C’est au tour des trolls de recevoir leur propre Insider, Privateer Press nous livrant les secrets des Trollbloods de la MKIII de Hordes. Voici une traduction dans la langue de molière : 

L’esprit de la faction : 

  • Les pilliers de la faction sont : la force brute, résistance surhumaine, magie ancestrale, traditions, liens de famille, et adaptabilité.

Les changements majeurs : 

  • Remaniement du Tough (Robuste): Plus de Tough quand on est KO
  • Révisions des Animus : Les animus les plus utiles sont sur plusieurs références, plutôt que d’avoir un animus différent pour chaque Beast.
  • Beaucoup d’Animus deviennent Self pour éviter les combinaisons non voulues.
  • Les Animus sont maintenant des sorts, quelque soit le lanceur.

Les Warbeasts : 

  • Le but est de donner à chaque Warbeast un rôle défini sur le champ de bataille, et au moins un ensemble de capacités uniques. Pour aller dans ce sens, aucune Warbeast ne devrait éclipser une autre dans son rôle, en étant tout simplement meilleure.
  • Le Mauler est le cogneur de la faction. Il possède rage, qui n’affecte que les Warbeast, et devient une des seules Beast à 5 de Furie. Pour seulement 15 points, il gagne aussi une portée de 1″ avec ses armes.
  • Le Blitzer et Bomber passent à ACC 6 et augmentent leur portée de càc. Le Blitzer échange son Animus contre Irrestible Force, qui donne Buldoze au lanceur de sorts. Le Bomber gagne Far Strike (+4″ portée de tir) comme Animus, qui devient portée : lanceur.
  • Earthborn change énormémént. Il ne donne plus elemental communion, et ne peut plus absorber la PUI des armes proches. Il est par contre moins onnéreux, et devient immunisé à tous les éléments, avec un Animus qui le rend indécrottable, lui et le Warlock. Il change donc totalemnt de rôle tactique.

  • Mulg the Ancient est plus lent qu’avant (c’est un vieux papy tout de même…). C’est une des référence qui avait tendance à éclipser les autres, d’où le besoin de la tempérer ( il a enfin pris ses calmants !). Sa force est réduite à 12, et sa Furie à 4. Son animus reste le même, et son ancienne affinité a été remplacée par un lien avec Doomshaper qui lui donne Retliatory Strike (une fois dans le tour, il riposte si on le tape.) Mulg est donc différent, mais il reste le seul Dire Troll avec une portée de càc de 2″.
  • Rök gagne une paire de cases de dégâts (que tous les Dire Trolls ont virtuellement gagné), ainsi qu’un lien avec Borka, qui lui donne Stumbling Drunk (s’il est touché par une attaque, il dévie de 1d3″). Il coûte 21 points.
  • Le Axer, Impaler et Bouncer ne changent pas trop, tandis que les trolls élémentaires ont développé de grandes différences dans leurs capacités offensives. Le Pyre Troll devient plus précis, la portée de son Crachat de Feu devient 10″, et son Animus de coûte plus que 1 de furie, mais affecte seulement le lanceur de sorts (comme tous les Animus élémentaires.)
  • Le Mountain King et le Glacier King gagnent 6 points de dégâts, passant de 48 à 54 ! Ils ont tous les deux Bulldoze (pousser de 2″ les figurines au contact au cours du mouvement), et gagnent ACC 6.

  • Les Whelps restent identiques, ce qui en fait une des meilleurs gestion de furie du jeu en comparaison du nerf des autres. 4 points les 5.

Les Unités : 

  • Toutes les infanteries lourdes sont passées de 8 à 5 points de vies.
  • Les Longs Riders sont toutefois la seule cavalerie à 8 PV du jeu.
  • L’infanterie a reçu en générale une extension des portées de càc : Kriel Warriors, Krielstone Bearer & Stone Scribes, Sons of Bragg (à l’exception de Wrathar, qui a toujours 2? de portée de càc), Trollkin Champions, Trollkin Runeshapers, Fell Caller Hero, Stone Scribe Chronicler, Trollkin Sorcerer, Horgle Ironstrike, Janissa Stonetide,et la plupart des Warlocks ont 1? de portée de càc.
  • Les Trollkin Champions gagnent Defensive Line qui leurs donne +2 en DEF (pas ARM) quand ils sont SàS, et les empêche d’être KO.
  • Les Trollkin Warders ont changé de rôle tactique, devenant des boucliers vivants grâce à leur nouvelle compétence Shield Guard ( prend les attaques de tir à la place de la cible une fois par tour.), plutôt qu’un unité de poutre comme c’était le cas avant. Elle devient vraiment tanky quand elle est supportée par Krielstone & Stone Scribes, dont le fonctionnement a peu changé.

  • Les Kriel Warriors perdent leurs prières, et gagnent en échange Unyielding (Inflexible, +2 ARM quand engagé) et 1″ de portée de càc. L’ UA leur donne Rise au lieu de Steady (se relèvent en phase de Maintenance); et échangent In Step contre Granted : repositionnement [3″]. Comme toutes les bannières du jeu, celle-ci donne +2 en CMD au commandeur de l’unité s’il est à 5″.
  • L’UA des Fennblade échange In Step par Granted : Repositionnement [3″] et Tactics : Set Defense pour Granted : Cleave (Une attaque supplémentaire si vous tuez une figurine)
  • Les Trollkin Sluggers perdent leur barre de dommages, ainsi que la capacité Full Auto. A la place, ils ont CdT 1d3, pour 8/13 points.
  • Les Pyg Burrowers subissent un énorme changement (oui, un nerf…), ils perdent Point Blank, et leur capacité de tunnelier a été modifié (oui, très très nerfé…). Toutes les unités tunneliers ont subi le même changement.

Les Solos

  • Le Fell Caller et le Stone Scribe Chronicler changent peu dans la nouvelle édition.
  • Le Trollkin Runebearer échange Power Glyph pour Spell Slave et une compétence magique de 6. Souvenez-vous que vous ne pouvez plus lancer des sorts à entretien avec Spell Slave
  • Le Trollkin Skinner gagne Weapon Master (maître d’arme), un point de FOR, Embuscade, et Coureur des Bois. Il perd quelques points de vie en échange.

  • Janissa Stontide ne pose plus de mur, à la place elle gagne Raise Earth Spell : « Placez une ADE 4″ entièrement dans la portée de commandement tant qu’elle ne touche ni un socle, ni obstruction, ni obstacle. L’AOE est une colline de 1″ de haut, et reste un round.

Les Warlocks : 

  • Les Madraks changent beaucoup, échangeant leur Feat. Voici les cartes de Madrak 1 : 

  • Purification n’existe plus que en Menoth. Doomshaper 1 gagne à la place le sort suivant : Les sorts à entretien ennemis dans la portée de contôle du lanceur de sort prennent fin. Le contrôleur des sorts peut encaisser d3 points de dégâts par sort pour que ceux-ci soient maintenus.
  • Doomshaper 2 etn’ont plus Goad. Doomshaper 2 gagne Field Marshal [Overtake] à la place (Les Warbeasts du Battlegroup peuvent faire 1″ quand ils détruisent une figurine avec une attaque de càc.) Snacking (fringale), étant maintenant optionnel vous pouvez choisir de déclecher l’un ou l’autre effet.
  • Calandra perd Mercy Kiler (dé additionnel aux dégâts avec son arme de càc contre les cibles endommagées), mais gane un point de Furie, passant de 7 à 8.
  • Captain Gunnbjorn devient plus meurtrier. Explosivo devient : « La figurine de faction amie gagne magique sur ses attaques à distance. Quand elle touche directement une figurine ennemie et la boxe, centrez une ADE 3″, puis retirez la figurine du jeu. Les figurines sous l’ADE subissent un jet de dégât de PUI 8 non boostable. »
  • Captain Gunnbjorn gagne Field Marshal : Kill Shot (les Warbeast du Battlegroup qui tuent une figurine au càc peuvent effectuer une attaque de tir.)

Voilà pour les changements des Trolls pour la MKIII, plus de diversité, et un renforcément de l’identité des Trolls.

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