: J’utilise toujours les mêmes palettes de couleurs sur les surfaces classiques. Le cuir est toujours traité en Rhinox Hide + XV88 + Ushabti Bone etc… ça donne une cohésion à l’ensemble de mon travail et ça permet de ne rien oublier.

– Gagner du temps: Pour éviter les accès répétés à certaines peintures, j’organise mon travail de manière à ne faire qu’un seul accès à chaque couleur.

La Figurine
Un tuto c’est bien mais faut-il encore trouver la bonne fig avec suffisamment de tout pour couvrir tous les traitements de surface! Je suis donc parti sur la figurine offerte à la dernière Grande Mêlée. Elle manque de vêtements mais je reviendrais avec une seconde figurine pour ça!

Sous couche
Sous couche en Mournfang Brow GW, puis zénithal en Zandri Dust GW, le tout à la bombe. ça a l’avantage de faire les cuirs clairs et d’être une base neutre pour tout le reste, ni trop sombre ni trop claire.

Métal; cuir et bois
metal en leadbelcher GW
cuir (centures et fourreau) en rhinox hide GW
éclaircis sur les arêtes des cuirs en xv88 GW, puis 1/3 xv88 + 2/3 ushabti bone GW
dos du bouclier en xv88 + éclairci en ushabti bone (lignes droites interrompues)


Lavis et traitement des cuirs clairs
lavis nuln oil GW sur les cuirs et sur le métal
éclaircissement de ushabti bone sur la cagoule et les bottes
lavis agrax earthshade GW sur la cagoule et les bottes

Parties colorées
casque en sanguine base P3
coutures de l’armure en maccrage blue GW
dégradé rouge: khorne red GW, mephiston red GW, arêtes en evil sunz scarlet GW
dégradé bleu: trollblood base P3 (thunderhawk blue GW), idem + ushabti, ushabti sur les arêtes puis glacis de guilliman blue GW

La peau
couche de base de bugman’s glow GW pour la peau
dégradé: cadian fleshtone GW, cadian + ushabti bone (50/50), ushabti sur les points les plus éclairés
lavis: agrax + lahmia medium GW (35/65)

Les Yeux
les yeux: fond de l’œil noir, puis amande blanche en laissant un pourtour fin de noir puis rond noir au centre de la zone blanche

Finitions
noir sur les clous de la cagoule
base d’or/métal coloré en balthazar gold GW sur le manche de l’épée, le bouclier et quelques pièces d’ornement
éclairci métallique en runefang steel GW sur toutes les parties métalliques et or
lavis d’agrax sur l’or + second lavis sur les bottes

Bouclier et socle
Bouclier en blanc puis décalco LBMS (voir tuto LBMS
Socle en texture Prince August « sable desert »
ajout de cailloux « battlefield rocks » Army Painter
brossage du socle en blanc sur l’ensemble du socle et cailloux
Ajout de touffes « seches » et « toundra » Hobbyshop Factory
lavis dilué (50/50) de soft tone Army Painter sur l’ensemble du socle et cailloux
bord du socle en Gorthor brown GW

Et voilà, la fig est prête a vivre de belles aventures à SAGA et j’ai maintenant envie de me faire des croisés…

Greg