Soulblight : Liste à 1000 points

 

Il y a bien des manières de constituer une armée à partir du Battletome Légions of Nagash.

Dans cette série d’article, nous vous proposons une liste 1000 points par allégeance, en partant si possible des Start Collecting.

            Voici donc la liste préparée avec l’allégeance Soulblight. C’est une armée composée exclusivement d’unités vampiriques, avec une puissance de frappe et une résistance hors du commun.

            Si vous voulez vous désaltérer au cou de vos adversaires, et les massacrer dans un bon bain de sang, cette armée est faite pour vous !

 

Voici les boîtes utilisées pour constituer l’armée:

        1xChaos knights (pour faire les blood knights)

        1xCoven Throne

        1xVampire Monté

        1xBat Swarms

 

Liste d’armée 1000 points : Du sang !!!

Leaders

1 Coven Throne (260)

            Général

            Trait de Commandement : Forme de Brume

            Artefact : Gobelet Sirupeux

            Sort : Ailes d’Améthystine

1 Vampire Lord (140)

            Sort : Vil Transfert

            Options : Monture et Calice

 

 

Lignes

5 Blood Knights (260)

5 Blood Knights (260)

 

Autres

2 Bat Swarms (80)

 

Tactica

L’organisation d’une Soulblight est différente des autres allégeances Légions of Nagash. En effet, à la place d’avoir Fosses Communes, vos unités proviennent d’une lignée :

 

Guerriers Dragons : Relance des jets de touche de 1 lors de la charge.

Seigneurs de la Nuit : Régénération à 6+ pour tout le monde

Nécromantique : +1 lancement/dissipation de sorts, -1 à la Bravery à 6 pas.

Mort Véloce : +2 au Move et le Vol.

 

Les deux meilleurs bonus étant bien évidemment la relance des 1 et le bonus de mouvement. Le but de l’armée étant d’atteindre rapidement le corps à corps afin de détruire les menaces qui pèsent sur vos Blood Knights, frapper vite ou fort est un grand bonus.

A vous de choisir, mais je conseille vivement de prendre le bonus de Move, il permet de fiabiliser vos charges. Ça ne sert à rien de frapper mieux si vous n’arrivez pas à charger…

 

Servez-vous de votre général pour engager au plus vite l’adversaire, et en faire une cible prioritaire. Les Bat Swarms doivent se placer au plus proche des archers adverses, sans chercher l’engagement, histoire d’affaiblir les tireurs.

Exploitez au mieux les couverts pour vos Blood Knights et votre Lord Vampire en attendant d’arriver au corps à corps.

Détruisez en priorité les sources de blessures mortelles, et les tireurs. Votre armée est très peu sensible à la saturation sans Rend, donc tuez les lignes en dernier. Votre plus grande peur est de vous faire enliser dans des corps à corps interminables alors que l’adversaire vous pilonne de sorts et de projectiles depuis l’arrière de ses lignes !

 

Coven Throne

C’est votre boîte à outil. Le sort  Ailes d’Améthystine, combiné à Mort Veloce, vous permet de bouger de 21 pas par tour… Aucune chance de rater votre charge au premier tour ! Et si le double 1 se présente, votre Bassin de Divination vous permettra de le relancer votre jet…

Grâce au Gobelet Sirupeux, qui vous donne un bonus de +1 pour toucher et blesser, ainsi que de votre Aptitude de Commandement qui vous permet de relancer les 1 de touche, blessure et sauvegarde, votre Coven Throne est une machine à tuer ! N’oubliez pas les 12 attaques de Spectral Host qui infligeront des blessures mortelles à 5+ pour toucher. Avec la relance et 12 attaques, ça ne fait pas moins de 5/6 blessures mortelles par tour…

Forme de Brume vous permet de vous désengager et de charger au même tour, ce qui empêche totalement votre adversaire de vous coincer. Vu votre mouvement, personne ne peut vous échapper dans un rayon de 24 pas ! Retenez une unité d’élite en attendant que vos Blood Knights arrivent, puis allez chasser le sorcier caché en fond de table, tandis que votre cavalerie s’occupe du reste…

 

Vampire Lord

C’est votre Leader de soutien de cavalerie. A proximité, elle gagne le 6+ de régénération, et son sort lui permet de voler d3 PV à l’adversaire pour les redonner aux Blood Knights.

Il vous permet aussi de retenir une unité pendant que vos cavaliers se désengagent, ou encore de s’occuper de petites unités parasites sans détourner le reste de vos unités.

 

Blood Knights

Force frappe terrifiante, en charge elle dispose de 16 attaques 3+/3+ ; -1 rend ; d3 damages !

De quoi ouvrir n’importe quoi. Ses boucliers à 4+, 3+ si l’adversaire n’a pas de rend, les rendent très résistants.

Mettez-en une à couvert et l’autre sous Bouclier Mystique, et vous disposerez d’une Ligne à 2+ de Save. Et sous l’Aptitude de Commandement du général, c’est du 2+ relançable…Sans compter le sort de soin du Vampire Lord, et de la règle La Faim, qui vous fait récupérer un PV perdu si vous tuez une figurine.

Attention tout de même, il s’agit de vos seules unités, et une figurine perdue ne pourra plus revenir à la vie ! Fuyez les blessures mortelles, ainsi que les grandes Rend.

De plus, si vous ne chargez pas, vos armes n’ont que damage 1. Il vous faudra donc parfois vous désengager, pour mieux revenir.

 

Bat Swarms

Votre faiblesse étant les projectiles, ils sont là pour coller aux basques des archers, infligeant un malus de -1 au tir dans un rayon de 12 pas. Faites-les courir devant l’ennemi, sans toutefois l’engager.  N’étant pas une menace outre mesure, l’ennemi n’aura pas très envie de sacrifier des ressources pour les tuer… Et si c’est le cas, c’est toujours ça de moins sur vos autres unités !

 

Conclusion

Armée d’élite fracassante, mais qui nécessite de bien maîtriser le désengagement, et de jauger avec pertinence les combats à engager ou à fuir. Un véritable délice pour ceux qui veulent perfectionner leur maîtrise tactique du jeu, et optimiser chacun de leurs déplacements !