Warhammer Age of Sigmar V2 :

Les Stormcasts, liste d’armée et Analyse

 

Aujourd’hui nous allons jeter un coup d’œil à l’armée Stormcast présente dans la boîte de jeu Warhammer Age of Sigmar : La Guerre des Ames.

La Sacro-Saint est une nouvelle chambre des Stormcasts, cette fois-ci constituée des magiciens les plus doués des 8 Royaumes.

 

Et oui, les Stormacast Eternals bénéficient maintenant de puissants sorciers, seuls atouts manquants de l’armée paradigmatique d’Age of Sigmar.

 

Le Format

Le format de la boîte de base est un peu bizarre, car les unités ne sont pas à leur effectif classique. Il  y a 5 Castigators alors qu’ils se jouent par tranche de 3, et 8 Sequitors alors qu’ils se jouent eux aussi par tranche de 3.

On vous propose donc de les jouer au format Égal, ce qui fait tout de même 880 points !

Tout comme la liste Nighthaunt, le choix le plus simple est de compléter la liste avec des Sorts Persistants, vous permettant de jouer au format Avant Garde. Ayant pas mal de tirs, le Soulsnare Shackles pour seulement 20 points est une bonne solution. Elle permet de diviser par deux le mouvement des unités proches, voire de leur infliger des blessures mortelles. De quoi permettre  à vos unités de tir d’officier plus longtemps, et de vous donner l’avantage de la charge.

Voici donc la liste, avec en plus 2 PC !

 

Stormcasts, Format Avant Garde

 

Points de commandement : 2

Sorts Persistants : Soulsnare Shackles (20)

 

Leaders

Lord-Arcanum (240)

Knight-Incantator (140)

 

Ligne

3 Sequitors (80)

3 Sequitors (80)

 

Autres

3 Evocators (140)

3 Castigators (80)

 

Artillerie

1 Cellestar Ballista (120)

 

Total : 900 points

 

Comme vous pouvez le voir, le contenu de la boîte de base est directement jouable en tournoi au format 1000 points, ce qui est une première pour une boîte de démarrage, toutes versions de Warhammer et 40k confondues ! Il vous restera à prendre une Allégeance et un Artefact, mais je vous laisse le soin de le faire.

Si vous avez lu le précédent article, vous remarquerez que les deux armées peuvent donc être jouées en format Égal, avec le même nombre de points. C’est aussi une première d’avoir réussi à mettre deux armées équilibrées entre elles, jouables en tournoi ! Un bel effort de la part de Games Workshop, qui mérite d’être noté !

 

Analyse

N’oubliez pas que la chambre Sacro-Saint peut être jouée avec n’importe quelle armée de Stormcasts, et donc de bénéficier de ses Artefacts, Trait, etc.

Les unités sont soient d’excellents tireurs, soit d’extraordinaires magiciens. Sans oublier qu’ils peuvent cumuler les fonctions ! Comme nous allons le voir dans l’analyse des unités, elles ont souvent plusieurs casquettes. C’est donc une excellente armée pour ceux qui veulent voir  toute la diversité du jeu à travers les 6 phases !

 

Lord-Arcanum

L’homme à tout faire de la maison ! C’est un excellent guerrier, rapide, robuste, en plus d’être un magicien avec trois Aptitudes de Commandement ! Son rôle va donc être multiple, et on va vouloir l’avoir partout sur le champ de bataille.
Ses Aptitudes de Commandement vont améliorer les Aptitudes des Evocators, Castigators, et Sequitors. Ça tombe bien, c’est les trois unités de la boîte de base.

Le Lord-Arcanum dispose en outre de Flasques à Esprits. Une fois par bataille, il peut briser 1,2 ou 3 Flasques, pour infliger autant de blessures mortelles aux unités dans un rayon de 3″, d3 sur les unités populeuses. Bien qu’il prenne lui aussi les blessures, c’est un excellent moyen pour finir les unités en fin de partie, ou chasser du personnage. Il ne faut pas oublier que c’est un sorcier qui possède Trait Magique, qui pour le coup inflige d3 mortelles, d6 sur un jet de lancement de 10+. Il peut donc facilement tuer un héros à la blessure mortelle, entre la phase de héros et de combat.

Et puis ça tombe bien, il possède des Aptitudes de guérison : son sort permet de récupérer entre d3 et d6 blessures, il peut donc aussi se soigner !

Autre Aptitude (je vous avais dit qu’il en était blindé…), lorsqu’une figurine de Stormcast meurt à 18″, elle peut se relever avec un PV, et ce, une fois par tour. Dans la boîte de base c’est pas mal, et particulièrement efficace sur les Evocators ou le Knight-Incator, mais son efficacité est décuplée avec les profils des autres Stormcasts. Imaginez un Stardrake qui se relève, ou pire un Celestant-Prime... Sans oublier qu’il peut par la suite être soigné…

Comme vous pouvez le voir, le Lord-Arcanum est bien outillé pour soutenir toute armée de Stormcast, et deviendra rapidement un must have dans bien des compos.

 

Knight-Incantator

Deuxième Sorcier de la Faction, le Knight-Incantor vaut bien ses 140 points. Elle possède un des seuls PAM du jeu (Parchemin Anti-Magie, une dénomination datant du Monde-Qui-Fût), ce qui lui permet de dissiper un sort automatiquement une fois par partie. Terriblement fort, d’autant plus à l’ère des sorts Persistants ! Un petit PAM sur un Soleil Violet, sur un Vieillissement, ou tout autre sort qui peut retourner la partie…

Outre le PAM, elle possède aussi les Flasques à Esprit, tout comme le Lord-Arcanum. Ce dernier se fera d’ailleurs un plaisir de ressusciter l’Incantor une fois qu’elle aura lancé ses Flasques…

Question magie, son sort inflige une Blessure Mortelle à toutes les unités ennemies à 18″, et soustrait 1″ aux jets de courses et de charge des ennemis dans le même rayon. Un sort double effet kiss-cool, et qui va encore ajouter des blessures mortelles dans la compo, tout en ralentissant l’adversaire.

Une figurine à jouer en plusieurs exemplaires, ne serait-ce que pour son PAM, terriblement dissuasif. C’est exactement ce qui manquait aux Stormacasts, qui avaient besoin d’une anti-magie fiable, en plus de sorciers.

 

Sequitors

Les Sequitors sont les Lignes de cette boîte, et sont redoutablement polyvalents. Les boucliers permettent de relancer les 1 de sauvegarde, donc d’avoir un Bouclier Mystique gratuit. Vous pouvez de plus augmenter soit leur force de frappe, soit la résistance, en gagnant une relance totale des jets de touche ou de sauvegarde pour l’unité. Sans oublier le Lord-Arcanum qui leur donne pour un PC la possibilité d’appliquer les deux bonus en même temps.

Une bonne unité de Ligne, capable de tenir un objectif, aussi bien que d’aller le ravir aux adversaires.

 

Evocators

En voilà une unité qui balance de l’éclair mortel ! En plus d’avoir 4 attaques par figurine, une fois qu’ils ont tapé, lancez 2 dés par figurine : chaque 4+ inflige une Blessure Mortelle à l’ennemi ! De quoi réduire en bouillie n’importe quel adversaire. Attention, une erreur s’est glissée dans la version française. Dans cette dernière, on lançait 2 dés par figurine ennemie. Après vérification, c’est par Evocator. Il ne faut pas pousser Morathi dans les orties non plus…

Outre le déluge de mortelles, les Evocators savent se défendre car ils peuvent relancer les 1 de sauvegarde au tir. Encore une unité qui se passe de Bouclier Mystique !

Et ça ne s’arrête pas là ! Ils sont aussi Sorciers, et peuvent donc dissiper des sorts. Ils ne peuvent lancer qu’Essor, qui peut par contre être spammé. Ce sort permet à une unité à 18″ de relancer les jets de blessure…Des Sequitors par 9 qui relancent déjà leurs jets pour toucher ? C’est une excellente idée, dis-donc !
Une unité qui Tank, qui met pleins d’attaques et des mortelles, et qui boost les unités amies ? On adopte !

 

Castigators

Pour ceux qui voulaient une unité de tir polyvalente et pas chère en points, voilà les Castigators !

Ils peuvent au choix  relancer les 1 de touche, ou bien passer leur Perfo a -2, de quoi s’adapter à l’ennemi ! Et pour 1PC, vous cumulez les deux options grâce au Lord-Arcanum.

 

Cellestar Ballista

La Celestar Ballista est peut-être l’unité la plus mitigée de la boîte. En effet, c’est une baliste qui inflige d6 touches à chaque touche, mais qui manque de cruellement de précision. Elle est donc finalement moins bonne qu’une baliste Elfe. Enfin, ça c’est si vous ne jouez qu’avec le contenu de la boîte. En fait elle est construire pour jouer avec le Lord Ordinator, qui va vous permettre de rajouter 1 aux jets de touche, et de tirer deux fois par tour. Ah ben pour le coup, ça devient bien plus fort ! On passe de 4 tirs touche à 5+, à 8 tirs touche à 4+, chacun infligeant d6 jets de blessures !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Conclusion

L’armée proposée dans la Boîte de Base est très polyvalente et permet d’explorer toutes les phases du jeu. Disponible telle quelle pour la jouer en tournoi, ou bien en ajout à votre armée de Stormcast, What Else ? C’est exactement ce qui manquait à cette faction, et donne aussi un sens au Lord Ordinator. On regrettera cependant que les unités ne soient pas au format Egal dans la boite, bien qu’il y ait des figurines en plus, pas en moins, question équilibrage avec l’autre Faction, les Nighthaunts.

 

On se retrouve bientôt pour d’autres articles sur Age of Sigmar. Comment ? La Magie ? Oui, ça arrive, laissez-moi le temps de dompter ce Grimoire de Maléfices, il est encore un peu sauvage…

 

Ezek