Warhammer Underworlds : Shadespire

 Liste et Analyse des Bandes Gagnantes :

Les Pillards de Garrek d’Alexandre

 

Voici presque deux semaines se déroulait le tournoi Grand Clash Shadespire à HobbyShop, et il était enfin venu le temps de vous en faire un petit compte rendu. Tout d’abord à grand merci à toute la communauté Shadespire d’être venue des quatre coins de la France (et de la Suisse !), et de nous avoir offert bonne humeur et défis tactiques ! Je tiens à saluer particulièrement Rudy et Guillaume pour les barres de rire  et leur talent de modélisme, ainsi que William pour son génie tactique.

 

La population du tournoi était finalement assez mixte, du joueur néophyte au compétiteur aguerri, en passant par le modéliste chevronné. Tout le monde a joué le jeu du full peint, et certains ont même amenés de magnifiques décors faits maison. Sans parler des quelques conversions qui donnent de la saveur aux bandes.

Bravo à Régis, le gagnant du concours de peinture, qui le remporte grâce à sa bande d’Iron Skulls peints Old School, avec les bon vieux damiers si caractéristiques des premiers Orcs de Warhammer !

 
 

Pour conclure en beauté le tournoi, je vous propose une petite analyse des trois Bandes qui ont gagné le tournoi. Le but est de vous proposer trois listes qui ont faites leurs preuves, et qui pourront donc inspirer vos propres compositions. En effet, il peut être difficile de se lancer dans la construction d’une Pile quand on est novice en la matière, surtout si on n’a jamais joué à un jeu de cartes, et donc jamais fait de Deckbuilding.

Ces listes sont donc faites pour vous guider et montrer l’interaction de certaines cartes. Attention, ces articles sont la pour vous faire réfléchir à la construction de votre propre bande, pas pour copier comme des moutons  ! Chaque individu a sa propre manière de jouer, et personne ne manie mieux une Bande que son propre créateur !

 

Aujourd’hui nous commençons par la Bande d’Alexandre, Pillards de Garrek, qui se place en troisième position du Tournoi.

Voici donc la liste :

Objectifs

Subterfuges

Améliorations

1 Crâne de valeur

12 Don de Khorne

20 Charge berserk

2 Du sang pour le Dieu du sang

14 Ultime coup

21 Trempé de sang

4 Attirer le regard de Khorne

15 Excité par le sang

24 Frénésie

5 C’est parti

16 Insensible

25 Trophée macabre

6 Khorne s’en moque

17 Appel de Khorne

28 Tourbillon de mort

7 Champion de Khorne

19 Des Crânes pour le trône de Crânes

253 Murmures

8 Que le sang coule

330 Potion de soin

377 Armure bénie

9 Seul le massacre compte

332 Combattant mirage

389 Endurance accrue

236 Annihilation

339 Puissant revers

391 Force accrue

250 Force écrasante

357 Terrain fracturé

420 Piège à âme

253 Refus

 

 

259 Brillante stratégie

 

 

Aperçu général

Vous vous en doutez sûrement, cette bande ne va pas chercher les objectifs, mais bien la castagne ! Le but est de rusher l’adversaire sans lui laisser le temps de respirer, avec pas mal de cartes de réaction, que ça soit les cartes subterfuges ou objectifs. Nous le verrons en détail dans l’analyse des cartes, les but est de garder en vie le plus longtemps possible Garrek, mais d’envoyer les autres mourir au front, obligeant l’adversaire à réagir aux assauts, l’empêchant de développer son Game play. Passons tout de suite à l’analyse des cartes.

 

Objectifs

Les objectifs sont tous tournés vers la destruction de l’adversaire, donc vous aurez compris qu’on se fiche un peu des pions objos… Cela dit on peut diviser la pile d’objectifs en trois catégories : les instantanées, celles de destruction fin de phase, et… les autres !

  •         Instantanées : Il s’agit des cartes qui se marquent pendant la phase d’action, plutôt qu’à la fin. L’avantage, c’est de pouvoir directement piocher de nouveaux objectifs, et donc d’accélérer le marquage de points et de faire tourner la Pile d’objectifs. Cette pile en comprend quatre, soit le tier, et sont plutôt faciles à marquer pour la Bande.

Force écrasante demande à tuer avec le double de dégât nécessaire. Il suffit d’achever un adversaire à qui il ne reste que un PV, et le tour est joué.

Que le sang coule nécessitede réussir 3 attaques, sachant que tous les membres de la bande ont 75% de chance, dans le pire des cas, de toucher leur cible. Sans compter l’Exaltation, les équipements, et les subterfuges qui augmentent les probabilités.

Attirer le regarde de Khorne implique de tuer deux adversaires. Certes difficile contre du Stormcast, mais comme le but de votre Bande est d’étriper votre adversaire, c’est déjà ce que vous comptiez faire…

Du sang pour le Dieu du sang permet de marquer un point si trois combattants ont chargé… Comme vous avez un bon mouvement, il ne dépend que de vous de réaliser cet Objectif, il est donc parfait pour commencer à marquer des points.

  •         Destruction de fin de phase : ils apportent beaucoup de points et demandent à tuer plus ou moins de personnes. Les plus rentables demandent à avoir tué toute la Bande adverse, ou pour Champion de Khorne de n’avoir qu’un survivant à la fin de la partie. Etant l’objectif rapportant le plus de points de victoire (6), le reste de la pile va s’orienter vers la protection de Garrek, le chef de Bande.
  •         Autres : Les trois autres objectifs dépendent du placement de la bande et de sa capacité à marquer des points.

Seul compte le massacre permet de marquer un point si personne ne tient d’objectif. La méta étant plutôt accès sur la destruction que la prise d’objo, c’est une excellente carte qui punira ceux qui veulent jouer la poutre comme vous.

Refus est une excellente carte rapportant 3 points si aucun ennemi ne se trouve dans votre territoire. Comme vous attaquez très rapidement l’ennemi, et le poussez dans ses lignes, il y a fort à parier qu’il n’y aura effectivement personne chez vous à la fin !

Brillante stratégie. Carte à double tranchant, elle vous permet de scorer un point si vous avez déjà marqué 2 autres cartes objectifs à la même phase. Attention, cette partie est importante, car les cartes instantanées sont marquées à la phase d’action, et non à la phase de fin, donc elles ne sont pas prises dans le décompte.

 

Améliorations

Sur les dix améliorations, 5 sont clairement destinées à Garrek, en particulier pour augmenter ses caractéristiques défensives. En effet, comme nous l’avons souligné précédemment, la carte rapportant le plus de points (6!) est marquée si vous n’avez plus qu’un personnage en vie. Et tant qu’à faire, autant que ça soit le plus bourrin de tous…Piège à âme, Armure bénie, Endurance accrue et Trempé de sang en font une véritable armoire à glace, lui permettant de récupérer des points de vies, de gagner en Blessure et Défense, et même de revenir à la vie !

Trois autres améliorations, Force accrue, Murmures et Frénésie apportent des bonus offensifs, en augmentant la probabilité de toucher ou les dégâts. Parfaits pour augmenter les chances de marquer les Objectifs Instantanées dont nous parlions plus haut. On pensera à en équiper évidemment Garrek en priorité.

Les deux dernières Améliorations sont celles de Saek et Karsus, qui augmentent leur probabilité de touche et de dégât, ce qui est encore une fois cohérent avec les Objectifs.

 

Subterfuges

Les cartes subterfuges vont appuyer le Gameplay offensif de la bande, tout en permettant à Garrek de survivre tout au long de la partie. Sur les dix Subterfuges on trouve 4 réactions qui vont permettre à la Bande de devancer l’adversaire et de faire tourner très rapidement le deck. On y trouvera par exemple Des Crânes pour le trône de Crânes qui permet de piocher deux cartes dès qu’un guerrier ami en abat un autre.

Trois des cartes sont destinées à protéger Garrek. La fameuse potion de soin qui remet des points de vie, Insensible qui permet de ne subir qu’un dégât, et pour finir, une de mes cartes préférées, Combattant Mirage ! Cette carte vous permet de placer un de vos combattants sur une de vos cases de départ. Rien de mieux pour aller foncer dans le tas, et se replier avant la riposte ! Ou encore de revenir dans votre territoire pour intercepter un petit malin qui se faufilerait dans vos lignes. Excellente carte, quelque soit votre Bande !

Les trois dernières cartes permettent d’augmenter encore la létalité de la Bande. Terrain fracturé permet d’infliger un dégât à tous ceux qui seraient poussés, ou qui feraient une action de mouvement. Parfait pour achever un adversaire coriace. Puissant revers vous permet de cibler tous les adversaires adjacents. C’est excellent pour enclencher certains de vos objectifs, et abattre deux ou trois guerriers en un coup. Enfin, l’Appel de Khorne donne un dé bonus à la prochaine attaque, de quoi fiabiliser vos actions, et donc la marquage de Points de Gloire.

 

Conclusion

La liste d’Alexandre est un mélange entre de l’agression pure et la protection de Garrek. Si vous aimez jouer dans la zone adversaire à grand coup de moulinets, et que la victoire récompense votre champion seul, alors n’hésitez pas à vous inspirer de cette Bande qui a fait ses preuves sur la table de jeu.

Si vous voulez tester quelques variantes, pensez à prendre Secousse Sismique, qui enlèvera tous les combattants de leur objectif, et qui se combine très bien avec Terrain Fracturé, qui inflige une blessure à chaque combattant poussé ! Vous pouvez aussi prendre l’objectif Champion Elu, qui vous donne un point si vous avez un guerrier avec trois améliorations ou plus. Ce qui va vite être le cas de Garrek !

 

Je vous dis à très bientôt pour l’analyse des Bandes des deux autres gagnants, William et Renaud ! En attendant, jouez bien !

 

Ezek