Vous pourrez le constater rapidement, la création d’armée pour la version King of War Historical est faite de manière originale.
Vous retrouvez en premier lieu une liste générale d’unités.
Dans un second temps, vous allez pouvoir accéder aux différentes armées. Chacune des armées vous autorise à piocher certaines unités de la liste générale, et vous propose bien entendu de rajouter quelques unités spécifiques voir certains personnages charismatique de l’armée en question. (Jules Caesar, Sun Tzu, William Walace etc…!).
De plus, certaines armées vous permettront d’améliorer les unités provenant la liste générale. Par exemple, chez les barbares, toutes les unités peuvent, pour +10pts , avoir la règle furie.

Jules Caesar

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la liste générale des unités, qu’est ce que l’on va y trouver ?

En prenant comme base la liste du royaume des hommes, on peut y noter quelques belles différences.

  • D’abord, les régiments basiques de guerriers et lanciers peuvent être enfin joués en légion.
  • Côté tireurs, les archers peuvent avoir l’amélioration entrave tandis que les arbalétriers peuvent recevoir des pavois. Pas d’arquebusiers par contre, à la place des canons à main, avec une petite portée de 18pas, un perforant (1) et toujours la règle de bouger ou tirer.
  • Deux nouvelles unités d’infanterie apparaissent, les frondeurs, belles chairs à canon qui tirent un peu, et les tirailleurs, permettant de profiter de cette nouvelle règle “Tirailleurs” de Kings of War Historical.
  • Côté cavalerie, vous pouvez maintenant y trouver des meutes de chiens, avec une belle règle perforant contre les cavaleries uniquement, et plusieurs types de cavaleries capables de plaire à tout le monde. Et pour les chars, 3 unités distinctes de chars existent. Les chars, les archers sur char et bien entendu, les chars lourds. Dans une catégorie similaire, vous pouvez retrouver des régiments d’éléphants, une force de frappe combinée à un moral très sympathique.
  • Pour les machines de guerre, pas moins de 7 machines de guerre sont proposées. Bien entendu, elles seront rarement disponible en même temps pour les armées. Cela va de la catapulte au trébuchet en passant par le mangonel.
  • Enfin, pour les personnages, la grande nouveauté, c’est l’apparition d’un nouveau type de héros, le musicien, présent dans pratiquement toutes les armées. Il apporte simplement un ralliement (2) autour de lui. Autant dire que vous pouvez faire des blocs d’armée capables de résister aux pires charges adverses. Son prix ? Aussi cher qu’un porte étendard, 50pts.

Petit changement par rapport au royaume des hommes, seul le général est très motivant, les bannières ne donnant que motivant.
Bref beaucoup de choix vont s’offrir aux 30 armées de ce Kings of War Historique.

Armée médiévale

Les collines :

Gros changement qui peut facilement passer inaperçu, l’utilisation des collines pour Kings of War Historique est légèrement différente de la version Fantasy.
En effet, quand vous jouez avec la version historique et que vous souhaitez charger un adversaire bien ancré au sommet d’une colline, votre charge sera considérée comme étant gênée.
Bien entendu, aucun soucis si c’est vous qui chargez d’une colline. (Avec plus de 50% de votre unité dessus bien entendu !)
Qu’est ce que cela signifie ? C’est très simple, Si vous n’êtes pas une unité avec la règle éclaireur, ou si vous avez oubliez la potion de la chenille, alors votre charge est gênée !
Voici enfin le grand retour de la règle Tout-Terrain présent chez pas mal de gros monstres. En effet, la règle tout-terrain vous permettra aussi d’éviter le malus de -1 pour toucher et la perte de la charge fracassante.

En bref, prendre une unité sur une colline ne sera plus aussi aisé !

Attaque de la colinne

Bon jeux à tous !