Armée GoT Stormcrow

            Fin 2021, nous avons pu à la boutique développer une communauté de joueurs bien sympathiques autour de A Song of Ice and Fire : The miniatures game de Cool Mini’s or not, distribué par Asmodée. Une dizaine de personnes maintenant échangent toutes les semaines à notre étage ou dans nos travées sur la valeur des Dothraki ou lequel des rois Barathéon est le meilleur…. Pour les gens qui ne peuvent pas passer nous voir, je vais vous faire un résumé de ce que disent nos habitués sur… Les Stormcrow…

Vivre dans la Neutralité :

            J’ai voulu commencer ce coup de projecteur sur une armée un peu particulière mais qui représente bien le jeu : La compagnie mercenaire des Corbeaux Tonnerres (ou Stormcrow en anglais). Inféodée à Daenerys dans les livres, ce groupe de combattants n’a dans le jeu pas d’allégeance. Ces unités peuvent donc aller dans chaque armée mais elles peuvent aussi en former une, assez unique.

C’est à la fois un avantage et un défaut :

            _ un défaut car individuellement, aucune de vos unités ne vont être particulièrement fortes pour ne pas déséquilibrer les armées régulières.

            _ un avantage car elles vont s’épanouir dans une allégeance créée sur mesure avec cette édition 2021.

S’offrir aux plus riches :

            L’armée ne contient pas beaucoup de références mais elles sont toutes intéressantes :

            _ Une unité de guerriers de base à 5 pts

            _ une unité d’archers à 6 pts.

            _ une unité d’élite à 7 pts.

            Mais étant de la faction Neutre, vous avez aussi accès aux zèbres ou aux Boltons, ce qui permet un choix plus vaste qu’il n’y parait. Mais revenons à nos corbeaux :

            Daario Naharis est le seul commandant de la Compagnie. Il transforme une unité en Stormcrow et comme ses troupes, il gagne des bonus quand vous contrôlez les finances sur le plateau d’intrigue. C’est un dénominateur commun : si vous contrôlez cette zone, votre vie est plus facile. Daario et les archers ont un Sundering et la zone se transforme pour donner une attaque gratuite à une de vos unités.

            A noter que si vos adversaires font les petits malins et vous prennent cette place, Daario a une carte tactique qui vous permet de considérer que vous la contrôlez…

 Se battre en groupe :

            Si on excepte le Peuple Libre, cette armée est systématiquement en surnombre par rapport à son adversaire. N’ayant besoin réellement que de la bourse, je joue peu de NPC et rentre un maximum de troupes pour contrôler au mieux la table. 2 unités de gardes et 2 archers pour 22 pts sont ma base. Après je varie en fonction de ce que j’ai envie de jouer. J’essaye de créer des groupes de combats de 2 unités (1 garde + 1 archer) et je les fais avancer de concert sur le terrain se soutenant. Les archers sont généralement devant pour tirer facilement et se font doubler par les gardes quand l’ennemi est trop près. Ce surnombre est important car c’est la multiplication des phases d’attaque d’abord au tir, ensuite 2 fois au corps à corps avec les actions gratuites que les cartes tactiques apportent.

            C’est un deck de cartes très intéressant avec de la pioche, une carte qui permet de rechercher une carte spéciale dans le deck. Vous aurez toujours en main quelque chose à faire même s’il faut bien jauger son timing…

Conclusion

            La Compagnie des Corbeaux-Tonnerre représente bien une armée de mercenaires qui a besoin d’argent avec une solidité au combat. Cette dernière vient de son nombre et de la possibilité de multiplier les bonnes actions aux bons moments. C’est un plaisir à jouer et à aligner même si elle demande un peu de doigté et de maîtrise, prouvant aussi la maturité du jeu. Cette nouvelle édition nous a montré qu’elle n’était pas avare de surprise et cette armée est une belle révélation…

Et si vous avez aimez cette présentation et que vous voulez rejoindre la compagnie de mercenaires, cliquez sur l’image!