Warhammer Underworlds : Shadespire

 Liste et Analyse des Bandes Gagnantes :

Les Pillards de Garrek de Renaud

 

Nous continuons notre analyse sur les Bandes qui ont remporté de Grand Clash Shadespire de HobbyShop, et c’est au tour des Pillard de Garrek de Renaud de Renaud. Grand gagnant du tournoi, il a montré qu’à la fin de toute chose, c’est Khorne qui a le dernier mot !

Voici la liste de cartes qu’il a joué, avant de passer à l’analyse !

 

 

Objectifs

Subterfuges

Améliorations

1 Un crâne de Valeur

14 Ultime Coup

20 Charge Berserk

2 Du Sang pour le Dieu du Sang

15 Excité par le Sang

24 Tourbillon de la Mort

4 Attirer le Regard de Khorne

16 Insensible

25 Trophée Macabre

5 C’est Parti

17 L’appel de Khorne

28 Frénésie

6 Khorne s’en Moque

320 Duel de Ruse

376 Arme Eveillée

8 Que le Sang Coule

321 Secousse Sismique

382 Arme Démoniaque

236 Annihilation

339 Puissant Revers

389 Endurance Accrue

247 Conquête

348 Prêt pour l’Action

390 Vitesse Accrue

253 Refus

360 Pas de Côté

391 Force Accrue

257 Escalade

369 Piège

409 Hache D’ombreverre

282 Maître du Subterfuge

 

 

284 Usage précis de la Force

 

 

Aperçu général

Si vous comparez les cartes avec le troisième joueur, Alexandre, vous vous apercevrez que près de la moitié des cartes sont différentes, ce qui change la manière de jouer la Bande. Dans le Deck d’Alexandre, le but était de tuer le maximum de personnes chez l’ennemi tout en gardant Garrek en vie pour scorer plus de points. Dans le Deck de Renaud, il n’y a rien pour protéger Garrek, au contraire ! Certaines cartes, comme l’Arme Démoniaque, vont accélérer la mort de ses Combattants.

Le but est donc d’entrer en Exaltation le plus rapidement possible tout en agressant violemment la Bande adverse. Pour le coup, vu ses résultats au tournoi, la Bande a tenu ses engagements…

 

Objectifs

Pour les objectifs, seuls 4 vont être changés. Évidemment, on ne retrouve pas Champion de Khorne, qui demande de garder un combattant en vie. Ensuite, Brillante Stratégie, Force Ecrasante et Seul le Massacre Compte vont eux aussi être remplacés. Usage Précis de la Force vient prendre la place de Force Ecrasante, car c’est finalement plus facile d’infliger juste la bonne quantité de dégât, plutôt que le double, pour sortir un Guerrier. Surtout contre des Bandes composées de Stormcasts… Maître du Subterfuge, excellente carte qui permet de marquer un point si on a joué 3 Subterfuges. Grâce à la carte de pioche Duel de Ruse, c’est assez facile à réaliser. Dans la même idée, Escalade se marque si au moins trois cartes d’Amélioration ont été jouées. Comme vous comptez celle de votre adversaire et les vôtres, le compte y est rapidement, et c’est deux Points de Gloire ! Pour finir, Conquête permet de marquer 2 points si vous êtes entièrement chez l’ennemi. Comme  vous pouvez le constater, ce deck va chercher moins de points, mais qui sont plus faciles à réaliser, et qui ne demandent pas de garder Garrek en vie. Bien sur, le reste des objectifs, accès sur le massacre, restent les mêmes.

 

Améliorations

Les Améliorations qui changent sont celles de protection, qui vont être remplacées principalement par des armes. L‘Arme Démoniaque permet en effet d’augmenter considérablement la puissance d’un guerrier (à attribuer à Targor ou Arnulf), tout en accélérant la condition d’Exaltation, car  le Combattant mourra après deux attaques ! Arme Éveillée, un des meilleurs équipements du jeu permet tout simplement de relancer un dé d’attaque raté. Simple, élégant, efficace. La Hache d’Ombreverre permet d’avoir une attaque à distance, capable d’aller abattre un chef, ou un guerrier trop bien équipé qui se cacherait au fond du terrain. Bien qu’elle se brise après utilisation, son avantage tactique est indéniable. Enfin, Vitesse Accrue donne un bonus de Mouvement, toujours apprécié quand vous courrez au contact de vos adversaires.

Les autres Améliorations sont identiques à l’autre Bande, et sont orientées vers l’augmentation de la force de frappe.

 

Subterfuges

Tout comme les Améliorations, toutes les cartes défensives ont été enlevées. En remplacement, nous avons beaucoup de cartes de mouvement, comme les fameux Pas de Côté et Secousse Sismique.

Comme précisé auparavant, Duel de Ruse permet de piocher rapidement, histoire de faire tourner le Deck et de scorer Maître du Subterfuge. Piège permet d’achever un adversaire rapidement en lui infligeant un dégât quand il est repoussé. Enfin, Prêt pour l’Action, une des meilleures cartes du jeu, qui permet de réactiver un Combattant qui vient de s’équiper… Avec une grosse arme par exemple !

 

 

Conclusion

La liste de Renaud a prouvé son efficacité sur la table de jeu, et permet de jouer à plein potentiel l’aspect agressif des Pillards de Garrek. Beaucoup de cartes de mouvement, qui permettent de prendre par surprise l’adversaire, et de les déloger des objectifs. Une variante très intéressante, que je vous conseille de tester, et de modifier à loisir pour la personnaliser !

 

Voilà, nous avons fait le tour des listes des gagnants, j’espère que ça vous a plu et que ça en a inspiré certains ! Je vous dit à bientôt sur la table de jeu ou sur votre écran !

 

Ezek