Baldur the Stonecleaver est un warlock qui vous permet de jouer des listes qui différeront des standard Orboros par la présence de nombreuses warbeasts « cailloux ». En effet, Baldur, de par ses grandes affinités avec ses warbeats, leur permet de charger et de faire des power attacks sans dépenser de furie. Il peut les soigner, et avec Bradigus, est un des seuls warlocks à pouvoir efficacement faire une liste exclusivement constituée de constructs .
Il est pour autant une juste représentation de game play Orboros. En effet, il impose, grâce à ses nombreux mécanismes de téléportation, une menace permanente sur l’armée adverse. Celle-ci se tiendra à distance des objectifs, vous permettant de les capturer en premier. Ces mêmes mécanismes offrent de grandes possibilités de tuer le caster ennemi,  si d’aventure il se trouve un peu trop poche de vos warbest ou de votre warlock…

Voici la liste optimisée à 25points que nous vous proposons :

Baldur the Stonecleaver (+6)

Warbeasts :

* Megalith (11pts)
* Woldguardian (9pts)

Unités :

Sentry Stone (Leader and 3 Manikins) (3pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts) Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)

Solo : aucun

[tabgroup class= »shortcode_tab_1″][tab title= »Les Forces de l’armée »] Pathfinder (éclaireur) pour toute l’armée, ne génère ni soultoken, ni corpsetoken, toutes les armes sont magiques, l’armée est assez résistante, avec ses deux warbeast lourdes, surtout relativement à la grande mobilité que peut leur donner les shifting stones (normalement les unités résistantes sont plutôt lentes). L’armée n’a également pas de problème avec la gestion de furie, car les warbeasts construct n’enragent pas. De plus, les shifting stones peuvent les vider de leur furie en cas de surcharge. C’est une liste polyvalente qui peut jouer autant le scénario que le killcast. [/tab][tab title= »Les Faiblesses de l’armée »] Très sensible aux unités qui voient à travers la forêt, et une grande dépendance au combos internes. Les deux warbeast on beau être assez armurées, elles sont très facile à toucher (9 et 10 de défense c’est très peu!!) et surtout elles ne tapent pas fort pour le prix qu’elles coûtent (16 pour le Megalith et 17 pour le Wold Guardien donc force 19 au maximum avec le sort de Baldur).[/tab][/tabgroup]

[tabgroup class= »shortcode_tab_1″][tab title= »les Shifting Stones »]Pierre angulaire de l’armée (haha), il faudra les placer intelligemment pour vous permettre de téléporter une de vos bêtes au coeur de la bataille, encore une fois, à vol d’oiseau.


Pour couvrir le plus de surface possible avec votre unité, il faut disposer les pierres en un triangle équilatéral avec le leader en son centre et chaque pierre à 8 » de distance du leader comme sur l’illustration ci-dessous.

[sds_gallery_wrap id= »magnific-17534405″]Vous pouvez retrouver la disposition de l’unité lors d’un déploiement standard dans un photo plus bas dans l’article.

[/tab] [tab title= »Les Mannikins »]De façon assez évidente, ils permettent de créer des forêts en s’autodétruisant. Pratique pour bloquer les lignes de vue, et pour permettre à Baldur la téléportation facile.

[/tab] [tab title= »Le Wold Guardien »]La bête la plus résistante des orboros. Deux capacités essentielles : même pleine, on peut transférer les dégâts dessus ; à chaque fois qu’elle touche elle met au tapis et pousse l’ennemi de 1 pouce et le suivant. Donc téléportation avec les shifting, et pouf on met au tapis le caster adverse !

[/tab] [tab title= »Le Megalith »]Le meilleur ami de Baldur. Deux points essentiels, sa capacité à lancer un sort du warlock pour un point de furie, et son animus qui permet de mettre l’ennemi en terrain difficile et de lui mettre -2 en défense dans un rayon à 5 pouces. On notera qu’un des sorts de Baldur permet de lancer une AOE qui met au tapis sur un critique. Un moyen supplémetaire de faire un killcast sur un caster à terre.

[/tab] [tab title= »Les stoneward et woldstalkers »]Très bonne unité de tir qui rentre dans les tiers. Elle tire loin, peut augmenter son mouvement ou sa puissance de feu.

[/tab][/tabgroup]

Nous allons, par la suite, voir quelques situations que vous allez retrouver au cours de vos parties et vous montrer quelles solutions vous pouvez mettre en place avec la liste de Baldur

[tabgroup class= »shortcode_tab_1″][tab title= »le Déploiement »]Voici un déploiement type qui vous offrira une réponse dans n’importe quel match up si vous ne savez pas comment vous déployer autrement. Il ne tient pas compte des décors qu’il pourrait y avoir dans votre moitié de table, mais devrait vous permettre d’aborder n’importe quel scénario et ne devrait vous mettre en danger contre aucune menace adverse au premier tour.
[sds_gallery_wrap id= »magnific-1177890″]
Le triangle des shifting stones englobe le warlock et les deux warbeast ce qui vous permet de téléporter l’un des trois sur un objectif, ou au coeur de la bataille lors du premier tour.[/tab][tab title= »le premier tour »]De la même manière, voici un premier tour qui devrait marcher dans la plupart des situation, sans pour autant vous mettre en danger.[sds_gallery_wrap id= »magnific-37929561″]
-Les deux warbeast se forcent chacune de un point de furie pour que Baldur puisse lancer ses sorts et récupérer toute sa furie le tour d’après. Elles courent droit devant elles, tout en restant dans le triangle des shifting stones.

Baldur se téléporte grâce aux shifting stones, tout en restant dans leur triangle, et lance son sort qui crée une AoE de 4″ de forêt. Il lance aussi son sort à entretien qui immunise son armée aux blast damage, ainsi que au KD dans sa zone de contrôle.

-deux des mannikins de l’unité se sacrifient pour créer des AoE 3″ de forêt à côté de celle de Baldur, et le leader fait apparaître un mannikin avec le token qu’il gagne au premier tour.

-Les woldstalkers courent droit devant eux.[/tab][tab title= »Kill The Caster »]Grâce à ses nombreux mécanismes de téléportation, Baldur offre beaucoup de possibilitités d’aller tuer le Caster adverse s’il vient à s’aventurer trop près de vous.
[sds_gallery_wrap id= »magnific-90855543″]

Si Baldur commence son activation entièrement dans une forêt et que le caster adverse est à 14″ de lui, vous pouvez lancer Rapid Growth pou créer un forêt de 4″ dans sa zone de contrôle.Ainsi vous le téléportez dedans grâce à sa capacité Forest Walk, vous vous retrouverez ainsi à portée de Reach (allonge) du caster adverse, ce qui est en général assez mauvais pour lui…

[sds_gallery_wrap id= »magnific-19744383″]Dans un cas plus général où Baldur ne commence pas son activation dans une forêt, il existe quand même des solutions.

[sds_gallery_wrap id= »magnific-25335060″]
Dans ce cas précis, Baldur n’est pas dans une forêt mais le caster adverse est quand même à 14″ , et beaucoup trop proche de nos mannikins. il nous est effectivement possible de téléporter un mannikin avec les shifting stones pour créer une forêt à 2″ du caster adverse. Pour se faire il va falloir déplacer le leader d’unité des mannikins pour que celui qui sera téléporté soit en formation à son arrivée.

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Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à transformer votre mannikins en forêt. Ensuite activez Baldur, créez une forêt sous ses pied, puis téléportez-le dans la forêt créée par le mannikin. Ainsi Baldur se trouvera à portée de Reach (allonge) du caster adverse !


[sds_gallery_wrap id= »magnific-78789750″]

J’espère que ce tactica vous permettra d’imposer votre suprématie et celle de Baldur sur les tables de jeu. On se retrouve bientôt pour un nouveau tactica et d’ici là, gamez bien.

Ezek