Chroniques Tactiques
1 – Choisir son armée
Tandis qu’Ezek arpente le royaume de Shyish en quête de conseils tactiques pour les joueurs morts-vivants, j’ai réussi à m’extirper du royaume du chaos pour prodiguer les précieux enseignements de Tzeentch.
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Une Grande Alliance pour les jouer tous !
L’univers d’Age of Sigmar nous propose de choisir notre armée parmi les 4 Grandes Alliances suivantes : l’Ordre, la Mort, le Chaos et la Destruction. Cela signifie que si vous souhaitez incarner un général de l’Ordre par exemple, vous pouvez librement choisir vos unités parmis des Stormcast Eternals, des Aelfs ou encore des Duardins et vous lancer dans une force cosmopolite de peuples très différents. La seule limite imposée est que toutes vos unités doivent appartenir à la même Grande Alliance.
Vous serez donc capable de monter une force très polyvalente. Par exemple si vous souhaitiez jouer une majorité de Stormcast Eternals mais que ce petit canon nain ou ce cher tank à vapeur vous faisait de l’œil, vous pouvez les ajouter à votre armée (et quelle classe, on parle d’une armée de guerriers semi-divins accompagnés par un tank à vapeur!)
Si ce type de listes vous intéresse, mettez la main sur le livre Grande Alliance de votre choix, ils contiennent les profils (warscrolls) de toutes les unités de votre Grande Alliance. (Attention néanmoins, ces livres ne compilent pas les figurines sorties récemment)
Et les Battletomes ?
Il existe néanmoins des Battletomes, qui compilent les warscrolls de chaque unité appartenant à une allégeance plus spécifique. Warhammer Age of Sigmar fonctionnant autour d’une notion de mots clés partagés par plusieurs unités comme par exemple Stormcast Eternals, vous pouvez choisir au sein de votre Grande Alliance d’aligner une force dont toutes les unités partagent un mot-clé spécifique en commun (Stormcast Eternals, Sylvaneth, Tzeentch, Khorne, etc…). Dans ce cas vous vous tournerez vers le Battletome dédié et pourrez y trouver un ensemble de règles supplémentaires, d’artefacts et de sorts accessibles uniquement lorsque vous utilisez l’allégeance de ce battletome.
Par simplicité, les unités partageant la même allégeance sont regroupées au sein d’un battletome dans lequel on trouvera aussi tous les avantages liés à l’allégeance. Mais attention, à bien regarder le mot-clé qui détermine l’allégeance, dans le cas des Stormcast eternals par exemple, toutes les unités ayant ce mot-clé se trouvent dans le livre Stormcast, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au livre de Grande Alliance pour rechercher des unités qui partageraient un mot-clé en commun avec celui de votre allégeance.
Qu’est-ce qu’une allégeance ?
Une fois que vous aurez déterminé si vous souhaitez jouer dans le cadre d’une Grande Alliance ou d’un battletome il vous faudra choisir votre allégeance. Si vos unités n’ont que le mot-clé de votre Alliance en commun, votre allégeance sera automatiquement celle de votre Grande Alliance. Si vous avez aligné une force issue d’un battletome respectant un mot-clé spécifique vous pourrez alors choisir entre l’allégeance de votre Grande Alliance et celle de votre Battletome. Alors qu’est-ce qu’apporte une allégeance ? :
Une allégeance vous apporte toujours les règles suivantes :
Un Trait de bataille : une règle s’appliquant sur toutes les unités de votre armée.
Des Trait de commandement : vous pouvez choisir une règle spéciale supplémentaire pour personnaliser votre général parmi en général 6 choix possibles.
Des Artefacts de pouvoir : Vous aurez le droit d’équiper n’importe lequel de vos héros avec un artefact choisi parmi une liste de 6 artefacts. Vous pourrez prendre des artefacts supplémentaires si vous utilisez des warscrolls bataillons mais nous y reviendrons dans un autre article.
Si vous jouez dans le cadre de l’allégeance d’un battletome plutôt que d’une Grande Alliance vous gagnez en plus un ou plusieurs tableaux de sorts ou de prières parmi lesquels vos wizards et priest peuvent choisir un sort/prière en plus de ceux indiqués sur leur warscroll. Les battletome offrent souvent davantage de choix d’artefacts et de traits de commandement et certains offrent plusieurs traits de bataille.
Enfin, dans le cadre d’un battletome vous aurez aussi droit à une liste et un quota maximum d’alliés (c’est à dire d’unités ne partageant pas votre allégeance, issues de votre Grande Alliance) que vous pourrez prendre sans briser votre allégeance. Ces alliés ne pourront bien souvent pas bénéficier des effets de votre allégeance ou des aptitudes de vos personnages mais peuvent vous apporter un peu plus de diversité ou peuvent combler une lacune dans votre armée.
Choisir son Allégeance
Vous l’aurez compris, les choix sont vastes, et surtout flexibles. Rien ne vous empêche de choisir votre armée parmi un battletome mais de jouer alternativement l’allégeance de votre battletome ou celle de votre Grande Alliance.
De manière générale, dites-vous que choisir son armée exclusivement dans un battletome restreindra vos choix d’unités mais vous aurez accès à des mécaniques de jeu très riches et à de gros avantages. Si vous choisissez une Grande Alliance, pour rivaliser avec des adversaires jouant des battletome, soyez attentif aux unités que vous sélectionnez et assurez-vous qu’elles puissent s’entraider. L’une des forces des armées de battletome est que les aptitudes des personnages et unités fonctionneront sur tous leurs camarades et apporteront synergie et cohérence à l’armée en plus d’un style de jeu bien défini.
La prochaine fois je reviendrais d’Azyrheim avec les conseils de Sigmar pour construire et équilibrer son armée, je pense qu’il s’y connaît en la matière ! Il me faudra passer la vigilance des gardiens d’Azyr, j’espère qu’ils ne remarqueront pas ma marque du Chaos…
Antoine