Après avoir fait quelques articles pour vous aider à monter des listes d’armée à Warmachine et Hordes, il était temps de mettre en pratique nos conseils, et notre choix s’est portée sur les Cryx, et particulièrement sur Goreshade 3. Le but est de constituer une liste assez polyvalente pour affronter le maximum de listes différentes. C’est donc une très bonne composition pour les joueurs qui veulent toucher un peu à tous les styles de jeu, et convient parfaitement aux joueurs débutants comme confirmés.

La liste

  • Goreshade 3 (+5)
  • Darragh Wrath (4)
  • Skarlock (2)
  • Tartarus (4)
  • Siren (2)
  • Defiler (5)
  • Bane Knights max (10)
  • Bane Riders max (11)
  • Bile Thralls min (5)
  • Aiakos (3)
  • Leviathan (9)

Description par unité : 

Goreshade : Warcaster très polyvalent, et extrêmement mobile en étant de la cavalerie lourde. Grâce au Feat, vous avez une menace de Killcast permanente sur votre adversaire, ce qui vous permet de mettre la pression, et de profiter de la moindre erreur de votre adversaire. En effet, avec le feat vous gelez le warcaster adverse, vous le spamez de siphon bolt (pui 12, coûte 2, et vole un point de focus à son adversaire), et vous le finissez avec 3 tirs de léviathan. Pendant la partie, vous utiliserez souvent mockery of Life pour faire revenir jusqu’à 4 figurines dans une unité ! Plutôt fort quand vous pouvez faire revenir des Bane Riders…

Skarlock : Plutôt utile vu la quantité de sorts de Goreshade. Il vous servira principalement à lancer Occultation sur le Warcaster ou les Bile Thralls. Il permet aussi de « cycler » scything touch. Bref, il joue son rôle classique de lanceur de sorts auxilliaire.

Defiler : De ce côté là, pas de surprise, il sert principalement d’arcnode. Pensez à la garder en retrait pour pouvoir relayer Siphon-bolt le tour où vous décidez de killcaster. Gardez bien en tête que le killcast doit rester une menace que vous laisser peser sur votre adversaire, et non un but en soi. Autrement dit, pensez d’abord à jouer sur l’attrition, tout en mettant la pression sur votre adversaire. Le souffle du Defiler est bonus, vous l’utiliserez rarement.

Tartarus : Il est là pour trois choses. La première, la malédiction qui permet aux Banes de mieux toucher. La deuxième, faire naître pleins de Banes Knights en fauchant la troupe adverse. Enfin, coller à une figurine avec haute armure pour lui coller un bon -2 en armure. En bref, il joue son rôle habituel !

Darragh Wrath : C’est le dragoon le plus fort du jeu, et le moins cher ! Le mouvement de 1″ bonus permet de dégager des lignes de charges pour toutes vos unités, et permettre à vos Bile Thralls de tuer plus de monde. La majorité du temps, vous utiliserez sa capacité défensive qui vous donne virtuellement +2 d’armure contre les vivants. C’est le genre de bonus qui découragera les adversaires de tenter le killcast.

Aiakos : Il contrôle le Léviathan, lui donnant  les trois points de focus qui en font une mitrailleuse d’exception. Le bonus de +2 en mouvement permet au léviathan d’assurer ses lignes de vue pour le killcast, ou tout simplement pour gérer les solos récalcitrant. Lorsqu’il n’a pas à nourrir le léviathan, vous pouvez l’utiliser comme un solo de luxe, grâce à son harpon et son jump.

Léviathan : Il est là pour gérer les solos, et avoir une menace de killcast de 19″.

Siren : Principalement présente dans la liste pour donner un point de Focus au Defiler au bon moment, c’est aussi un solo casse-pied pour les adversaires, pratique pour gérer l’infanterie avec son souffle.

Bane Knights : En quelques mots, reach, weapon master, ghostly, vengeance. Que des capacités qui se combinent très bien, c’est votre force de frappe principale pour tuer la haute armure. Le ghostly leur permet de courir au travers les unités ennemies sans se prendre de free strike pendant le tour du feat, pour aller coller au Warcaster adverse. C’est une unité qui sera pénible à tuer pour votre adversaire, car la grignoter la rend plus forte grâce à la vengeance. Le fait de pouvoir les faire revenir grâce à mokery of life et Tartarus en font un vrai cauchemar pour vos adversaires.

Bane Riders : Une cible excellente pour Mockery of life, ils tapent terriblement fort avec Scything Touch, et sont capable de gérer, et l’infanterie avec l’attaque de cavalerie lourde, et l’armure lourde avec leur PUI 17. Grâce à la malédiction, ils montent jusqu’à une MAT 10… Finalement, le Ghostly vous permet de les jouer comme les Bane Knights, en courant sur l’adversaire le tour du feat.

Bile Thralls : Meilleur anti-infanterie du jeu, leur seule faiblesse étant leurs caractéristiques défensives. Mais Goreshade ayant le bon goût d’avoir Occultation, il permet aux bile thralls d’arriver à portée de purge. Et puis Mockery of life vous permet d’avoir munitions illimitées…

Equilibre de la liste : 

Cette liste est l’illustration parfaite de ce que nous avons vu précédemment dans les tacticas, car vous pouvez gérer à peu près n’importe quoi avec cette armée.

  • Les Bile Thralls, les Bane Riders, la Siren et le Feat peuvent gérer la haute défense.
  • Les Bane Knights, Bane Riders gèrent la haute armure.
  • Le Léviathan et Aiakos gère les solos.
  • Tartarus, Darragh, et le Skarlock sont les solos de soutien, qui permettent de s’adapter à l’adversaire grâce à leur multiples capacités.
  • Vos unités offensives ont ghostly, donc le décor de vous gène pas, et les tarpits adverses sont peu efficaces.
  • Les  Bane  Knights sont un simili tarpit, car vous pouves les faire revenir à la pelle, ils ont Vengeance et Reach.
  • Goreshade peut lancer des sorts gratuitement si l’adversaire en lance. C’est un anti-magie indirecte.
  • Vous êtes efficace à l’attrition grâce à Mokery of life, et la rentabilité destructrices de vos unités.
  • La menace de kill cast est omni-présente 
  • Grâce à la vengeance et à Occultation, la liste tient plutôt bien contre les gunline.

Points faibles, mauvais match up : 

Bien que vous puissiez affronter n’importe quel ennemi avec cette liste, certaines compos peuvent vous poser problèmes. Celà dit, rien de dramatique, il n’y a pas de liste imbattable, plutôt certaines qui vont vous mettre des bâtons dans les roues.

  • Les armées qui ont un Warcaster/lock Stealth sont plutôt immunisés à la menace de killcast de Goreshade. Votre potentiel de menace est donc plus faible, et vous devrez compter uniquement sur l’attrition pour gagner.
  • Les armées qui ont beaucoup de Remove From Play peuvent vous poser soucis, car vous ne pourrez pas faire revenir vos morts grâce à Mockery of Life.
  • Les armées qui ont de quoi gérer beaucoup d’infanterie, et qui le font mieux que vous peuvent prendre le dessus.
  • Si trop exposé, Goreshade est sensible au kill cast, car difficilement cachable. Contre certaines armées, gardez-le en retrait, et n’hésitez pas à camper votre focus et à mettre Occultation sur Goreshade.