Warhammer Underworlds : Shadespire

 Liste et Analyse des Bandes Gagnantes :

Les Steelheart de Greg

 

Après avoir analysé la liste de Romain, on passe sur la liste de Steelheart de Greg, qui non seulement arrive deuxième pour son premier tournoi de Shadespire, mais qui en plus gagne le prix de peinture !

 

Greg est un vieux loup de la figurine, et son armée de Stormcast a déjà fait des ravages sur les tables de jeu de sa région et au-delà ! Étant débutant à Shadespire, il a décidé de jouer une Bande lui permettant de scorer des points indépendamment de la liste d’en face, se focalisant sur la bonne utilisation de ses propres cartes. Force est de constater que ça marche plutôt bien, avec 5 victoires sur 6 parties.

 

C’est donc une liste que l’on peut conseiller à un débutant, pour commencer à appréhender les règles du jeu sans le faire dans la souffrance ! Attention tout de même à ne pas trop vous attirer la foudre de vos adversaires, qui risquent de trouver votre mode de jeu un peu trop autistique…

 

Voici donc la liste :

Objectifs

Subterfuges

Améliorations

32 Zone Consacrée

40 Coup de Tonerre

49 Béni par Sigmar

37 Rempart de Sigmar

318 Distraction

373 Un Destin à Accomplir

235 Seul dans les ténèbres

320 Duel de Ruse

376 Arme Eveillée

240 Exsangue

329 Choc Foudroyant

384 Fermeté Cadavérique

244 Champion Elu

331 Voies Cachées

391 Force Accrue

257 Escalade

334 L’Exaltation Frappe

395 Force Incroyable

259 Brillante Stratégie

347 Esprit Vif

411 Dards d’Ombre Verre

280 Impeccable planification

348 Prêt pour l’Action

424 Esprit Enchainé

282 Maître du Subterfuge

355 Chute d’éclat

427 La Clef Intangible

289 Danger Sous-Jacent

362 Butin de Guerre

435 Fidèle Serviteur

291 Tacticien Supérieur

 

 

303 Mur Indestructible

 

 

Aperçu général

On est totalement à l’Opposé de la liste Farstrider, qui était extrêmement mobile, et qui avait tendance à accélérer le jeu.

Le but du jeu est d’éviter la confrontation directe, et d’augmenter autant que faire se peut la résistance et donc la survie des Stormcasts. Ce n’est certes pas très héroïque, mais l’histoire est écrite par ceux qui ont survécu pour la raconter !

Il va donc falloir repousser autant quepossible repousser les ennemis, s’éloigner des combats, et surtout encaisser un max.

Mais nous allons voir tout ça en détail avec l’analyse des cartes.

 

Objectifs

Un Objectif qui se marque à la fin de la partie, et tous les autres à la fin d’un round. Pas d’Objectif qui se marque immédiatement, ni de carte pour faire piocher de nouveaux Objectifs. Il va donc falloir axer son tour autour des objectifs piochés, ou bien se servir d’une action pour piocher.

  •         Tacticien Supérieur est le seul objectif à se marquer à la fin de la partie, et ne se score que si 6 cartes déjà été marqué. En gros, si vous êtes en train de gagner, ça permet d’enfoncer le clou ! Il se combine assez bien avec Brillante Stratégie, qui se marque si deux autres objectifs ont été marqué à la phase.
  •         Il y a les cartes qui s’activent indépendamment de l’adversaire comme Maître du Subterfuge, Escalade, et Champion Elu, qui se marquent si vous avez joué des subterfuges ou équipements…
  •         … Et les cartes qui s’activent si vous avez fait un bloc défensif et que vous repoussez toutes les attaques ! En effet, 5 objectifs peuvent se marquer avec une même et seule situation : Vos combattants sont tous les trois adjacents (Mur Indestructible), contre les cases de bordure (Danger Sous-Jacent), que personne n’a réussi à les blesser (Rempart de Sigmar), que vous les ayez repoussé (Zone Consacrée) sans les tuer (Exsangue), ou qu’ils ne soient pas arrivé à vous (les deux derniers). En gros, collez-vous au premier tour au fond de la table, et vous marquez déjà 5 objectifs sur 12… Et puis au deuxième ou troisième, vous marquez Impeccable Planification, car vous n’avez pas bougé d’un poil. Et si finalement l’adversaire joue à l’objectif, vous pouvez être sûr qu’il sera dispersé, et que vous marquerez Seul dans les Ténèbres !

Comme vous pouvez le voir, il suffit de se jeter au fond de la carte et de faire tourner ses piles pour marquer ses points. Un horreur pour les armées lentes, ou à objectif. Ce qui fait quand même beaucoup de factions au total ! Sachant que les armées rapides ont moins de puissance, et donc risquent quand même de rebondir sur vos Combattants…

 

Améliorations

Du défensif, quelques équipements qui marquent des Points de Gloire, et quelques boost classique de puissance.

Question puissance, les classiques Force Accrue et Incroyable (+1 dégât), et l’Arme Éveillée, qui permet une relance. Petite surprise, les Dards D’Ombreverre, qui permettent de frapper à 3 cases. Et oui, pratique pour juste repousser un adversaire qui voudrait s’approcher, sans forcément le tuer, tout en restant soi-même immobile.

Le Destin à Accomplir et la Clé Tangible sont la pour scorer en fin de partie 2 points de gloire. Comme vos Objectifs ne rapportent pas beaucoup de points, ces deux derniers peuvent faire la différence contre un adversaire qui peut marquer beaucoup de points d’un coup.

Enfin, Esprit Enchaîné, Fidèle Serviteur, Fermeté Cadavérique et Béni par Sigmar, 4 Équipements qui permettent d’augmenter incroyablement la résistance de vos Combattants… Encore une fois, vos Objectifs s’accompliront que si vous gardez tout le monde en vie, alors…

 

Subterfuges

De la pioche (Duel de Ruse), du mouvement, du mouvement et du mouvement !

Distraction, Choc Foudroyant, Coup de Tonnerre, trois cartes qui feront bouger vos ennemis, les empêchant d’être à votre contact, de marquer des points d’objectifs, ou parfois de les rapprocher pour les achever (bon, vu la liste, c’est moins courant…) Ces cartes sont essentielles pour empêcher l’adversaire de rusher sur vous.

Esprit Vif, Prêt Pour L’action et Voies Cachées permettent de déplacer vos Stormcasts à la place, ce qui fait trois cartes en plus pour échapper à vos ennemis ! Qui plus est, deux d’entre elles sont des réactions, ce qui vous permet de vous échapper juste avant que le coup n’arrive !

L’Exaltation Frappe permet de rendre plus résistant un de vos Combattant sans à avoir à attendre d’être attaqué, et Butin de Guerre vous permet la même chose en vous équipant d’un artefact protecteur.

Petite surprise du chef, la Chute d’Éclat, qui va bloquer une case d’Objectif, ou tout simplement le passage vers vos figurines !

 

Conclusion

La liste de Greg est très défensive, et s’appuie sur la résistance innée des Steelheart. Vous ne jouez ni sur la poutre, ni sur les Objectifs, mais bien sur le fait d’échapper à votre ennemi ! Bien que très frustrante pour vos adversaires, cette liste a le mérite de vous permettre d’assimiler les règles de Shadespire sans vous faire ouvrir en deux à la moindre erreur !

C’est donc une liste que je conseille aux joueurs débutants, mais qui finira bien sûr par lasser les joueurs qui veulent plus d’action !

 

 

Je vous dis à très bientôt pour l’analyse de la Bande de Mathieu, notre grand gagnant !

Ezek