Battletome Nighthaunt, Liste d’armée et tactica par Games Workshop
La dernière fois nous avons vu les règles spéciales qui animent les hordes de Nighthaunt, il est temps maintenant de voir comment synergisent les différentes unités de cette armée au travers d’une liste d’armée !
Toutes les figurines de la gamme n’étant pas encore sorties, j’ai fait une liste avec ce qui est actuellement disponible. Il est donc possible de la jouer en l’état. Il vous faudra bien sur le contenu de la boîte de base, ainsi que quelques autres boîtes d’extension.
Lorsque toutes les figurines seront sorties, nous ferons un autre article mettant l’accent sur les nouvelles références.
Liste à 2000 points (1 Bataillon et 2 sorts persistants)
Leaders
Lady Olynder, Mortarch du deuil (240)
Sort : Brume sépulcrale
Guardian of Souls avec Lanterne de Cauchemar (140)
Sort : Canule Spectrale
Artefact : Grimoire de minuit
Spirit Torment (120)
Artefact : Pendentif du Vent Cruel
Lignes
3 Spirit Hosts (120)
10 Hexwraiths (320)
40 Chainrasp (280)
20 Chainrasp (160)
Autres
2 Chainghast (80)
12 Glaivewraith Stalkers (120)
Alliés
1 Vampire Lord (140)
Bataillon
Les Condamnés (150)
Sorts Persistants
Suffocating Gravetide (30)
Geminids of Uhl-Gysh (40)
Tactica
L’armée se compose d’un très gros tarpit de 40 Chainrasp, capable d’endiguer n’importe quel assaut, tout en ripostant plus que convenablement. Les persos de soutien sont juste derrière, apportant leurs bonus en toute sécurité.
Derrière la ligne protectrice, les Glaivewraith Stalkers peuvent riposter sur l’assaillant des Chainrasp. Une fois le premier assaut encaissé, ces derniers, accompagnés des Hexwraiths, passent par-dessus l’ennemi pour engager leur deuxième ligne.
Quelques unités, comme les 20 Chainrasps ou les Spirits Host peuvent être gardées en réserve pour prendre des objectifs dans la partie, ou s’interposer contre une unité trop dangereuse.
Le but de l’armée est donc d’avancer tranquillement sur l’ennemi en prenant les objectifs, forçant l’adversaire à charger votre première ligne pour passer dessus par la suite.
Lady Olynder
Lady Olynder, elle peut tout faire ! Reine des blessures mortelles qu’elle inflige en pagaille, elle relève facilement des figurines, tout en infligeant des malus à l’adversaire.
Placez-là au centre de l’armée, là où les combats seront les plus forts. Son sort lui permet d’infliger un malus à la touche pour une unité ennemie, en plus de donner un bonus à vos unités pour la toucher… Combine au deuxième sort, qui inflige un malus à la blessure pour une de vos unités, vous pourrez aller charger gaiement l’unité d’élite adverse avec vos Hexwraiths et en faire du pâté pour squig…
Profitez de Lady Olynder pour tuer les personnages adverses trop coriaces. Une fois par partie vous pouvez infliger d6 blessures mortelles à un héros, et chaque tour vous faites pareil sur n’importe quelle unité. En un tour, vous pouvez donc mettre 2d6 mortelles à un héros ! Sans compter son cri de banshee, et ses attaques au CàC…
Guardian of Souls avec Lanterne de Cauchemar
Capable de lancer 2 sorts par tour grâce à son artefact, il va être le healer principal de la liste. Il peut soigner d6 PV à une unité et d3 à un personnage. Essentiel lorsque vous jouez des Nighthaunt, les adversaires voulant tuer vos persos en premier.
Il va en outre ajouter 1 aux jets de blessure des unités entièrement à 12″, bonus plus que nécessaire !
Il ne faut pas hésiter à utiliser un PC pour le téléporter grâce à l’aptitude de commandement du général, pour faire profiter de son bonus au maximum.
Spirit Torment
Buffeur de l’armée, il permet de relancer les jets de touche de 1 dans un rayon de 12″. Grâce au Bataillon, les unités de Chainrasp peuvent relancer TOUTES les touches ratées, et ce à 15″ au lieu de 12. Cela permet non seulement de donner plus de marge de manœuvre pour le placement des unités, mais aussi de rendre les Chainrasp bien plus mortels.
Son Artefact, Pendentif du Vent Cruel, rajoute 3 au mouvent des unités amies à 12″. Meilleur Artefact du Battletome, il permet notamment à la deuxième ligne, les Hexwraith et Glaivewraith Stalkers de passer sans problème au-dessus de l’adversaire. Dans un jeu à objectifs, le mouvement est la clé !
Pour bénéficier au plus des bonus, le Spirit Torment se trouvera derrière la première ligne de Chainrasp, et devant les Hexwraiths.
Spirit Hosts
Une des unités les plus rentables du Battletome. Avec 18 attaques pour trois figurines, et 3 blessures mortelles en moyenne, c’est une unité qui pourra se charger de l’élite comme de la masse. La capacité d’Olynder permettant de rajouter une figurine à une unité, les Spirit Hosts en bénéficient bien plus que les autres unités Invocables.
Les Spirits Host à petit format, comme ici, serviront, soit comme gardes du corps de Olynder, soit pour aller prendre des objectifs en se mettant en réserve. Le général pouvant rapatrier une unité à 12″ de lui pour un PC, vous pourrez toujours faire revenir le Spirit Host dans les parages si besoin est.
Hexwraith
Votre troupe de choc. Capable de mettre pleins de blessures mortelles, il vous faudra tout de même combiner vos bonus pour tirer au mieux parti de cette unité.
Le meilleur moyen reste de garder l’unité derrière son tarpit, et de l’utiliser en contre-attaque. Vous pourrez ainsi passer au-dessus de l’ennemi, infligeant une blessure mortelle sur 5+ pour chaque Hexwraith, puis charger l’unité avec tous les bonus de la terre : sort d’Olynder + Spirit Torment + Guardians of Souls + Aptitude de Commandement du Lord Vampire, soit +1 pour toucher et blesser, relance des 1 pour toucher et X attaques en plus, X étant les points de com dépensés…
Sachant que les Hexwraiths infligent des BM à chaque 6 pour toucher….
On passe donc à 2+X attaques, touche à 3+ relançable, blesse à 2+, perfo-1… Tout ça X10 !
Sans compter qu’étant Invocable, vous pourrez facilement combler les éventuelles pertes…
Chainrasp
L’unité de 40 est votre noyau dur, dans lequel va se noyer l’armée adverse. 40 PV invu à 5+, régénération à 6+, sans compter l’éventuel bouclier mystique, il faudra à votre adversaire plus de 80 blessures pour en venir à bout… Sachant que derrière, avec le Guardian of Souls et le Vampire Lord, vous allez en relever des figurines !
Leur force de frappe est loin d’être négligeable, car avec les bonus de Guardian of Soul et Spirit Torment, on se retrouve avec 2 attaques, touche à 4+ relançable, et blesse à 3+ relance des 1… De quoi nettoyer le tarpit adverse !
L’unité de 20 est là pour aller prendre les objectifs adverses, principalement en frappant là où sont…les objectifs !
Chainghast
Petite unité relais, elle est indispensable au bon fonctionnement d’une armée Nighthaunt. Elle permet d’étendre la portée du Sprit Torment, et de finalement donner la relance des 1 pour toucher à toute l’armée.
Les Chainghast ont aussi une arme de tir, une des seules de l’armée, et qui est assez puissante pour terrasser un personnage ennemi.
Pour ces différentes raisons, il est souvent préférable de les mettre en réserve pour les placer là où leur bonus et tirer va être le plus impactant. Souvent en contre-attaque, lorsque votre armée va commencer à s’étirer, et que le Spirit Torment ne pourra plus couvrir assez de zone.
Dernière utilité des Chainghast, ils sont redoutable contre la masse, leurs armes ayant autant d’attaques que le nombre de figurines à portée de leur arme, c’est à dire 2″
Noubliez pas que grâce au Bataillon, le bonus passe à 15″ de portée et fait relancer toutes les touches. Le Chainghast est donc parfait pour relayer ce bonus à l’unité de 20 Chainrasp !
Glaivewraith Stalkers
Unité parfaite de contre-attaque, elle se place juste derrière les Chainrasp pour profiter de l’allonge de 2″ et riposter contre ceux qui chargeraient votre tarpit. Par la suite, ils pourront se désengager et frapper de nouveau en chargeant. Ça tombe bien, ils relancent les jets pour toucher en charge…
Vampire Lord
Meilleur allié possible, il dispose de tous multiples talents au service des Nighthaunt.
Tout d’abord, il permet de redonner d3 PV à trois unités Invocables à 12″ par phase de héros. Avec finalement très peu d’invocation dans l’armée, c’est un bonus plus qu’appréciable.
Ensuite, son Aptitude de Commandement lui permet de donner un bonus de +1 attaque à une unité Death à 15″. Moins restrictif que l’aptitude du Knight of Shroud monté, pour le même prix, c’est une des meilleures aptitudes à avoir ! Que ça soit pour les Chainrasp, les Glaivewraith Stalkers, ou encore les Hexwraiths.
Et puis, en fin de compte, c’est un excellent guerrier, capable de se soigner tout seul, et un magicien dont le rôle sera de lancer les Sort Persistants ou le Bouclier Mystique.
Un must have dans toute armée Night Haunt.
Les Condamnés
Un des meilleurs Bataillons, qui permet d’augmenter la portée de l’aura du Spirit Torment, et de changer le reroll des 1 en relance totale pour les Chainrasp. Sans compter le PC et l’Artefact gratos.
Suffocating Gravetide
Son principal rôle est de diminuer de 1 le commandement adverse, rendant Olynder encore plus puissante. Sa capacité à infliger des blessures mortelles sur une grosse zone est aussi très appréciable, pour un coût modéré.
Geminids of Uhl-Gysh
Le meilleur Sort Persistant rapport qualité prix. Pour seulement 40 points, il inflige 2d3 blessures mortelles, et inflige un malus de 1 à la touche et aux attaques adverses. Combiné aux sorts d’Olynder, l’ennemi va avoir la force de frappe d’une guimauve… et les Leaders adverses risquent de mourir avec la combinaison de ce sort et des capacités d’Orlynder…
Conclusion
Une armée rapide qui prend très rapidement le contrôle du terrain, et qui peut mener tranquillement une guerre d’attrition. Une seconde vague qui peut sauter par-dessus la première, et qui annihilera toute unité d’élite adverse. What else ?
Je vous laisse, Nagash m’ordonne de rassembler ses Legions en vue du prochain tournoi…
Ezek