Avec l’arrivée des decks de la version 2021, nous avons pu à la boutique développer une communauté de joueurs bien sympathiques autour de A Song of Ice and Fire : The miniatures game de Cool Mini’s or not, distribué par Asmodée. Une dizaine de personnes maintenant échangent toutes les semaines à notre étage ou dans nos travées sur la valeur des Dothraki ou lequel des rois Barathéon est le meilleur….

Pour les gens qui ne peuvent pas passer nous voir, je vais vous faire un résumé de ce que disent nos habitués sur… Les Lannisters. Nous allons aujourd’hui nous intéressés aux personnages de cette faction. Alors, accrochez-vous à vos convictions et gardez… le Moral.

Un choix dense et des stratégies communes :

            Etant une des premières armées sorties, il n’est pas surprenant que les Lannisters aient le plus de références sorties. Cet article ne se veut en aucun cas exhaustif et c’est tout à l’honneur d’une faction qui varie beaucoup d’un commandant à l’autre. 6 Généraux différents, sans compter les neutres, 2 boites de Personnages non combattants et pas moins de 24 unités différentes, voilà de quoi vous occuper pendant un moment.

            Néanmoins 2 éléments communs ressortent de tout cela :

            _ Les Lannisters adorent faire faire des tests de moral à leurs adversaires. Ils excellent surtout dans leur capacité à leur donner des malus et à en tirer un avantage.

            _ Les personnages non-combattants et les zones qu’ils contrôlent sont à réfléchir en amont car ils sont particulièrement fort.

            Donc Les Lannisters sont fort en intrigue et en coup fourrés… Les designers ont lu les livres…

Qui fait quoi ?

Un petit tour du who’s Who des personnages principaux :

            _ Tywin peut être joué soit comme courtisan soit comme général. Dans le premier cas, il va transformer un de vos tour en bombe en donnant tous les malus possibles à votre adversaire. En général, il est dans la lignée de l’armée, propageant malus et test de moral. Sa capacité à transférer une action de combat a une autre unité quand on a une cavalerie pas loin…

            _ Cersei est polyvalente et permet soit de tester le moral d’un ennemi, soit de lui donner des malus de combats.

            _ Joffrey est un général qui donne des malus aux joueurs mais apportent de la résistance et des malus à l’adversaire

            _ Tyrion est un commandant un peu différent : Il va permettre à une unité de se décaler, gérer la zone d’intrigues ou carrément annuler un ordre/carte tactique. C’est déjà une action que les cartes tactiques apportent, donc ce n’est pas une action isolée.

            _ A l’opposé, le Général Gregor Clegane va apporter plus de charge et définitivement tourner l’armée vers l’attaque. Attention! Il donne des actions, moins de bonus/malus que les autres, il faut donc des unités plus fortes au départ.

            _ Jaime est quant à lui un général tourné vers la résistance et la tactique. Il donne des malus quand on attaque son unité et si ses cartes tactiques sont situationnelles, il peut les défausser et repiocher pour mieux s’adapter.

            _ Enfin, Le Grand Moineau est de la partie et apporte des bonus en attaque en échange de test de moral. C’est plutôt un rouleau compresseur, car il est souvent accompagné d’unités qui peuvent se défendre.

Plein d’options, non ?

Mais, au fond… :

             Les Lannisters vont convenir à des joueurs plutôt adeptes des malus à l’adversaire, qui observent puis agissent. Ils vont devoir se méfier car ses troupes de base ne sont pas forcément des foudres de guerre. Le Guardsmen Lannister fait faire des tests de moral à ses attaquants… mais cela ne l’empêche pas d’avoir pris une raclée avant. Il faut donc avoir une idée derrière la tête quand on déploie cette unité.

            Parmi les unités fortes de l’armée, il faut citer la cavalerie, que ce soient les chevaliers de la maison ou les troupes de Clegane. Avec de bonnes statistiques à la base, ils reçoivent avec bonheur le moindre bonus/malus à l’adversaire. Elle récupère la manœuvrabilité qui fait parfois un peu défaut à l’armée.

            Il faut noter aussi que chaque général va avoir une affinité avec certaines troupes. Clegane et sa cavalerie, le Grand Moineau avec ses fils du Guerrier, Joffrey et ses Gardes, vous retrouverez des combinaisons toutes faites qui semblent vous indiquer une direction. Mais ne vous laissez pas enfermer par ces idées préconçues, la faction joue sur la surprise et vous avez besoin d’avoir un adversaire qui se gratte la tête en se demandant ce que vous allez faire…

Conclusion :

            Plutôt centrée sur les malus et le moral, l’Armée Lannister conviendra aux joueurs malins et qui savent aligner les capacités. Si vous voulez jouer l’offensive, il faudra avoir réfléchi et mettre les bâtons dans les roues de votre adversaire au bon moment. C’est un Gameplay assez stimulant, même s’il faut reconnaître qu’il faut un peu d’expérience. Cela étant, vous avez aussi la possibilité de mettre Clegane, sa cavalerie et vous avez de la violence à l’état pur. Cela va surprendre…