A l’approche de la nouvelle édition de Warhammer underworld, Games workshop nous révèle un peu plus de règles, avec au final peu de changements. L’avantage, c’est qu’on ne va pas trop se mouiller les pieds en faisant leur tour…
Du terrain…
Si vous n’avez pas vu la news de Warhammer Community, vous ne savez que parmi les nouvelles règles se trouvent une nouvelle capacité de terrain appelée Gloom. Cette édition se passant dans Ulgu, le royaume de l’Ombre, la brume est monnaie courante et vous allez donc avoir des cases couvertes de cette ombre et cachée.
Cela a 2 effets : le premier, cela protège les personnages des attaques adverses. Ils comptent le symbole de double support comme un succès, ce qui donne plus de résistance à vos personnages. Se cacher dans l’ombre rappelle les assassins, ça sent bon l’embuscade et les bonus au sortir de cette case. Deuxième effet, peut être plus pernicieux : les cases d’objectif commencent comme des cases Gloom. Donc cachées et vous ne savez pas quel objectif vous contrôlez. Mais peut être est-ce un piège…
Et des hommes…
Parmi les autres changements, je vais passer vite sur l’ajout des cartes objectifs de Grandes Allégeances, qui n’apportent pas vraiment de choses intéressantes à première vue. 3 nouveaux mots-clés sont sortis :
_ Vulnerable qui apparait pour les figurines qui ont 1 PV. Certaines cartes interagiront avec lui, mais rien de plus pour l’instant.
_ Grievous est un mot-clé d’arme qui ajoute 1 de dommage sur un critique. Cela renforce l’aléatoire du jeu.
_ Stagger pourrait se traduire par Assommer et est plus pour une arme. Si l’attaque fait un dégât, elle donne un pion assommé. Cela enlève la garde d’un personnage et quand il reçoit une attaque, l’attaquant peut relancer un dé.
Enfin, et plus intéressant, des améliorations pourront être des illusions : elles ne coutent pas de pouvoir mais en contrepartie, si vous prenez des dégâts, elles disparaissent. Cet ajout est plus versatile et présente un choix pendant le deckbuilding.
Des objets plus durables mais qui coutent ou des objets gratuits mais qui nécessitent que vous protégiez vos troupes ? à vous de voir…
NDLR: Les figurines colle à la thématique donnée à la dernière version d’Age of Sigmar, opposant les Stormcasts aux Orruks, avec un mix des bandes des anciennes saisons qui ont aujourd’hui disparu
Au final…
J’avoue ne pas être renversé par ces news qui ne révolutionnent pas forcément le jeu. Enfin, il faut avouer que la possibilité de se cacher renouvelle le gameplay et la durabilité change le deckbuilding. Et vous, vous pensez que ce sera une révolution ?
En attendant cette nouvelle mouture du célebre jeu d’arènes, vous pouvez retrouver toutes les produits disponible sur la catégorie dédiée du site, en cliquant sur l’image ci dessous. Ne manquez pas également les précommandes dans quelques semaines…