Le maître et créateur des Flesh-Eaters Courts n’est autre que Ushoran, un des premiers vampires du monde-qui-fut. Enfermé et maudit par Nagash lui-même, il réussit finalement à s’enfuir de sa geôle. Devenu hideusement déformé, complètement fou, il se composa une suite avec des êtres totalement dégénérés, mangeant la chair de leurs semblables, les premiers Mordant, plus connus sous le nom de goules.

Il fit des plus forts d’entre eux des vampires, et se constitua une cour, formant une parodie de régime aristocratique. Assiégeant de nombreux ennemis, les forçant à tenir leur siège en mangeant leurs morts, il propose aux nobles chevaliers de rejoindre sa cause. Ses derniers, rendus fous par les horreurs qu’ils ont du commettre pour survivre, se soumettent.

Buvant le sang de Ushoran, ou de ses descendants, les anciens guerriers sont submergés d’hallucinations. Ils se revoient à la cour, entourés de fiers guerriers aux armures reluisantes, l’horrible vérité masquée par la plus forte des illusions.

Ainsi, les FleshEaters Courts sont des composées de cannibales dégénérés, horriblement mutés par du sang de vampire, mais croyant encore mener de nobles croisades contre des monstres imaginaires. De macabres parodies de Don Quichotte…

 

Les Figurines

Coup de force de Games Workshop, il n’y a pas à proprement parler de nouveaux kits pour les FleshEaters Courts, mais plutôt de nouvelles manières de les assembler. En effet, chaque boîte vous permet d’assembler de 2 à 4 types de modèles différents, avec des profils distincts. Et mis à part le Varghulf, toutes les figurines sont de la dernière génération, et en plastique ! Et par chance, la figurine du Varghulf, bien qu’en Finecast, reste toujours une très belle pièce.

 

Le Coût

Vous le savez, les jeux de figurines demandent un certain investissement, et on finit toujours par acheter des dizaines de boîtes, juste pour avoir au moins un exemplaire de chaque unité. Or les FleshEaters Courts sont une des armée les moins chers d’AoS. En effet, vous pouvez assembler tous les modèles existants dans le Battletome avec uniquement trois boîtes, dont deux contiennent déjà des réductions de prix. Je veux parler des Start Collecting, qui contiennent 110,50 euros de produits pour 65 euros (les Crypt Horrors sont offertes…), et du Nightfeast Hunter contient 72 euros de produits pour 55 euros…La dernière boîte étant celle du Varghulf.

Dans un prochain article nous vous montrerons comment monter deux armées à 1000 points avec seulement deux boîtes !

 

Qu’est-ce qu’ils ont de spécial ?

 

Les  FleshEaters Courts possèdent plusieurs règles spéciales que n’ont pas leurs homologues de Legions of Nagash. Avant nous appesantir sur les forces et faiblesses de l’armée, nous vous proposons un petit tour des particularités qui leurs donnent … du mordant !

 

Les aptitudes d’allégeance qui vont suivre se trouvent non pas dans le Battletome  FleshEaters Courts, mais dans le Manuel du Général 2017, aux pages 150-151. Bien sur, si une version plus récente du MdG est sortie entre temps, c’est cette dernière version qui fera loi.

 

Festin frénétique 

Cette aptitude permet à l’unité d’engager et d’attaquer à nouveau si elle détruit une unité, sur un jet de 6+. Bien que le jet de dé rende l’aptitude presque anecdotique, elle pourra être renforcé par des traits de commandement et des illusions.

D’autre part, elle vous incite à chasser en premier les personnages et les petites unités, vous donnant ainsi plus facilement l’occasion de déclencher cette aptitude.

 

Cours des illusions

Vous pouvez choisir un bonus qui s’applique à toute l’armée, jusqu’à la fin de la partie. Tous les bonus sont bons, et consistent à relancer les 1 ; mais ils restent contextuels, et ne seront utiles qu’à un moment donné de la bataille. Parmi ces aptitudes, vous pourrez relancer les 1 contre les monstres, ou encore pour vos héros, ou bien contre les héros adverses.

Mais pas d’inquiétude, il y a un trait de commandement qui va bien vous aider…

 

Trait(s) de commandement

Soyons honnêtes, les traits de commandement ne sont pas très bon, à part le dernier, qui vous permet de choisir à chaque début de tour une nouvelle Illusion. Et puis ça tombe bien, par ce que de toute manière, celui-ci est tellement fort, que de toute manière on n’a pas besoin d’un autre !

A chaque tour, vous pourrez vous adapter à la bataille est fiabiliser vos actions. Vous devez absolument tuer le général adverse ? Relancez les 1 pour toucher et blesser contre lui. Vous n’avez pas le premier tour et votre adversaire a des arcs ? Relancez vos 1 de Save tant que vous restez dans votre territoire.

Bref, ce trait de commandement vous évite les déboires de la mauvaise chance, et assure la réussite de vos actions les plus importantes ! Donc pas d’hésitation !

 

Artefacts

 

Tous les artefacts ont leur utilité, et ont tendance à améliorer votre héros en lui donnant des bonus de protection ou d’attaque, comme récupérer 1d6 PV, relancer les jets de blessures, ou encore augmenter la portée d’une arme. Cela dit, un des artefacts saute aux yeux tout de suite, le Couronne Macabre. Elle soustrait 2 à la Bravery adverse dans un rayon de 6 pas. Or, comme nous le verrons plus tard, les seules sources de blessures mortelles de l’armée sont les cris de Terrorgheist et de Crypt Flayers, tout deux basés sur le commandement adverse. Et n’oublions pas que le meilleur moyen de tuer à AoS, c’est de faire rater les test de Bravery

Bien sur, si vous ne jouez ni Terrorgheist, ni Crypt Flayers, libre à vous de choisir autre chose.

 

Les Forces et Faiblesses

 

Nous avons déjà parlé des forces en général de la Grande Alliance Death, dans un autre article : Grande Alliance Death. Nous n’allons donc pas revenir dessus, mais plutôt regarder les forces et faiblesses des FleshEaters Courts.

 

Forces :

Ils sont sur nous !

        Les  FleshEaters Courts sont extrêmement rapides ! Les unités les plus lentes font entre 6 et 7 pas de mouvement, et la majorité des unités a au moins 12 de mouvement et le vol. La plupart des Warscrolls Batallion vont mettre encore plus l’accent sur la mobilité, vous permettant de gagner des pouces en phase de héro, ou pendant le réengagement. Avec l’illusion qui vous permet de relancer les 1 de charge, ils vous est impossible de rater une charge à bout portant.

        Et si ce n’était pas suffisant, les aptitudes de commandement et certains Warscrolls Bataillon vous permettent d’invoquer des unités en bord de table. Dans des formats à 2000 points, il est intéressant de garder quelques unités en réserve, que ça soit pour aller chercher des objectifs lointains, des machines de guerres en fond de cour, ou encore pour prendre en sandwich l’armée adverse. A vous de voir quelle stratégie employer !

Une cour d’élite

Les FleshEaters Courts sont une armée d’élite, contrairement à l’idée que l’on peut se faire des morts-vivants. Vous n’avez que des unités qui tapent fort, et qui sont très rapides en plus. Profitez de cette combinaison pour frapper les points nodaux de l’armée adverse : sorciers, personnages de soutien, petites unités d’élite, artillerie, général…

Si vous réussissez à désorganiser l’adversaire, la victoire est à vous. N’hésitez pas à vous désengager, ne vous laissez pas engluer par les troupes adverses. Laissez ça a vos Ghouls, championnes de la guerre d’attrition.

 

Quand y’en a plus, y’en a encore !

Chaque Leader peut vous ramener des figurines tuées dans vos unités. L’avantage, c’est que tant que vous possédez le bon Leader et au moins une figurine dans l’unité, vous pouvez faire revenir la totalité de vos figurines. Vous pouvez donc engager des combats d’attrition contre des unités équivalentes, et les gagner à force. Attention, un adversaire averti se concentrera sur vos leaders, ainsi que sur les unités à faible effectif. Mais nous verrons ça dans la partie Faiblesses.

 

Des monstres, encore des monstres !

En monture pour personnage, ou toute seule, vous avez parmi les meilleurs monstres du jeu ! Que ça soit le Dragon Zombie ou la Terrorgheist, ils vous en faut au moins 1 par tranche de 1000 points. Le Dragon Zombie est meilleur monté, car c’est son seul moyen de régénération, alors que la Terrorgheist peut tout le temps récupérer d3 Wounds à chaque tour. Leurs dégâts sont similaires. Le dragon est plus stable, mais la Terrorgheist peut infliger une grosse somme de blessures mortelles avec un peu de chance. A vous de choisir !

 

Faiblesses :

Manger, pas étudier !

Contrairement aux autres morts-vivants, la magie c’est pas votre fort. Les livres vous servent surtout  comme bavoir, ou pour allumer un feu… A part L’Abhorrant Ghoul King, vous n’avez pas de magiciens, et pas de domaine propre, contrairement à Legion of Nagash. Par contre, vos sorts sont utiles : une régénération à 5+ combiné à un bouclier mystique permettent de rendre une unité presque invincible. Mais bon, ça s’arrête là…

 

Seuil Critique

Bien que vous puissiez vous régénérer, n’oubliez pas que si votre unité se fait entièrement détruire, ou que vous perdez les personnages qui vous régénèrent, c’est fini. Votre adversaire va donc cibler les petites unités et vos personnages, et en défense brut, vous n’avez pas les meilleurs Save des Royaumes Mortels… Préférez donc les unités nombreuses, avec un effectif de 30 pour les Ghouls et de 6 pour les autres unités. Pensez à cacher vos Leaders dans des décors, voire hors de ligne de vue de vos adversaires. N’engagez pas des unités qui peuvent vous tuer en une fois.

 

Mordants, pas mortels

Vous manquez de blessures mortelles stables. Vos principales sources sont les cris de Terrorgheists et de Crypts Flyers, et sont dépendantes de la Bravery adverse. Il vous faudra donc soit multiplier les unités pouvant infliger des blessures mortelles, ou bien vous faire à l’idée qu’il vaut mieux attaquer en premier les unités mal protégées, et en tout cas faire sortir les adversaires des couverts. Les monstres sont un bon palliatif, car ils possèdent de bonnes Rends. Les Crypts Flyers restent le meilleur choix, pouvant infliger des blessures mortelles au tir comme au corps à corps, et possédant la rapidité nécessaire pour chasser les unités solides.

 

Conclusion

 

Les FleshEater Courts sont une armée d’élite rapide, capable de porter de puissants coups dans unités stratégiques de l’armée adverse, et ainsi désorganiser l’ennemi rapidement avant de l’achever.

Mais c’est aussi une armée qui propose de véritables défis tactiques, devant attaquer au cœur de l’armée adverse tout en protégeant les Leaders qui régénèrent et renforcent les unités.

C’est une armée qui « claque » visuellement, et qui propose de nombreuses possibilités de conversions macabres pour les hobbyistes.

Et enfin, c’est une armée économiquement très intéressante, parmi les moins onéreuse de tout AoS !

Amusez vous

Ezek