Scénario I : conquérir de nouvelles terres

Une guerre commence souvent par l’attaque des terres riches et verdoyantes de l’ennemi. Saurez-vous contrôler et tenir ces territoires fertiles ?

Mise en place

Chaque joueur choisit un long bord de table qui devient son bord de table pour le reste de la partie.

Avant de placer le décor, 4 marqueurs d’objectif sont placés sur la ligne médiane dans le sens de la longueur, à L les uns des autres.

Désignez ensuite le premier joueur et procédez à la mise en place du terrain en suivant les règles décrites dans le scénario du Combat des chefs, page 48 du Livre de règles Saga, avec la restriction suivante : aucun décor ne peut être placé à moins de C d’un marqueur d’objectif.

Déploiement

Le premier joueur déploie la moitié du nombre d’unités constituant sa bande à L de son bord de table. Il doit y inclure son Seigneur. Son adversaire déploie ensuite l’intégralité de sa bande à L de son bord de table, puis le premier joueur finit de placer ses figurines.

Durée

La partie prend fin quand chaque joueur a joué 6 tours.

Règles spéciales

Lors du premier tour de jeu, le premier joueur lance maximum 3 dés Saga et ce, même si sa bande génère plus de dés Saga. Il ne peut jamais gagner de dés Saga supplémentaires lors de ce tour, que ce soit par le biais de capacités Saga ou de règles spéciales par exemple.

Dans ce scénario, les joueurs gagnent des points en contrôlant les marqueurs d’objectif. À la fin de chacun de ses tours, le joueur 1 détermine le nombre de points qu’il a accumulé et note le résultat. Le joueur 2 fait de même à la fin de chacun de ses tours.

À la fin de chaque tour, les joueurs ne peuvent pas obtenir plus de points que le triple du numéro de tour en cours. Par conséquent, les joueurs gagneront maximum 3 points au tour 1, 6 points au tour 2 et ainsi de suite.

Les unités amies non épuisées situées à TC d’un marqueur d’objectif rapportent leur valeur en point de massacre, sauf si une unité ennemie non épuisée se trouve à C du marqueur d’objectif, auquel cas les unités ne rapportent aucun point. Par exemple, une unité de 8 guerriers qui contrôle un marqueur rapportera 4 points au joueur de son camp.

Les marqueurs d’objectif sont infranchissables. Ils ne peuvent jamais être affectés par des capacités Saga et des règles spéciales, et ne comptent jamais comme des éléments de terrain pour la résolution de capacités Saga et de règles spéciales.

Conditions de victoire

À la fin de la partie, les deux joueurs additionnent le total des points qu’ils ont accumulés au cours de la partie. Le joueur ayant obtenu le meilleur score est déclaré vainqueur. Si les deux joueurs obtiennent le même score, la partie se solde par une égalité.

ENGLISH VERSION

Scenario I : conquering new lands

War often begins with an army seizing the rich lands of his enemy. Could you control these fertile pastures and keep them under your power ?

Layout

Each player chooses a long table edge. It will be his own table edge until the end of the game.

Before placing the scenery, 4 objective tokens are placed along the centerline of the table, at L from each other.

Then, the first player is designated. Place the scenery according to the rules given in the Clash of Warlords scenario, page 48 in the Saga Rulebook, following this extra rule : no scenery can be placed within S of an objective token.

Deployment

The first player deploys half of his units, including his Warlord, within L of his own table edge. The, his opponent deploys his whole army within L of his own table edge. Finally, the first player deploys the rest of his warband.

Game length

The game ends when both players have played 6 turns.

Special rules

During his first turn, the first player rolls maximum 3 Saga dice, even if his army generates more Saga dice. He cannot obtain extra dice for this turn, even if, for instance, he triggers Saga abilities or special rules.

For this scenario, players mark victory points by controlling objective tokens. At the end of each of his turns, player 1 must take note of his victory points. Player 2 does the same at the end of each of his turns.

At the end of each turn, the players cannot gain more than three times the number of the current turn. So a player cannot have more than 3 points during the first turn, 6 points during the second turn, etc.

Friendly units that are not exhausted within VS of an objective token give as many points as their value in slaughtering victory points – unless an enemy unit non exhausted is within S of the same objective token. For example, an 8-Warriors unit will give 4 points to the player controlling it (1 point for 2 Warriors).

Objective tokens are impassable. They cannot be targeted by Saga abilities or special rules. They never count as terrains for the purpose of Saga bilities and spécial rules.

Victory conditions

At the end of the game, both players add the points thay have gained through the whole game. The player who has more points wins the game. If both player have the same score, the game is a draw.