Nighthaunt : Liste à 1000 points

 

Il y a bien des manières de constituer un armée à partir du Battletome Legions of Nagash.

Dans cette série d’article, nous vous proposons une liste 1000 points par allégeance, en partant si possible des Start Collecting.

            Voici donc la liste préparée avec l’allégeance Nighthaunt. C’est une armée composée exclusivement d’unités éthérées, ayant des sauvegardes à 4+ non modifiables, et toutes capables d’infliger des blessures mortelles.

            Si vous voulez déchirer l’âme de vos adversaires, et que leurs lames passe à travers vos guerriers sans leur infliger le moindre dégât, alors cette armée est faite pour vous !

 

Voici les boîtes utilisées pour constituer l’armée

        2xNighthaunt Tormented Spirits

        2x Tomb Banshee

        Hexwraiths

Liste d’armée 1000 points : Esprit est-tu là ?

Leaders

1 Cairn Wraith (60)

            Général

            Trait de Commandement : Maître des Osts d’Esprits

            Artefact : Pendentif du Vent d’Epouvante/Eclat de la Pleine Lune

1 Cairn Wraith (60)

1 Tomb Banshee (80)

1 Tomb Banshee (80)

 

Lignes

3 Spirits Host (120)

3 Spirits Host (120)

 

Autres

5 Hexwraiths (160)

5 Hexwraiths (160)

5 Hexwraiths (160)

 

Tactica

Une armée Nighthaunt fonctionne différemment des autres allégeances Legions of Nagash, car elle ne possède ni sorcier, ni Fosse Commune. A la place, vous pouvez garder autant d’unités que voulu en réserves. Sur un jet de 3+, vous pouvez les placer à plus de 9 pas de l’adversaire.

Gardez vos Banshees en réserve, et faites-les arriver juste à portée de tir des unités à faible Bravery.

Utilisez la rapidité des Hexwraiths pour attaquer les ennemis, et protégez vos Cairn Wraith avec vos Spirits Host.

N’oubliez pas que toutes vos unités infligent des blessures mortelles sur du 6+ pour toucher !

 

Cairn Wraith (général)

Son Trait de Commandement lui permet de relancer le dé permettant aux unités en réserve d’arriver, ce qui fiabilise toute l’armée. Le choix de l’artefact est difficile. Le Pendentif du Vent d’Epouvante permet à toute unité à 6 pas d’augmenter son mouvement de 3, passant les Spirits Host et Cairn Wraith à 9 de Move, et les Hexwraith à 15 ! Ce boost de vitesse permet à votre armée de se positionner correctement et de réussir plus facilement ses charges.

D’un autre côté, l’Eclat de la Pleine Lune permet une fois par partie de relancer les jets pour toucher ratés à 6 pas du porteur. Or le trait caractéristique de l’armée est de toucher à 4+, et d’infliger des blessures mortelles sur du 6+. De quoi augmenter significativement les dégâts…

A vous de tester, et de choisir entre la version rapide et la version percutante !

 

Cairn Wraith

Leader pas cher, qui inflige des blessures mortelles, et dont la Save est toujours de 4+. Pas besoin de plus pour en vouloir autant que possible !

 

Tomb Banshees

Efficaces surtout contre les unités à faible Bravery. Leur cri leur permet d’infliger 2d6Bravery blessures mortelles à une cible à 10 pas. C’est pour ça qu’il faut les déployer hors table : elles peuvent « crier » dès qu’elles arrivent, et sur la bonne cible.

Contre des armées à forte Bravery, servez-vous-en pour gêner l’avancée adverse, et capturer des objectifs.

 

Spirits Host

Elles accompagnent les Cairn Wraiths, ayant le même Move. Avec 18 attaques, elles infligent en moyenne 3 blessures mortelles à chaque tour, de quoi faire déguerpir n’importe quel héro. Évitez les grosses unités, vous touchez et blessez très mal…

 

Hexwraiths

Véritable force de frappe polyvalente, les Hexwraiths peuvent survoler les unités pour leur infliger des blessures mortelles, ont un volume d’attaque suffisant pour gérer des unités (un peu) populeuses, et sont extrêmement rapides.

Vous avez aussi la possibilité de les jouer en une seule grosse unité de 15, pour pouvoir engager et taper en un seul bloc. Utilisez dans ce cas la Présence Exaltante du général.

 

Conclusion

C’est une armée rapide, qui peut très facilement entourer un adversaire sans lui laisser d’échappatoire. La Save immuable à 4+, ainsi que la quantité phénoménale de blessure mortelles en font une liste parfaite pour affronter des armées d’élite, comme les Stormcast, ou les Slaves to Darkness. En revanche, une confrontation contre des armées populeuses risque d’être plus difficile,  et demandera du doigté.