Le monde de Warhammer a toujours comporté deux grands villains, Archaon et Nagash, qui tous deux ont survécu à la Fin des Temps. De retour à l’Ere de Sigmar, Nagash a bénéficié d’une nouvelle sculpture aux proportions divines, il n’était que justice qu’Archaon reçoive le même traitement.

Question folie des grandeurs, Le Seigneur de la Fin des Temps est au sommet. Littéralement. D’après nos savants calculs, sa taille dépasserait même celle de Nagash, et donc Archaon gagnerait le titre de plus grande figurine Warhammer « ever ». Comme vous le savez, il n’y a pas que la taille qui compte, alors allons voir ce que donne cette nouvelle mouture d’Archaon.

La figurine 

Bon, on a déjà dit qu’elle était immense. Elle est de plus magnifique ! Bien que l’ancienne avait un côté « ghost rider » des temps anciens qui lui donnait un cachet sans pareil, la nouvelle figurine en impose. La figurine est très dynamique, et d’une grande originalité, mélange de manticore et de dragon. On regrettera cependant que la peinture studio ne lui fasse pas hommage, en rendant la figurine peu lisible. L’idée de faire apparaître l’allégeance au trois divinités majeures du chaos au travers de Dorghar, est une très bonne idée.

L’histoire

Ils ont évidemment fait évoluer l’Histoire de notre super-villain. Ayant échoué à faire pencher la loyauté d’Archaon, les différents Dieux envoyèrent des assassins traquer Archaon. Après les avoir défaits, le Seigneur de la Fin des Temps donna à mager à Dorghar les corps de ses assaillants. Mutation du chaos oblige, une nouvelle est tête apparue pour chaque émissaire avalé. Finalement, Archaon s’est vu protégé par sa monture des afflictions qu’on pourrait lui infliger. La tête de Nurgle crache de l’acide sur les adversaires, la tête de Tzeentch vole les sorts adverses, et la tête de Khorne lui permet de regénérer ses blessures en mangeant les héros adverses. 

Les règles et combos

Evidemment, il fallait des règles à la hauteur. Et bien vous n’allez pas être déçus, il bat encore quelques records de Age of Sigmar. Tout d’abord il possède 20 points de vies, une 3+ d’armure, une invu à 5+ contre les blessures mortelles, et enfin il annule sur du 4+ les effets des sorts le ciblant, ce qui le met en tête des figurines les plus résistantes de tout le jeu. Et de loin.

Il serait un peu fastidieux de faire la longue liste de ses capacités, on va donc plutôt voir les combos que l’on peut faire avec ses capas.

  • Bloodsecrator et Bloodstoker : Etant l’élu de tous les dieux, Archaon possède les quatre marques du chaos, et donc la marque de Khorne. Ayant quatre armes de CàC, il bénéficie d’un bonus de +4 attaques avec le Bloodsecrator, et peut être fouetté par le Bloodstoker pour charger très loin et relancer les 1 pour blesser… De quoi fiabiliser et rentabiliser notre Héros !
  • Kairos : Son aptitude lui permet de choisir le résultat d’un jet de dé. Or la tueuse de Rois tue instantanément tout héros ou monstre si vous faites deux 6 au jet de blessure. Donc vous pouvez tuer de façon sûr n’importe quel héros, quelque soit sa protection, vu que la figurine est retirée du jeu directement…
  • Pleins de héros : L’aptitude de commandement lui permet de déclencher toutes les aptitudes de commandement des autres héros de votre armée. Vous pouvez donc libérer des combinaisons qui n’auraient pas pu voir le jour autrement.
  • Porte-icônes et sonneurs de cor : Toutes les unités Démons ont l’option porte-icônes et/ou sonneurs de cor. L’un permet de de faire relancer le résultat 1 au test de bravoure aux adversaires, et l’autre de rajouter des figurines dans l’unité démon si on obtient 1 au test de déroute. Or Archaon a la bonne idée de rajouter ou soustraire 2 au tests de bravoure dans un rayon de 10 ». Cela signifie que vous avez une chance sur deux de rajouter des figurines à vos unités de démon à chaque test, et que l’adversaire a deux fois plus de chance de rater son test !
  • Les mots clés : Il possède toutes les marques, est mortal et démon, héro, monstre, wizard, chaos… Vous pouvez donc le combiner avec pratiquement toutes les unités qui bénéficie ou donne des bonus aux unités portant ces mots clés. Archaon est donc principalment au moteur de synérgie, tout en étant une brute en magie et au corops-à-corps. Pas étonnant que les Dieux se le dispustent…
  • Et ce n’est pas fini ! Nous n’avons pas encore fait le tour ni des capas, ni des combos, accessibles à Archaon. Il faudrait bien plus qu’un article pour épuiser toutes les possibilités…

En bref, très belle figurine, et de très bonne capacités, qui ouvre de nouvelles façon de jouer.

Ezek

[tabgroup class= »shortcode_tab_1″][tab title= »Points Forts »]
  • Belle figurine
  • Excellent profil
  • Débloque pleins de nouveaux combos
  • Nouvel historique
[/tab][tab title= »Points Faibles »]
  • La figurine est très chère…
  • Votre adversaire ne va pas être très content !
  • Assez difficile à transporter !
  • Demande un niveau confirmé pour la peinture.
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