Warhammer Age of Sigmar V2 :

Les Nighthaunt, liste d’armée et Analyse

 

Aujourd’hui nous allons jeter un coup d’oeil dans l’armée Nighthaunt présente dans la boîte de jeu Warhammer Age of Sigmar : Soulwars.

 

Le Format

Avec 820 points, 3 Leaders, et deux unités de Ligne, Vous pouvez jouer cette armée de Nighthaunt dans un format de Jeu Egal à 1000 points. Le fait que vous ayez 180 points de moins n’est pas un problème, car vous pouvez désormais échanger 50 points d’armée contre 1 Point de Commandement.

Votre armée est donc composée de 820 points de figurines, et 3 PC à 150 points. Sans oublier que vous bénéficierez donc sans doute d’un jet sur le tableau des Triomphes (accessible si vous jouez moins de points que votre adversaire), et donc de pouvoir relancer  les jets de touche, blessure ou sauvegarde d’une de vos unités durant la partie.

Si jamais vous possédez l’extension Maléfice, vous pouvez à la place acheter des Sorts Persistants.

Une bonne combinaison consiste à prendre les Chronomantic Cogs, qui permettront à votre armée d’augmenter sa caractéristique de mouvement de 2″, et ses jets de charges de 2″, ainsi que des Soulsnare Shackles, qui divise le mouvement par deux des unités proches. Votre armée sera bien plus rapide que celle de l’adversaire, ce qui vous donne un avantage incontestable en terme de prise d’objo, ainsi que de choix des corps-à-corps. Et ça tombe bien, vous passez pile à 900 points, ce qui laisse en plus 2 PC supplémentaires !

Voici donc la liste :

 

Nighthaunt, Format Avant Garde

 

Points de commandement : 2

Sorts Persistants : Chronomatic Cogs et Soulsnare Shackles (80)

 

Leaders

Knight of Shroud (140)

Lord Executionner (100)

Guardian of Souls (120)

 

Ligne

10 Chainrasp Horde (100)

10 Chainrasp Horde (100)

 

Autres

Spirit Torment (120)

4 Grimghast Reapers (60)

5 Glaivewraith Stalkers (80)

 

Total : 900 points

 

Comme vous pouvez le voir, le contenu de la boîte de base est directement jouable en tournoi au format 1000 points, ce qui est une première pour une boîte de démarrage, toutes versions de Warhammer et 40k confondues ! Il vous restera à prendre une Allégeance et un Artefact, mais je vous laisse le soin de le faire. N’oubliez pas que les Nighthaunt peuvent faire partie d’une armée Legions of Nagash, et donc bénéficier des Fosses Communes, Traits, Artefcats et même Sorts du Battletome !

 

Analyse

Tout d’abord, quelques généralités. Tous les Nighthaunts sont éthérés, ce qui signifie que leur sauvegarde ne peut être jamais modifiée, en bien ou en mal. C’est donc une des seules armées à tirer bénéfice du nouveau sort Bouclier Mystique, qui permet de relancer les 1.

D’autre part, toutes les figurines volent, ce qui signifie que vous pourrez passer par dessus les bâtiments et figurines sans pénalité.

Passons maintenant à l’Analyse par unité !

 

Knight of Shrouds

Excellent choix pour ceux qui aiment les profils capables de booster les unités amies et quand même foncer dans le tas. Avec son mouvement de 12″, il peut rapidement porter ses 4 attaques dégât 2 au cœur de la mêlée. Son aptitude à récupérer des PV en tuant des héros, ainsi que sa Sauvegarde à 4+ et ses 6 PV le rendent très difficile à tuer.

Son Aptitude de Commandement est vitale à une armée de Nighthaunt, car elle donne un bonus de +1 attaque à une unité Nighthaunt entièrement à 18″. Terrifiant sur des Hexwraiths
A noter que les capacités d’Auras ont tendance depuis quelques temps à ne s’appliquer qu’aux unités entièrement à portée, ce qui évite l’effet « cordon » que l’on peut voir à 40k.

 

Lord Executioner

Pour 100 points, il sera parfois difficile de rentabiliser le Lord Executioner. Son Aptitude principale est de soustraire un aux jets de touche des Personnages, mais seulement à 3″. Son rôle sera donc plus défensif, empêchant tout personnage adversaire de vouloir se jeter dans une unité accompagnée du Lord Executioner, sous peine de subir le syndrome de la lance molle…

Avec un Guardian of Souls à 9″, sa capacité d’infliger 3 dégâts sur un 6+ pour blesser passe à 5+. Raison de plus pour un héros d’éviter de se frotter au Lord Executioner. A voir si le côté « repoussoir » vaut son prix.

 

Guardian of Souls

Excellent sorcier, qui combine un effet d’aura en plus de son sort. En effet, dans un rayon de 9″, les figurines Nighthaunts ajoutent 1 aux jets de blessures, ce qui fait passer la plupart des unités à 3+, voir 2+ pour les Héros ! Sans compter que les Chainrasp relancent les blessures de 1 quand ils ont nombreux. La troupaille passe donc à 3+ relance des 1…

Son sort permet de rendre d6 PV à une unité, soit en soin, soit en figurines ressuscitées. Un sort bien utile à l’armée, qui rend vraiment les Nighthaunt difficiles à tuer. C’est le seul sorcier (actuellement) si vous jouez la Faction  Nighthaunt, ça vaut le coup de le jouer en plusieurs exemplaires !

 

Chainrasp Horde

Une nouvelle unité de Ligne pour la Death ! Et qui fait une sérieuse compétition avec les Skeletons ! Leur Sauvegarde est à 5+, mais non modifiable, ce qui les rend plus résistants que leur homologue. Qui plus est, ils bénéficient de 2 attaques au lieu d’une, avec une relance des 1 pour blesser quand ils sont plus de 10.

L’avantage des Skeletons est de passer à 3 attaques pour un effectif de 30, et d’avoir une allonge à 2″

A voir donc, mais il est fort probable que nous voyons une horde de chaque dans toutes les armées !

 

Spirit Torment

Le Spirit Torment est très proche du Guardian of Souls, et doivent être joués l’un à côté de l’autre pour faire une double bulle. En effet, le Spirit Torment permet de relancer les jets de touches de 1 pour les Nighthaunts entièrement à 12″. Avec ses deux unités, il devient presque impossible de rater ses attaques ! Sachant que les Nighthaunt présents dans Legions of Nagash infligent des blessures mortelles sur du 4+ pour toucher, la relance en est encore plus appréciable…

De plus, selon les morts dans le camp adverse, vous pouvez faire revenir des figurines mortes. Sans compter que le Spirit Torment possède 3 attaques avec perfo -2 et dégât 1d3… ce qui le rend terrible au corps-à-corps.

Excellente figurine, que vous pouvez spamer à loisir, car elle n’entre dans aucun rôle tactique !

 

Grimghast Reapers et Glaivewraith Stalkers

Ces deux unités sont très proches, et se tirent un peu la bourre. En effet, ils sont à peu de chose près au même prix, et on les mêmes caractéristiques d’armes. 2 attaques, portée 2″, 4+/3+.

Les armes des Grimghast ont une perfo de 1.

De plus, les deux unités peuvent relancer les jets de touches ratées, les Glaivewraith Stalkers lors des charges (les siennes et celle des cibles), les Grimghast Reapers quand ils sont 5 ou plus.

Alors quelle différence ? Et bien le rôle sur le champ de bataille n’est pas du tout le même !

Les Glaivewraith Stalkers peuvent se désengager et charger, ce qui en fait d’excellentes unités pour engluer tireurs et machines de guerre, et passer par dessus l’ennemi pour aller engager une ligne plus au fond !

Vous pouvez aussi les jouer en défensif, grâce à l’allonge, et s’en servir pour riposter sur une unité qui a chargé la première ligne, puis au tour d’après prendre l’unité à revers, ou passer par-dessus pour aller chercher une autre unité.

Les Grimghast Reapers vont aller chercher les unités mieux protégées, et seront plus offensifs grâce à leur Mouvement de 8. Le Glas Mortel, porté par le Champion, inflige des blessures mortelles dès qu’il fait des morts. C’est donc une unité chargée d’affronter les unités d’élite à forte armure, contrairement aux Stalkers.

 

Conclusion

Comme on a pu le voir, l’armée est jouable en tant que telle, capable de gérer la masse, les tireurs, les unités bien protégées, ainsi que de fiabiliser les attaques des unités amies.

Il suffira d’ailleurs de doubler le contenu de la boîte pour passer à 2000 points, sans avoir à racheter de nouvelles figurines !

C’est aussi un excellent ajout aux Legions de Nagash, qui n’avaient que peu d’effets d’Auras, particulièrement pour les Nighthaunt déjà présents dans le Battletome.

 

Une excellente armée pour les vétérans et les novices, jouable en l’état en Jeu Egal, et même en tournoi ! Une grande première pour une boîte de base !

 

Prochain article, l’extension Maléfice ! A moins que je ne succombe à l’appel de Sigmar avant…

 

Ezek