Les Espagnols
Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux Espagnols qui ont affronté les Maures lors de la Reconquista.
Les équipements
Vos options d’équipement sont assez succinctes par rapport à celles de la plupart des factions de ce supplément.
Votre Seigneur et vos Gardes sont obligatoirement montés.
Vos Guerriers peuvent être montés et équipés de javelots ; ils peuvent sinon se battre à pied, sans équipement spécifique.
Quant à vos Levées, elles sont munies d’arcs, de javelots ou d’arbalètes.
Le plateau espagnol
Dès le premier coup d’œil, vous vous apercevrez que le plateau espagnol met l’emphase sur la cavalerie. En effet, les traditionnelles capacités d’activation par classe de troupe sont remplacées par deux capacités en fonction de l’équipement de vos troupes : les montés s’activent comme des Gardes, tandis que les piétons s’activent comme des Levées. Cela aura surtout une incidence sur vos unités de Guerriers qui, selon leur équipement, s’activeront plus ou moins facilement.
Un rapide regard jeté sur le reste du plateau vous indiquera que ce sont surtout les unités de Jinetes, les Guerriers montés avec javelots, qui sont mis en avant par la faction. Nombre de capacités leur sont explicitement réservées, comme Jinetes ou Reconquista ; le plateau contient en outre nombre de capacités de Tir dont vos Jinetes tireront au mieux parti.
Les Espagnols sont donc avant tout une faction de harcèlement et de cavalerie légère, comme le prouve une capacité basique spécifique à ce plateau, Iberia, qui vous permet d’activer une unité de Jinetes pour un mouvement à l’issue d’une activation ennemie. Cette capacité sera très utile pour se replacer, voire pour effectuer un tir supplémentaire grâce à la règle des javelots, et donne immédiatement le ton de la faction, d’autant plus que cette capacité, basique, peut être employée plusieurs fois par tour.
Le reste du plateau joue sur la distribution et l’exploitation des Fatigues. Vous pourrez, par exemple, infliger des fatigues aux cibles de vos tirs grâce à Soleil de plomb. Ces fatigues pourront par la suite être employées pour affaiblir les unités ennemies au combat, pour les ralentir voire annuler leurs activations, et même pour obtenir des bonus au tir via la capacité Hidalgos. Mais la capacité la plus redoutable dans ce registre sera sans doute Chaos, qui vous permet de redistribuer les fatigues entre les unités d’une bande – la vôtre ou celle de votre adversaire – ce qui vous apportera une flexibilité tactique bienvenue.
Et lorsque viendra le moment de se battre au corps-à-corps, les Espagnols ne seront pas en reste. Le simple bonus de +1 sur les dés d’attaque en charge octroyé par le javelot est déjà un bon atout ; vous pourrez en outre bénéficier des fatigues que vous aurez distribuées aux unités ennemies au cours de la partie. Le plateau est cependant peu généreux en gains de dés d’attaque : il vous faudra donc préserver vos unités et attendre le bon moment pour engager le corps-à-corps.
Construire sa bande
Le cœur de la bande, vous l’aurez compris, est constitué par les Guerriers à cheval. Il me semble donc bienvenu d’en prendre un certain nombre : commençons avec trois unités de 8.
Pour continuer, vous aurez besoin d’une force de frappe pour éliminer vos adversaires fatigués. Les Gardes à cheval sont parfaits pour ce rôle, gardés en réserve à l’arrière jusqu’à ce que l’occasion se présente d’engager l’ennemi. Vous pouvez opter pour une grosse unité de 8 Gardes afin d’avoir une masse de dés d’attaque suffisante ; vous pouvez sinon choisir de n’en jouer qu’une seule unité de 4, et prendre un point de Guerriers montés en plus pour renforcer l’aspect harcèlement de votre bande.
Il vous reste maintenant un dernier point à dépenser. Vous pouvez, au choix, prendre une unité de Guerriers à pied afin de pouvoir vous occuper des adversaires dans les terrains ; gardez cependant à l’esprit qu’ils seront particulièrement difficiles à activer et qu’ils bénéficieront de peu de capacités sur votre plateau. Vous pouvez également choisir un point de Levées : vous gagnerez en puissance de feu et bénéficierez d’un écran derrière lequel retirer vos Jinetes. Cependant, le dé nécessaire pour les activer est le même que celui pour Iberia, vous serez donc sans doute souvent obligé de choisir entre déplacer vos cavaliers ou activer vos Levées. Considérant cela, je pencherais plutôt pour l’option arbalètes. Enfin, restent les unités de mercenaires, dont certaines peuvent vous aider à combler certaines faiblesses de votre bande et dont nous parlerons dans un prochain article.
Vous pouvez également choisir une bande entièrement montée, avec 2 points de Gardes et 4 de Jinetes, si vous n’avez pas peur de peindre autant de cavaliers. Toutefois, outre que cette bande sera très fragile face aux tirs, vous aurez de sérieux problèmes lorsque vous affronterez un adversaire retranché dans des terrains. Ce choix peut être intéressant, mais doit être fait en connaissance de cause.
Les Légendes
Les Espagnols ont accès à deux Héros légendaires.
Le premier est le célèbre El Cid. Il vous apporte deux bénéfices : le premier est de pouvoir jouer avec le plateau Maure en plus du plateau espagnol. Considérant la quantité de Fatigues que ce plateau peut distribuer et les avantages que les Espagnols peuvent en tirer, vous ne devriez avoir aucun mal à en tirer parti. De plus, chaque fois que lui-même participe à un corps-à-corps, il inflige une fatigue à l’unité ennemie. Il devrait donc vous faciliter l’utilisation du plateau espagnol en vous octroyant de nombreuses fatigues supplémentaires à exploiter.
L’autre est Garcia Ordonez, un rival du Cid. Il vous permet de doter vos Gardes de javelots : ils pourront donc eux aussi bénéficier des capacités de tir du plateau et de celles réservées aux unités avec javelots. Ils frapperont aussi plus fort que les Gardes espagnols classiques en charge, mais seront plus fragiles, gare donc à la riposte ! Il peut de plus, à la fin de sa phase d’activation, échanger ses fatigues avec celles du seigneur ennemi si celui-ci en a au moins une. Imaginez : vous effectuez un ou plusieurs combats avec Garcia, terminez votre tour épuisé ; vous échangez alors vos fatigues avec celles du seigneur ennemi. Non seulement vous n’êtes plus épuisé, mais lui-même l’est, devenant notamment très vulnérable à un tir de vos Jinetes ! Il sera probablement moins facile à utiliser que le Cid, mais devrait offrir une alternative intéressante aux joueurs espagnols, surtout ceux qui aiment envoyer leur seigneur au cœur de la mêlée.
Forces et faiblesses
Points forts :
- Grande mobilité, beaucoup de montés et des Activations/Réactions.
- Beaucoup de tir.
- Distribution et gestion de la fatigue de la bande adverse.
Points faibles :
- Peu de gains de dés d’attaque, votre puissance de frappe dépendra donc essentiellement de votre capacité à préserver vos unités.
- Très vulnérables face aux tirs : beaucoup de montés, pas de capacités de Tir/Réaction.
La prédominance du tir et de la cavalerie signifie que vous aurez des difficultés à gérer les ennemis retranchés dans des terrains.