Chroniques Tactiques

Pour lire la première partie des Chroniques: Choisir son armée 

2 – Construire sa liste

 

Pour obtenir une audience auprès du Dieu-Roi c’est raté, on m’a éconduit du Palais de Sigmar ! Mais je ne suis pas resté inactif et je suis allé rendre visite aux Stormcast qui s’entraînaient dans le Gladiatorium, une façon d’observer ces damnés sigmarites œuvrer de concert dans le feu de la bataille.

 

Lorsque vous construisez votre liste il faut avoir une vision globale du rôle de vos unités sur la table, vous aurez des choix obligatoires à prendre (les lignes) et un équilibre à trouver entre le budget allouer à vos personnages, à vos lignes et à vos autres unités. Commençons par les forces et les faiblesses de chacun de ces choix :

 

Les Personnages

En Jeu égal vous devez avoir au moins un Héros qui sera votre général, et vous pouvez inclure un nombre maximum de personnages en fonction du format de point auquel vous jouez (4 maximum à 1000 points ou moins et 6 maximum de 1001 à 2000 points). Il serait tentant de prendre beaucoup de personnages, certains étant des brutes épaisses, d’autres étant dotés d’aptitudes améliorant vos unités et d’autres capables de lancer des sorts, on voudrait prendre un peu de tout. Afin de rester raisonnable dans le budget alloué aux personnages (hors personnages monstrueux comme un Lord Celestant on Stardrake, Nagash ou Morathi) vous pouvez dépenser environ 25% de vos points en héros à 2000 points et 33% à 1000 points. 3 personnages à 2000 points et 2 à 1000 points constituent un bon équilibre. Ne consacrez pas un budget trop important à vos personnages, ceux-ci sont fragiles ou doivent s’exposer pour être efficace, et vous regretteriez vite d’avoir mis trop de points dans un personnage que votre adversaire peut éliminer à distance ou avec des sorts offensifs.

Ces personnages doivent être capables de lancer des sorts ou des prières, ou à défaut d’améliorer vos unités grâce à leurs aptitudes. Si vous avez consacré plus plus de 200 points sur l’un de vos personnages il faut qu’il soit aussi en mesure de combattre seul.

Nous consacrerons un article complet au rôle des personnages et aux différents types de héros que vous rencontrerez, pour l’heure passons au choix suivants ; les unités de lignes.

 

Les Lignes

Vos unités de lignes sont obligatoires, vous devrez en avoir 2 minimum à 1000 points, et 3 minimum sur le format 1001-2000 points.

Les ligne sont parfois considérées comme des taxes (et personne n’aime payer des taxes) par certains joueurs, mais elles ont beaucoup de potentiel, et doivent être sélectionnées avec soin, après tout entre 30 à 45% (selon votre armée) de votre budget passera dans vos unités de lignes, alors autant qu’elles servent à quelque chose.

Tout d’abord, prenez une unité de ligne présentant quelques atouts en terme d’endurance ou de force de frappe et prenez la à plein effectif (vous aurez souvent une réduction de son coût en point grâce au Manuel du Général 2017). Cette unité servira d’ancrage et d’unité populeuse pour certains scénarios à objectifs contrôlés sous conditions d’effectifs. Ensuite vous pouvez compléter votre budget de lignes par 1 ou 2 unité (toujours selon votre format de points) à effectifs minimaux. Orientez vous vers des unités plus rapides que votre première ligne (celle-ci étant souvent une unité d’infanterie à mouvement 5 ou 6) qui vous serviront à prendre les objectifs et à titiller les flancs de votre adversaire. Vous pouvez sinon, prendre deux petites unités de ligne dotés d’armes de tir pour harceler votre adversaire à distance.

Si votre style de jeu ne vous oriente pas vers une unité centrale populeuse pour ancrer votre ligne de bataille et que vous préférez jouer la guérilla, orientez vous vers 2 à 3 unités rapides ou dotés de déploiements spéciaux (téléportations, déploiements sur les bords de tables etc), cela vous orientera vos lignes vers la prise d’objectifs mais vous devrez compter sur vos autres choix pour provoquer des pertes chez l’adversaire.

 

Les Unités d’élite

Ni Ligne, ni personnages, ni béhémoths, ces unités combinent un mélange de force de frappe, de résistance et de rapidité et sont souvent onéreuses. Si votre armée à accès à des béhémoth vous voudrez peut être leur consacrer quelques points, sinon, après avoir mis vos lignes et vos personnages, vous pouvez vous lâcher et rentrer plusieurs unités d’élite.

Plutôt qu’un maximum de points à allouer à vos élites, on regardera davantage à quel effectif les prendre. Les effectifs minimum de ces unités varient souvent de 3 à 5 figurines. Préférez une unité d’élite à effectif minimum mais que vous mettrez en double exemplaire dans votre liste, ou une unité d’élite avec des effectifs accrus d’un cran (passer de 3 à 6 ou de 5 à 10 dans la plupart des cas). Avec la mise à jour du manuel du général 2017, multiplier à outrance les unités d’élites ne fonctionne plus, vous payez trop cher pour les unités qui étaient surreprésentées. Un bon équilibre peut consister en une unité d’élite de 6/10 figurines et un autre choix d’élite à effectifs minimum en 2 exemplaires.

 

Les Béhémoth et l’Artillerie

Une fois les budgets précédents alloué, s’il vous reste des points vous pouvez agrémenter votre liste d’un béhémoth ou d’une artillerie pour un budget avoisinant les 200 points.

Dites vous qu’un béhémoth provoquera souvent moins de dégâts qu’une unité d’élite, et aura un tableau de dégâts qui rendra son profil dégressif à mesure qu’il subit des blessures. Néanmoins, à plein potentiel et pour son coût avoisinant les 200 points, ce sera une belle épine dans le pieds de votre adversaire. En effet, si votre adversaire néglige ses flancs, il verra un monstre faire une percée dévastatrice. Au contraire, si votre adversaire harcèle vos flancs et que l’un d’eux est gardé par un monstre, son offensive échouera. Les monstres sont de bons électrons libres, ne nécessitant pas d’améliorations de la part de vos personnages ou de vos sorts, qui seront plus utiles sur vos lignes ou vos élites.

Les machines de guerre quant à elle, doivent être prises si votre force n’a pas la capacité à jeter de gros sorts de dégâts, la plupart des machines de guerre étant dotées d’une arme à dommage D6, ou si votre armée est limitée sur ses choix de troupes de tir. Attention néanmoins, beaucoup de machines de guerre ont des servants que l’ennemi peut tuer pour rendre votre machine de guerre inutilisable.

En somme pour tirer le meilleur partie des monstres et machines de guerre, assurez vous d’avoir d’autres menaces plus urgentes pour l’adversaire.

 

Et les personnage monstrueux dans tout ça ?

Ces personnages emblématiques au coût impressionnant (compter environ 400 points et plus pour en aligner un) remplissent plusieurs rôles à la fois, celui de personnages, de sorcier, de béhémoth et sont capables de se débrouiller en combat comme une unité d’élite, aussi, ils viennent grignoter un peu du budget de chaque catégorie. Si vous souhaitez en aligner un vous prendrez un personnage classique de moins, une élite de moins et aucun béhémoth.

 

En conclusion, identifiez bien le rôle que doivent jouer vos unités, qu’il s’agisse d’ancrer votre ligne de bataille, de prendre les objectifs, de provoquer de gros dégâts à l’adversaire, d’améliorer vos unités ou de sécuriser vos flancs et essayez de faire rentrer tout cela dans le budget qui vous est alloué.

 

Pour vous aidez à en savoir plus sur les héros des Royaumes Mortels, je pense aller visiter les arènes sanglantes de Khorne, on prétend que les plus grands guerriers s’y affrontent et qu’on peut parier sur le vainqueur ! Mon grimoire de tempête de feu de Michael Bay que Khorgos Khul remporte tous ses combats !

Amusez Vous

Antoine