Il y a bien des manièresde constituer un armée à partir du Battletome Legions of Nagash.

Dans cette série d’article, nous vous proposons une liste 1000 points par allégeance, en partant si possible des Start Collecting.

 

            Voici donc la liste préparée avec l’allégeance Legion of Sacrament. Elle est constituée d’un gros bloc d’infanterie Skeleton et de puissants sorciers.

La Legion of Sacrament est dirigée d’une main de fer par Arkhan, le fidèle serviteur de Nagash, et puissant sorcier. Grâce à ses Disciples Noirs, il peut rendre innoffesif les plus valeureux guerriers ennemis, et rendre redoutable le plus frêle des squelettes.

 

Voici les boîtes utilisées pour constituer l’armée, pour un total de 168.50 euros

  • Start Collecting Skeleton Horde (65)
  • 2xNecromancers (2×11.50)
  • 3xSkeleton Warriors (3×20)
  • Dire Wolves (20)

 

Liste d’armée 1000 points : Legions Infinies

 

Leaders

1 Arkhan, The Black Mortarch of Sacrament (320)

            Général

            Sort : Empalement Mental

1 Necromancer(110)

            Sort : Terreur Abyssale

            Artefact : Bracelets d’or Noir

1 Necromancer (110)

            Sort : Vigueur vacillante

           

 

Lignes

40 Skeletons (lance)(280)

5 Dire Wolves (60)

 

Autres

5 Blacks Knights (120)

 

Tactica

Votre puissance est concentrée sur les 40 Skeletons, boostés sous Danse Macabre. Les Necromancers et Arkhan affaiblissent les unités de manière à garder les Skeletons à leur plein potentiel. Les Blacks Knights et Arkhan font la chasse aux unités qui échaperaient aux Skeletons, tandis que les Dire Wolves s’occupent des objectifs epars. Les Fosses Communes servent principalment à maintenir l’effectif des Skeletons au maximum.

 

Arkhan, The Black Mortarch of Sacrament

Plus subtil que les autres Mortarchs, il ne dipose pas de la même puissance martiale.

Son rôle est plus de soutien, et ne se jettera dans la mêlée que pour achever une unité, ou bien intercepter les unités qui ne seraient pas embourbées par les Skeletons.

Avec un bonus de +3 pour lancer ses sorts (son bonus personnel et l’allégeance), il lancera les deux sorts les plus utiles du round. N’oubliez pas qu’il connaît les sorts des autres Wizard Death autour de lui !

Bien que son aptitude de commandement soit puissante, il faut en priorité lancer Présence Exaltante sur votre unité de Skeletons. Ainsi, l’adversaire devra les tuer tous en un tour s’il ne veut pas les voir revenir !

L’Empalement Mental sert à dissuader les unités d’élite de charger. Combiné à un vieillissement, il est tout à fait possible de faire exploser une unité entière, quelque soit sa taille !

 

Les Necromancers

Danse Macabre ! Ce sort permet de frapper deux fois avec une unité summonable ; autrement dit de doubler les attaques des Skeletons. Un must have dès que vous jouez des grosses unités summonables.

L’allégeance leur permet de bénéficier d’un +1 pour le lancement des sorts, et Arkhan peut  les copier, histoire de les balancer de manière encore plus sûre !

Étant, de manière évidente, la première cible de votre adversaire, vous devez absolument les protéger. Le Bracelet d’Or Noir est là pour ça. Placez-les dans les décors, et au possible hors de ligne de vue des archers adverses.

Outre la Danse Macabre, ils disposent de sorts permettant d’affaiblir et ralentir vos adversaires. Au total, vous pouvez infliger un malus de 1 Attaque/figurine, -1 pour toucher, et -1 à la Bravery. Sans compter que sur un 9+, l’effet du sort est doublé !

 

Les Skeletons

Votre force de frappe principale. Bien que pourvus d’un profil médiocre, le nombre les rendent dangereux. Avec un effectif de 30 figurines, ils triplent leurs attaquent, et béneficient d’un bonus de +1 pour toucher à côté des heros Death. Equipés de lances, ils peuvent frapper jusqu’à 3 rangs de profondeur. Si vous faites le compte, sous Danse Macabre, ils font 242 attaques à 4+/4+, soit un total de 60,5 blessures en moyenne…

Sans oublier que correctement positionnés, ils récupèrent 7d3 figurines à votre phase de héros…

Il faudra donc à votre adversaire une force de frappe gigantesque pour éliminer cette unité, surtout qu’il doit le faire en une fois. Sous Bouclier Mystique, contre des armes sans Rend, il faut près de 90 blessures pour les abattre (n’oubliez pas la 6+ de régénération, vous êtes un mort-vivant !)…

Presque aucune unité n’est capable d’avoir ce pouvoir, d’autant plus quand elle est sous Terreur Abyssale et Vigueur Vacillante

 

Dire Wolves

Ils sont la pour les Lignes minimum, mais servent aussi à capturer des objectifs. En effet, vous disposez d’un noyau dur, mais il doit rester compact, et ne peut donc pas capturer d’objectifs lointains. Les Dire Wolves sont là pour ça.

 

Black Knights

Cette unité gravite autour du pack central. Il a pour rôle de chasser les petites unités de contournement, aller capturer un objectif, ou filer un coup de pousse aux Skeletons pour abattre une cible récalcitrante. C’est votre électron libre, qui, sous Danse Macabre, peut vous apporter d’agréables surprises.

Ils ne sont efficaces qu’en charge, donc n’hésitez pas à vous désengager.

 

Conclusion

C’est une armée qui vous apprend à vous servir d’un tarpit (littéralement fosse à bitume), c’est à dire une unité de première ligne qui englue l’adversaire. Les tarpit ont généralement un rôle purement défensif, retenant les adversaires en attendant l’appui d’unités d’élite, mais les Skeletons sont capables d’aligner tellement d’attaques qu’ils peuvent écraser leur adversaires tout seuls.

Attention tout de même à ne pas perdre vos Leader, sinon vos Skeletons risquent de fondre comme neige au soleil : ce sont eux qui assurent la régénération de l’unité, l’affaiblissement de l’adversaire ainsi que la Présence Exaltante.